Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 janv. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Hier j'étais un peu inquiet sur le développement du deuxième centre sur la Côte et celui qui m'a fait douter, c'était l'Euro.

Pourtant ce matin tout semble au beau fixe avec oui, une parfaite transition Côtière sur l'ensemble des modèles mais lui encore retarde ce transfert.

Par-contre il s'ajuste un peu mieux sur sa sortie du 06z et je crois que il devrait se faire une raison sur le 12 z et rejoindre l'ensemble de ces amis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Antoine a dit :

Les accumulations ne sont pas très importantes pour le moment malgré le 2e low. Je ne sais pas si la trajectoire va se corriger pour être plus vers le centre du Maine/NB mais pour le moment, c'est rien de bien important pour le Bas-du-fleuve. 

On est loin du hors-norme avec cet événement mais les ajustements vont se faire peu a peu...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

Entre 20/30 cm pour (((pas mal tout le monde))) sur ce forum...(+-).

J'aime votre optimisme les gars mais selon les 12Z de ce midi, c'est moins que ça!! :sorry:

Exemple, pour chez moi, tous les modèles sont entre 15 et 20 cm

Vous comptez sur un ratio supérieur à 1:10 ou une déviation de la trajectoire avec une meilleure reformation côtière??

Voici l'EURO 12Z

image.thumb.png.0548aa5d4a1ad39092311949079d255d.png

Modifié par M. Flocons
Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 minutes ago, M. Flocons said:

J'aime votre optimisme les gars mais selon les 12Z de ce midi, c'est moins que ça!! :sorry:

Exemple, pour chez moi, tous les modèles sont entre 15 et 20 cm

Vous comptez sur un ratio supérieur à 1:10 ou une déviation de la trajectoire avec une meilleure reformation côtière??

Voici l'EURO 12Z

image.thumb.png.0548aa5d4a1ad39092311949079d255d.png

Il y a encore divergence mais je comptes aussi le ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, M. Flocons a dit :

J'aime votre optimisme les gars mais selon les 12Z de ce midi, c'est moins que ça!! :sorry:

Exemple, pour chez moi, tous les modèles sont entre 15 et 20 cm

Vous comptez sur un ratio supérieur à 1:10 ou une déviation de la trajectoire avec une meilleure reformation côtière??

Voici l'EURO 12Z

 

L'Euro 12 z n'est pas mal du tout et l'EPS aussi...,pour les qty @ venir, j'y vais pour du 20 cm et plus par régions pour pas mal tout le monde.  On verra !!!

index.png

index (1).png

index (2).png

index (3).png

eps_ptype_c01_conus_72.png

ecmwf-deterministic-stlawrence-total_precip_ptype_fourpanel_mm-4777600.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 minutes ago, Mizar said:

On rentre dans ces étapes Dal.... Un peu plus Sud, un peu plus Nord etc...etc !!!!

Je pense encore a du 20 /25 pour le S/O et Sud du Québec.

Oui exact mais c'était plus pour dire que le RDPS adore se démarquer. :D

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dal a dit :

J'ai fais le tour de quelque discussions, il semblerait que les modèles sous estime l'intensité de ce système. 

Moi je crois que les quantités de pcpn sont sous-estimé par endroits surtout dans la zone de déformation qui serait située près de la vallée du St Laurent.

Faudra voir jusqu'où remontera la zone sèche poussé par vent du sud-est en altitude mais le nordet au sol pourrait aider le long du fleuve (nord et sud).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 minutes ago, dave20 said:

Moi je crois que les quantités de pcpn sont sous-estimé par endroits surtout dans la zone de déformation qui serait située près de la vallée du St Laurent.

Faudra voir jusqu'où remontera la zone sèche poussé par vent du sud-est en altitude mais le nordet au sol pourrait aider le long du fleuve (nord et sud).

Ton analyse est bonne Dave, tu résumes bien la situation. Il est possible qu'on reviennent aux accumulations que les modèles prévoyait il y a quelque jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Il devrait neiger dans les prochains jours.

Pour mon secteur, les modèles Canadiens sont particulièrement, bien généreux.

Justement  en ce-moment, bonne petite bande sur mon coin et il neige de bonne manière,  Mercure doux dans les -3c.

Quelques données fraîches....!!!  

 

1230z.gif

ecmwf-deterministic-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5166400.png

gem-all-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5188000.png

gfs-deterministic-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5188000.png

nam-218-all-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5166400.png

rgem-all-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5188000.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...