Aller au contenu

Tempête du jeudi 26 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Pooram a dit :

Neige intense maintenant

Petits flocons et poudreuse mais pas vraiment de vent encore; c'était prévus, il y a plus de vent vers La chute - St Jérôme etc..

Screenshot 2023-01-25 at 19-47-00 Radars météo au Canada - Environnement Canada.png

image.png.039d8f0a46de5c1898e4ef7172c39b51.png

Je confirme. Ça a un petit air de véritable tempête de neige ici avec un bon vent qui s'est levé depuis peu. Reste à voir ce que ça va donner pour les quantités...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le transfert côtier est en cours, la premier centre est allé un peu plus à l'ouest que prévu, j'ai hâte de voir si ça change de quoi.  La connection avec le Golfe du Mexique est encore bien en place et viens nourrir directement le nouveau cyclône.    Le NWS du Maine maintient son scénario évoqué hier soir, soit un régime de 5 cm à l'heure pour un total d'environ 35 cm, mais a déplacé sa ligne de pluie/verglas vers le nord car l'apport de chaleur et d'humidité en altitude est plus fort que prévu.  L'inversion thermique en surface reste solide et ce sera tout en neige et en froid de notre côté, il reste à voir comment le vent du LLJ se traduira au travers de cette couche.   

0206z.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de Tingwick, Neige intense pas mal tout le long. Plusieurs sorties de route.  Aussitôt que j'approche du fleuve les vents deviennent modérés avec des lames de neige sur la route et une visibilité nulle par moment.  C'est l'intensité de la neige qui est impressionnante en ce moment.  On doit être à 15cm facile.

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Début vers 21h ici, déjà en neige forte avec un peu de poudrerie. Vent du sud-est avec -13°C. 

Le RDPS est déjà à rejeter pour cet événement. 

Le HRRR et NAM on mieux cerné le début. 

EC me donne 15-20 cm et le NWS du Maine 35 cm.

Avec 2 tempêtes au dessus de 40 cm depuis novembre on devient difficile. Une 3e? Non je crois pas. Demain le dira.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au vu de ce qui se fait pomper autour de Kingston et qui prend la direction du sud du Québec, la quantité actuelle tombée que j'estime ici autour de 15cm, je pense qu'on va dépasser la fourchette annoncée par EC. Certes la neige est légère, mais ca promet. A voir le dry slot ou pas ? l'en faudrait un gros pour bloquer même a 20cm .

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Umar3x a dit :

Au vu de ce qui se fait pomper autour de Kingston et qui prend la direction du sud du Québec, la quantité actuelle tombée que j'estime ici autour de 15cm, je pense qu'on va dépasser la fourchette annoncée par EC. Certes la neige est légère, mais ca promet. A voir le dry slot ou pas ? l'en faudrait un gros pour bloquer même a 20cm .

Oui, ici j'ai 18 cm mesurés et selon GFS Windy il y a encore une bande à passer le matin. Disons 25 à 30cm à midi demain ici

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une neige particulièrement 'flufy', un vent modéré, les rafales sont à 40 ou 50 km/h maximum...suffisant pour empêcher la neige de s'accumuler sur les toits de voitures, mais elle ensevelie surnoisement...

Un 15cm(voir 20 cm) de tombé, merci au ratio...ca tombé a un rythme intense toutes la soirée.

Avec le ratio...le 30 cm est envisageable (et facilement)

586179532_radcasbvsnow(2).gif.7832d6c87847abf53ee029298ec75804.gif

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

52 minutes ago, Umar3x said:

Au vu de ce qui se fait pomper autour de Kingston et qui prend la direction du sud du Québec, la quantité actuelle tombée que j'estime ici autour de 15cm, je pense qu'on va dépasser la fourchette annoncée par EC. Certes la neige est légère, mais ca promet. A voir le dry slot ou pas ? l'en faudrait un gros pour bloquer même a 20cm .

Je regarde le HRRR et le radar, le risque est là ça serait vraiment dans le meilleur cas que la Rive Sud serait affecté.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

20cm de tombé selon ce que je vois mais avec le vent surement un peu plus, la fente sèche a finalement passé mais je suis à la limite de la bande de précipitation donc je n'aurais pas une de moment sans neige jusqu'à présent cependant oui l'intensité a baissé mais reprendra ensuite.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, meteomarc a dit :

La fente sèche toujours redoutée par ici pour un système à deux têtes (et modélisée par le NAM/ICON entre autres) ne s'est pas matérialisé.

Près de 30 cm et il semble y avoir du jus pour un autre 5cm à voir les radars.

Idem sur Waterloo tout près de toi ce matin et maintenant, un autre possible 5/7 cm @ venir avec le retour neigeux.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...