Aller au contenu

Tempête du jeudi 26 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

Bon bien! Je crois être dans le délai de 4 jours cette fois. Continuons la discussion ici. 
 

Je pense aussi que les modèles globaux sous-estiment un peu l’intensité et la durée de vie (l’intégralité) du premier centre de telle sorte que les précipitations pourraient être plus abondantes et durer plus longtemps au nord du fleuve que ce que voient les modèles actuellement. C’est presque toujours le cas avec ces systèmes qui proviennent du Colorado ou du Golfe du Mexique et qui remontent vers la péninsule ontarienne avant un transfert côtier. Sans doute est-ce à cause de l’apport en humidité justement du Golfe. À suivre avec les prochaines runs. 

Modifié par Blizzard
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

46 minutes ago, Blizzard said:

En tous cas, clairement avec tes images Mizar, on peut penser que Montréal est dans le coup cette fois peu importe. Il n'y a que le RDPS qui fait un peu bande à part.

HRRR et Nam 3k de 12z rejoigne les accumulations du RDPS  il faut dire et dans le cas du HRRR c'est la fente sèche qui en ait responsable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Jean-Seb said:

Et le rdps 12Z redevient plus agressif avec 20-25 cm pour montreal ! Sa danse d'un bord comme de l'autre !

 

Oui très. Je regardais certains forum et quelqu'un a publié la carte d'accuweather, les régions du fleuve sont dans le 12 à 18" des fois je me demandes comment des sites comme ça peuvent exister. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bureau du NWS du Maine, une équipe très redoutable en analyse de modèles et en prévisions et dont j'estime beaucoup le professionnalisme, parle bien de 9 à 14 pouces en 12 heures pour la section nord de leur territoire, et sont en train de considérer le critère de blizzard pour les avertissements à cause du très haut ratio 15:1 vs le froid et le vent très fort dans le LLJ qui devrait mixer jusqu'à la surface.

Pour notre côté de la frontière, le seul bémol que je vois pour mitiger l'intensité, c'est l'axe de la circulation principale qui a une composante Sud assez marquée, va y avoir de la subsidence qui va assécher la masse d'air au travers des Appalaches...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, neonyme a dit :

Le bureau du NWS du Maine, une équipe très redoutable en analyse de modèles et en prévisions et dont j'estime beaucoup le professionnalisme, parle bien de 9 à 14 pouces en 12 heures pour la section nord de leur territoire, et sont en train de considérer le critère de blizzard pour les avertissements à cause du très haut ratio 15:1 vs le froid et le vent très fort dans le LLJ qui devrait mixer jusqu'à la surface.

Pour notre côté de la frontière, le seul bémol que je vois pour mitiger l'intensité, c'est l'axe de la circulation principale qui a une composante Sud assez marquée, va y avoir de la subsidence qui va assécher la masse d'air au travers des Appalaches...

C'est chez moi ça la section nord de leur territoire. Par contre blizzard critère américain n'est pas considéré blizzard au Canada et encore moins au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Pooram a dit :

Pauvre Blizzard... ben coudon !

T'en pense quoi de la prévision du NWS ? Je trouve exagéré. Ai-je raison ? Sauf pour les secteurs près de l'océan, le vent passera pas 50km/h ou il va neiger. 

Pour nous le vent le plus "fort" sera à Québec, du 70-75 kmh.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

6 hours ago, dave20 said:

C'est chez moi ça la section nord de leur territoire. Par contre blizzard critère américain n'est pas considéré blizzard au Canada et encore moins au Québec.

Critère américain (NWS):

A blizzard means that the following conditions are expected to prevail for a period of 3 hours or longer: 
 - Sustained wind or frequent gusts to 35 miles an hour or greater; and
 - Considerable falling and/or blowing snow (i.e., reducing visibility frequently to less than ¼ mile)

Critère canadien (EC):

When winds of 40 km/hr or greater are expected to cause widespread reductions in visibility to 400 metres or less, 
due to blowing snow, or blowing snow in combination with falling snow, 
for at least 4 hours.

Ça se ressemble pas mal, en fait le critère américain à 56 km/h est un peu plus sévère que le canadien.

Dans leur plus récente discussion, ils estiment les vents à l'intérieur des terres à 50-70 km/h, et 95 km/h près des régions côtières.  Les ratios de cristallisation neige, pour la moitié nord de l'état, commencent à 18:1 pour les premières heures et baissent à 12:1 ensuite, pour donner 25 à 35 centimètres dans un régime ayant une pointe de 3 à 5 cm/h surtout tôt en matinée.   Avec le froid prévu, c'est un assemblage idéal pour des whiteouts de longue durée.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est intéressant l'explication qui est faite de ce qui s'en vient:

Wednesday night expect the parent low over the State of Ohio as surface cyclogenesis develops along the Mid- Atlantic coast in response to 500mb trough tilting negatively with the Jet Stream increasing and becoming significantly divergent aloft. This will favor rapid surface cyclogenesis and the energy transfer from the parent low to the new low. At the same time across the area strong warm air advection aloft will be transporting significant moisture from the Gulf of Mexico and Atlantic similar to a "Miller A" type storm although this is slightly modified. At the surface strong cold air damming is in place with the significant overrunning taking place.

La classification des tempêtes "Miller" est la façon de catégoriser les Nor'Easter en fonction des patrons atmosphériques mis en cause.  Il y a cinq types, et les types A et B sont les plus sévères.  La classification est expliquée ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Miller_Classification

Le type A est la classique tempête du Golfe du Mexique, qui naît quand un front froid creuse jusque dans le sud des USA tout en restant parallèle à la côte Est, et qui s'intensifie rapidement tout en galopant vers le nord-est sur le chemin du front, prenant la fameuse forme de "virgule" qu'on lui connaît bien.

 

Modifié par neonyme
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je constate que le centre s'est bien formé, direct sur la Louisiane, sur le restant du front froid.  Le reste du front s'est transformé en creux qui fait que le chemin est maintenant tout tracé, on voit déjà la virgule prendre forme.  La pompe est bien connectée sur l'humidité tropicale du golfe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je vois là un beau scénario classique de grosse tempête d'hiver "à l'ancienne".  Il me semble que ça fait longtemps qu'on n'en avait pas vu!

Selon l'explication précédente, le centre remonte vers le Lac Érié et un nouveau cyclone se regénère tout juste à côté, sur le New Jersey, pour prendre la relèeve et finir la job.  On le voit sur la modélisation illustrée dans la seconde image.  Ce n'est pas comme les transferts côtiers qu'on voit souvent avec les tempêtes du midwest, c'est beaucoup plus "serré" et ça ressemble plutôt à un petit saut de côté de la même dépression...

 

0706z.jpg

0600z.gif

Modifié par neonyme
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois une belle ressemblance avec les dépressions de 2008.

Un vent en altitude du sud ENE au sol. C'est vraiment la dry slot au sud qui est à surveiller. 

Le NWS de Caribou est calmé ce matin... 

Neonyme : je suis au courant des critères ça a déjà été discuté SOUVENT ici, dans les dernières années la 20 (entre La Pocatiere et Lévis) a fermé parfois pendant +de 24h avec vent de 100 120 kmh et 40 cm de neige visibilité nulle. Critères de loin dépassés... Sans un avertissement de blizzard... au même moment le Maine ou c'était moins pire était sous avertissement. 

Mais c'est pas le cas cette fois, une belle tempête..  point.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, dave20 a dit :

T'en pense quoi de la prévision du NWS ? Je trouve exagéré. Ai-je raison ? Sauf pour les secteurs près de l'océan, le vent passera pas 50km/h ou il va neiger. 

Pour nous le vent le plus "fort" sera à Québec, du 70-75 kmh.

Non je faisais une blague avec "Blizzard" (Éric Chantigny) Lol... Non cette tempête ne m'intéresse pas beaucoup; (pas de vent), ce sera beau et sans glace par contre avec un bon froid derrière - Je pense plus aux systèmes futures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, neonyme a dit :

Je constate que le centre s'est bien formé, direct sur la Louisiane, sur le restant du front froid.  Le reste du front s'est transformé en creux qui fait que le chemin est maintenant tout tracé, on voit déjà la virgule prendre forme.  La pompe est bien connectée sur l'humidité tropicale du golfe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je vois là un beau scénario classique de grosse tempête d'hiver "à l'ancienne".  Il me semble que ça fait longtemps qu'on n'en avait pas vu!

Selon l'explication précédente, le centre remonte vers le Lac Érié et un nouveau cyclone se regénère tout juste à côté, sur le New Jersey, pour prendre la relèeve et finir la job.  On le voit sur la modélisation illustrée dans la seconde image.  Ce n'est pas comme les transferts côtiers qu'on voit souvent avec les tempêtes du midwest, c'est beaucoup plus "serré" et ça ressemble plutôt à un petit saut de côté de la même dépression...

 

0706z.jpg

0600z.gif

Ce sera le genre de tempête; quand j'étais enfant à St Foy, que mon père appelait : "Un maudit norda" ... La lame de neige derrière la maison était tellement haute et solide qu'on pouvait passer sur le toit et énerver ma douce mère qui avait peure que l'on soit ensevelie ...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a débuté en milieu d'après-midi chez moi, poussé par le vent :Poudrerie. (Ca ressemble déjà a une tempêtes)

188634103_animate(12).thumb.gif.db643e480e7d1707bb9fa073d9a131e9.gif

 

Évidemment avec ce profil de température...La neige est sèche et ce -12°/-13° actuellement est surement responsable de cette allure de tempête.

Un 25 cm ici? Je suis moins inquiet ici pour la fente sèche.

C'est tout un hiver (en terme de neige).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...