Aller au contenu

Système du vendredi 13 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Seb a dit :

je suis à 15-20 min de chez toi et y a pas ça de tombé ici ! max 2 cm neige fine ça devient plus intense que depuis 16h30

Si t'es a Ste-Lucie c'est 50 km et plus ou moins 35-40 minutes. Il y a une bonne différence entre la vallée du village et les sommets ici, j'y passe souvent.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, dave20 a dit :

Je te confirme qu'il y a un bon 4 cm ici.

l'altitude peut-être ? c'est quelques chose que je remarque beaucoup dans la région la grand variabilité d'enneigement sur de petites zones géographique.  ta prévision pour notre coin ? les 30cm semblent selon les modèles pas mal certain. Bonne bordée

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Seb a dit :

l'altitude peut-être ? c'est quelques chose que je remarque beaucoup dans la région la grand variabilité d'enneigement sur de petites zones géographique.  ta prévision pour notre coin ? les 30cm semblent selon les modèles pas mal certain. Bonne bordée

Faut dire que dans les terres ont pourra appeler ça une bordée limite tempête mais le long du fleuve entre Lévis et La Pocatière je te garanti que ce qui se passer sera une tempête sans aucun doute, déjà eu pire par contre.

Je m'attends à 30 cm certain avec l'extra proche 40?

Pour le vent :

 

 

nam-nest-maine-gust_swath_kmh-3632800.png

hrrr-maine-gust_swath_kmh-3654400.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, dave20 a dit :

Si t'es a Ste-Lucie c'est 50 km et plus ou moins 35-40 minutes. Il y a une bonne différence entre la vallée du village et les sommets ici, j'y passe souvent.

Il ne me viendrait jamais l'idée de comparer entre st-Jérôme (laurentides, bouclier Canadien) et Boisbriand (sur le bord de la rivière des Milles-Iles)...qui sont pourtant à 20 minutes en auto (hors traffic).

Exemple: La tempête de 23 décembre a du laisser 60 cm de plus ici qu'à Boisbriand...(à vol d'oiseau c'est peut-être 15km)

 

La neige se poursuit ici (On dirait même que c'est convectif par moment). Ça suffit pour amener le bordel sur les routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, dave20 a dit :

Faut dire que dans les terres ont pourra appeler ça une bordée limite tempête mais le long du fleuve entre Lévis et La Pocatière je te garanti que ce qui se passer sera une tempête sans aucun doute, déjà eu pire par contre.

Je m'attends à 30 cm certain avec l'extra proche 40?

Pour le vent :

 

 

nam-nest-maine-gust_swath_kmh-3632800.png

hrrr-maine-gust_swath_kmh-3654400.png

merci très intéressant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, did a dit :

Il ne me viendrait jamais l'idée de comparer entre st-Jérôme (laurentides, bouclier Canadien) et Boisbriand (sur le bord de la rivière des Milles-Iles)...qui sont pourtant à 20 minutes en auto (hors traffic).

Exemple: La tempête de 23 décembre a du laisser 60 cm de plus ici qu'à Boisbriand...(à vol d'oiseau c'est peut-être 15km)

 

La neige se poursuit ici (On dirait même que c'est convectif par moment). Ça suffit pour amener le bordel sur les routes.

je suis à 400m d'altitude quand même. Dave autour 500m probablement, Saint Jérôme c'est 100m et Boisbriand 30m. Donc la différence n'est pas si énorme mais suffisante pareil

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, Seb a dit :

je suis à 400m d'altitude quand même. Dave autour 500m probablement, Saint Jérôme c'est 100m et Boisbriand 30m. Donc la différence n'est pas si énorme mais suffisante pareil

Exact, j'ajouterais qu'il y a plusieurs autres facteurs aussi qui influencent localement (et à grande échelle) la météo.

Le 'convoyer échangeur d'air' qu'est la vallée du st-Laurent, les vallées, l'orientation des vallées, les sommets, crètes, montagnes, bouclier tout autour qui joue de sale tour dans la prévision aussi... Mais c'est ce qui rend ça intéressant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attente de la 2e impulsion:

La bruine verglaçante par -4°C s'est rendu ici, j'imagine qu'avec l'intensification des précipitations qui sont en routes, ça va se changer en neige.

Parmi toutes les chutes de neige cette saison (et elles sont nombreuses malgré tout ici) aucune aura été uniquement en neige. (À quand un bon vieux clipper poussé par une masse d'air arctique?)

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...