Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 janv. au 5 févr. 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Mizar a dit :

J'ai encore espoir vers le 5/6... Cela devrait être plus facile dans les prochaines passes avec les modélisations surtout, entre cette bonne descente Arctique pour la suite de ce possible événement.

Désolé de dépasser un peu la discussion mais vous voulezvoir,  a quoi doit ressembler une tempête parfaite @ venir sur le Québec.... c'est la prévision du NAVGEM de ce 12 z.

Il s'arrête a 180 heures mais avoir été capable de me rendre plus loin... on va voir sur ces prochaines sorties.

C'est  exactement la préparation qu'il doit y être!!!

23020600_2_2912.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Mizar a dit :

Désolé de dépasser un peu la discussion mais vous voulezvoir,  a quoi doit ressembler une tempête parfaite @ venir sur le Québec.... c'est la prévision du NAVGEM de ce 12 z.

Il s'arrête a 180 heures mais avoir été capable de me rendre plus loin... on va voir sur ces prochaines sorties.

C'est  exactement la préparation qu'il doit y être!!!

 

Limage de ''la chose'' est mieux ici...

navgem_mslp_pcpn_us_30.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dal a dit :

Ça serait un scénario d'antant.

Le froid sera venu nous visité juste avant Dal ... Alors c'est la preuve même que ca prend du froid chez-nous pour voir ''de vrai virage négatif'' des dépressions Côtières.  Je ne dis pas que c'est @ venir hors de tout doute cette possible tempête mais les chances sont bonnes et c'est dans les cartons. Comme le dit l'expression.  ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Just now, Mizar said:

Le froid sera venu nous visité juste avant Dal ... Alors c'est la preuve même que ca prend du froid chez-nous pour voir ''de vrai virage négatif'' des dépressions Côtières.  Je ne dis pas que c'est @ venir hors de tout doute cette possible tempête mais les chances sont bonneset c'est dans les cartons...comme le dit, l'expression.  ;-)

Exact c'est une preuve indéniable. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle canadien semble rejoindre tranquillement l'interprétation du GFS. Environnement Canada a fait passer le minimum, dans mon coin, pour la nuit de vendredi à samedi prochain, de -29, hier, à -35, aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on va éviter ce gros coup de froid. 

image.thumb.png.96b7b86ca6a3af11e07144fb6a6af2bf.png

Si on regarde du côté positif, ce froid sera un baume pour certains producteurs forestiers et les gens qui ont un boisé, comme moi, car la cochenille du hêtre, qui décime actuellement nos forêts, meurt en masse dès qu'il fait moins de -34 degrés. Cela n'évitera pas la progression de la maladie, mais offrira un ralentissement permettant de mieux la gérer.

image.png.1cdacc731c5f1ed25c688b5d50ef2c52.png

Source

Par contre, pour les producteurs d'arbres fruitiers, et spécialement dans le secteur de l'est de la Montérégie, il pourrait y avoir des pertes, surtout pour les arbres de zone de rusticité 5, où il ne fait que très très rarement si froid. Certains arbres urbains pourraient également mourir.

Si on regarde la carte des zones de température extrême, on voit que ce type de température est exceptionnellement rare, et est plus typique de ce qu'on retrouve en Abitibi :

image.png.5b7f0f9555a12c5143ceb2968b2f6582.png

image.png.bf68473e7a9fc0ebce34a62d735757ae.png

Source

La bonne nouvelle, pour ceux qui n'aiment pas froid, est que la douceur semble vouloir revenir très rapidement, si on se fit au GFS :

image.thumb.png.8d60f7034d485235bdfa311d813ef584.png

Bref, c'est l'hiver, fait frette, fait doux, c'est la vie, les plus forts survivent, et les plus faibles meurent!

Bonne journée à tous! Je vais sortir mes raquettes et aller taper encore (et encore, et encore, et encore) les chemins dans la forêt! :)

Modifié par bladic
  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, bladic a dit :

Le modèle canadien semble rejoindre tranquillement l'interprétation du GFS. Environnement Canada a fait passer le minimum, dans mon coin, pour la nuit de vendredi à samedi prochain, de -29, hier, à -35, aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on va éviter ce gros coup de froid. 

 

Si on regarde du côté positif, ce froid sera un baume pour certains producteurs forestiers et les gens qui ont un boisé, comme moi, car la cochenille du hêtre, qui décime actuellement nos forêts, meurt en masse dès qu'il fait moins de -34 degrés. Cela n'évitera pas la progression de la maladie, mais offrira un ralentissement permettant de mieux la gérer.

image.png.1cdacc731c5f1ed25c688b5d50ef2c52.png

Source

Par contre, pour les producteurs d'arbres fruitiers, et spécialement dans le secteur de l'est de la Montérégie, il pourrait y avoir des pertes, surtout pour les arbres de zone de rusticité 5, où il ne fait que très très rarement si froid. Certains arbres urbains pourraient également mourir.

Si on regarde la carte des zones de température extrême, on voit que ce type de température est exceptionnellement rare, et est plus typique de ce qu'on retrouve en Abitibi :

 

 

Source

La bonne nouvelle, pour ceux qui n'aiment pas froid, est que la douceur semble vouloir revenir très rapidement, si on se fit au GFS :

 

Bref, c'est l'hiver, fait frette, fait doux, c'est la vie, les plus forts survivent, et les plus faibles meurent!

Bonne journée à tous! Je vais sortir mes raquettes et aller taper encore (et encore, et encore, et encore) les chemins dans la forêt! :)

Merci Francois....!!!  Intéressant !

Aussi a surveiller justement avant le cou de grâce sur le froid de vendredi matin et surtout samedi matin, c'est les bonnes bourrasques de neige qui semble se dessiner @ la descente du front froid Arctique. Des bonnes chances que ce soit assez intense.

SN_000-084_0000.gif

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la douceur que parlais François ce qui est aussi assez frappant, c'est les grands écarts de température comme exp sur ce GFS 06 z dernier.

La crête S/E fait son travail et de-là, moindrement que quelque chose avivera de l'ouest, ben  on va être prit pour ''dealer'' constamment avec ceci.

Mais faudra attendre encore quelque peu pcq, tout dépendant de la durée du froid, ca va peut-être bien venir un peu brouiller les cartes sur le climat des prochains 10/15 jours.

gfs-deterministic-CMGB-daily_tmin_tmax-5058400.png

  • Aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, tu as raison Erick. Disons simplement qu'il y aura « relative douceur » et non seulement « douceur ». Je ne voulais pas trop dépasser la période finissant le 5 février pour mon analyse, mais tu as raison, ça semble redescendre vers la normale par la suite. Merci encore pour tous les graphiques intéressants que tu partages avec nous.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sud du Québec nord et sud du fleuve, les derniers -32 à -38°c date de janvier 2022. 

Sur mon secteur il a fait -46°C dans les vallées et ce sans vent le 16 janvier 2009. 

Il y a eu seulement 2 ou 3 fois du -40 depuis ce temps.

D'ailleurs bladic, les hêtres à l'est de Québec (mon secteur) sont pas mal tous affectés par la cochenille du hêtre et au moins 80% sont mort et un 15% en très mauvais état.

Modifié par dave20
  • Aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Antoine notre ''Rimouskois'',  avec le positionnement dans le Golfe de notre dépression coulant du front Arctique, il sera intéressant de voir surtout avec toute ton eau libre sur le Fleuve, un possible bel et long épisode de bourrasques de neige pour toi ??? Et pour tout l'Est par le même fait...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Pour Antoine notre ''Rimouskois'',  avec le positionnement dans le Golfe de notre dépression coulant du front Arctique, il sera intéressant de voir surtout avec toute ton eau libre sur le Fleuve, un possible bel et long épisode de bourrasques de neige pour toi ??? Et pour tout l'Est par le même fait...

J'ai hâte de voir aussi l'effet qu'un tel contraste va avoir côté bourrasque de neige. D'habitude, ça affecte plus, en terme d'accumulation, les secteurs à l'est de Mont-Joli mais j'ai jamais vécu une dynamique comme celle présentement en 28 ans ici. C'est-à-dire aucun couvert de glace et une température si froide. L'amplitude thermique sera de 20 à 25° entre l'eau du fleuve à 0-1°C et la température de l'air. 

Et c'est sans compter les vents forts annoncés, ça risque de ne pas être jolie le long du littoral, surtout à l'est de Matane. Faudra voir pour mon secteur.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que l'on pourrait ouvrir un sujet pour les bourrasques de neige à venir...

Il y a beaucoup de neige non solidifié - 30 à 50 cm à certains endroits et tout ça va se déplacer dans les réseaux routiers...

"Bourrasques de neige et invasion d'une masse d'air arctique pour la fin de la semaine.

Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l'Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi.

À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.

Les déplacements pourraient être dangereux en raison d'un changement soudain des conditions météorologiques. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Les surfaces comme les routes, les chaussées, les trottoirs et les ponts pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle."

Env. Canada

Petit souvenir ici; photos prises sur la 132 chez moi:

 

 

 

 

86729998_10221385514291775_3423618074882867200_n.jpg

86499882_10221385468610633_9171760535845208064_n.jpg

86721876_10221385468210623_3487621707592630272_n.jpg

86776631_10221385468090620_3430828663547887616_n.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle beaucoup de la température prévue avec cette masse d'air arctique (et avec raison), mais la violence du front froid devrait être à considérer...

À l'image de l'été (ou les fronts froid frappent avec beaucoup de violences et d'orage) les régions habituelles verront probablement un 15 cm de neige (et avec la texture de la neige, surprise possible).

Le vent par endroit pourrait aussi donner des conditions de blizzard (avec le soulèvement habituel de la neige au sol d'un clipper poussé par une masse d'air arctique, en abitibi; on connait ça!)

622545710_Screenshot2023-02-0109_57.02(1).thumb.png.2dd24338784fe8649e6c7512498c6334.png

 

Les mêmes secteurs 'violent' en été ou la masse d'air arctique rentre 'directement'. (Témiscaming, Abitibi, Haute-Gatineau, Hautes-Laurentides, Haute-Mauricie vers le lac st-Jean) Creusement rapide de cette chose.

Et...La température pourrait demeurer sous les -30°C(en maximum) vendredi vers Parent...

Beau programme pour les amateurs!

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, did a dit :

On parle beaucoup de la température prévue avec cette masse d'air arctique (et avec raison), mais la violence du front froid devrait être à considérer...

À l'image de l'été (ou les fronts froid frappent avec beaucoup de violences et d'orage) les régions habituelles verront probablement un 15 cm de neige (et avec la texture de la neige, surprise possible).

Le vent par endroit pourrait aussi donner des conditions de blizzard (avec le soulèvement habituel de la neige au sol d'un clipper poussé par une masse d'air arctique, en abitibi; on connait ça!)

622545710_Screenshot2023-02-0109_57.02(1).thumb.png.2dd24338784fe8649e6c7512498c6334.png

 

Les mêmes secteurs 'violent' en été ou la masse d'air arctique rentre 'directement'. (Témiscaming, Abitibi, Haute-Gatineau, Hautes-Laurentides, Haute-Mauricie vers le lac st-Jean) Creusement rapide de cette chose.

Et...La température pourrait demeurer sous les -30°C(en maximum) vendredi vers Parent...

Beau programme pour les amateurs!

C'est un peu ce que j'écrivais plus haut mais sans parler de régions. Et si les vents sont suffisamment importants, la neige non solidifié dessous, qui est en bonne quantité va se retrouver dans les airs...  Bref, sortez pas, c'est mortel.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet épisode sera brutal et dangereux dans l'Est-du-Québec.

Les modèles prévoit -28°C à 13h00 vendredi à Rimouski et le vent 50 à 70 km/h voir même 90-100 km/h davantage avec la dépression qui va se creuser. Refroidissement éolien de -49 en soirée vendredi. 

Je ne serais pas surpris du tout que des conditions de vrai blizzard arctique se développe le long du littoral. La question, c'est de savoir à partir de où surtout avec le 5 à 15cm de neige prévue avec le passage frontale et ce qui suivra ensuite du à l'effet de lac.  La question est pas mal réglé pour le nord de la péninsule gaspésienne dans mon esprit. 

Et pour ta curiosité Erick, le fleuve est désormais recouvert de glace jusqu'à Trois-Pistoles à 8/10 je dirais. Le secteur à l'est est encore très largement en eau libre, 1/10 de glace décroché du littoral par vent du sud à vue d'œil ce matin. 

Modifié par Antoine
  • Aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Cet épisode sera brutal et dangereux dans l'Est-du-Québec.

Les modèles prévoit -28°C à 13h00 vendredi à Rimouski et le vent 50 à 70 km/h voir même 90-100 km/h davantage avec la dépression qui va se creuser. Refroidissement éolien de -49 en soirée vendredi. 

Je ne serais pas surpris du tout que des conditions de vrai blizzard arctique se développe le long du littoral. La question, c'est de savoir à partir de où surtout avec le 5 à 15cm de neige prévue avec le passage frontale et ce qui suivra ensuite du à l'effet de lac.  La question est pas mal réglé pour le nord de la péninsule gaspésienne dans mon esprit. 

Et pour ta curiosité Erick, le fleuve est désormais recouvert de glace jusqu'à Trois-Pistoles à 8/10 je dirais. Le secteur à l'est est encore très largement en eau libre, 1/10 de glace décroché du littoral par vent du sud à vue d'œil ce matin. 

Es-tu au courant ce que ça l'air dans mon coin?  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Antoine a dit :

Cet épisode sera brutal et dangereux dans l'Est-du-Québec.

Les modèles prévoit -28°C à 13h00 vendredi à Rimouski et le vent 50 à 70 km/h voir même 90-100 km/h davantage avec la dépression qui va se creuser. Refroidissement éolien de -49 en soirée vendredi. 

Je ne serais pas surpris du tout que des conditions de vrai blizzard arctique se développe le long du littoral. La question, c'est de savoir à partir de où surtout avec le 5 à 15cm de neige prévue avec le passage frontale et ce qui suivra ensuite du à l'effet de lac.  La question est pas mal réglé pour le nord de la péninsule gaspésienne dans mon esprit. 

Et pour ta curiosité Erick, le fleuve est désormais recouvert de glace jusqu'à Trois-Pistoles à 8/10 je dirais. Le secteur à l'est est encore très largement en eau libre, 1/10 de glace décroché du littoral par vent du sud à vue d'œil ce matin. 

Merci Antoine !!!  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...