Aller au contenu

Tempête du jeudi 26 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

         













 











 

Situation maritime technique

émise à 10h00 HNA 26 janvier 2023Aujourd'hui cette nuit et vendrediÀ 10h00 HNA aujourd'hui dépression de 987 mb s'intensifiant située
sur le sud du Maine.
Vers 15h30 HNA aujourd'hui dépression de 983 mb s'intensifiant
située sur le centre du Nouveau-Brunswick.

À 20h00 HNA ce soir dépression de 974 mb située près de l'île
d'Anticosti.
Vers 03h00 HNA vendredi dépression de 972 mb située sur le Labrador.

Communiqué maritime

émis à 02h34 HNA 26 janvier 2023Une dépression qui s'intensifie en provenance des Grands Lacs se
déplacera vers le nord-est sur le Nouveau-Brunswick aujourd'hui pour
se trouver près de l'île d'Anticosti d'ici ce soir. Ce système
traversera le Labrador ce soir et cette nuit.

Les vents du sud-est qui s'intensifient à l'avant de la dépression
deviendront du sud de force tempête, ou de force ouragan de manière
isolée, près du front froid qui y est associé. Les vents deviendront
du sud-ouest de force coup de vent dans le sillage du front.

Avis aux navigateurs : des avertissements de vent de force ouragan
sont en vigueur pour Golfe - Madeleine - moitié est et Anticosti -
moitié est. 

 

  • Aime 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environ 35 cm chez moi et quelques heures de neige à venir. 

Beaucoup moins impressionnant que la bordée de début janvier vu quelle est plus ou moins dense celle-ci.

 1 mètre de neige au sol, on retombe proche de la normale.

Tout un hiver à date même s'il n'y a pas tant de neige au sol.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Seb a dit :

on va atteindre les 40cm ici 

327745041_484636610549879_7752102677206539614_n.jpg

Je crois etre dans un corridor de vent ici (Ce nordet qui nous fait avoir tant de verglas dans d'autre situation)

La majorité des précipitations est tombée alors qu'il faisait -10°/-12°C (Tout autour, nord/sud il faisait -6/-9°C)

Avec du vent et beaucoup de poudrerie...

Le 30-35 cm me semble dépassé: (il neige toujours)thumbnail_IMG_20230126_091146.thumb.jpg.83c324988dcb199b404c5f41f5108057.jpgthumbnail_IMG_20230126_091025.thumb.jpg.b9d805db209db05567528b6c843d636b.jpg

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de marcher dans le bois, et il est davantage tombé 25-30 cm ici. Une vraie bonne bordée de neige très légère, et ça calle même avec les raquettes. Les modèles semblent avoir sous-estimé les précipitations dans mon coin. Je lis que c'est la même chose à St-Jérôme, donc peut-être est-ce une question du vent et des contreforts des Laurentides... ou peut-être une question de ratio. 

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 40 minutes, bladic a dit :

Je viens de marcher dans le bois, et il est davantage tombé 25-30 cm ici. Une vraie bonne bordée de neige très légère, et ça calle même avec les raquettes. Les modèles semblent avoir sous-estimé les précipitations dans mon coin. Je lis que c'est la même chose à St-Jérôme, donc peut-être est-ce une question du vent et des contreforts des Laurentides... ou peut-être une question de ratio. 

Toutes les raisons sont toujours bonne pour expliquer ce 'surplus' de neige a toutes les fois sur le contrefort du bouclier canadien...

Je crois que c'est le cas cette-fois ci de Gatineau jusqu'à Lanaudière, le vent a aussi tarder à changer de direction (en altitude), la dépression arrivant de l'ouest a tenu plus longtemps.

La texture de la neige aussi... (le froid), il faisait -12°C hier chez moi (Vent nordet) et -6°/-8° à Tremblant(au nord avec un vent sud-est) Vu cett etexture de neige, un simple vent de 15-20 km/h fait pratiquement un blizzard...

 

Regardez bien ce petit clipper arriver par l'ouest samedi, (une texture de neige souvent particulière au clipper), la direction des vents (ca aura encore un effet de soulèvement avec le bouclier canadien), et avec le front froid qui va arriver (bourrasques)...Ce petit clipper pourrait aussi créer des surprises (une neige sèche avec un ratio très élevé). Et je regarde déjà pour dimanche/lundi: 10 cm ? 15 cm?gfs_mslp_pcpn_frzn_us_fh6-90.thumb.gif.81dcb949c255f722fd77e15ae44678ec.gif

 

Les conditions de neige cette année pour les sports extérieurs sont excellentes!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, dave20 a dit :

Il neige encore mais c'est fluffy et venteux. Donc total 44 cm facilement mesurable ici avant le vent depuis 18h.

105 cm au sol, ça commence à ressembler à l'hiver avec les bancs de neige de rue de 6-8 pieds de haut. 

Sentier vers la serre et cabanon déneigé. 

 

 

received_1256100955338632.jpeg

Tellement beau.  Est-ce que ta balançoire a déjà été complètement ensevelie?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, erol a dit :

Tellement beau.  Est-ce que ta balançoire a déjà été complètement ensevelie?

La bosse sous celle-ci c'est la table de pique nique. Donc je souffle presque pas ma neige vers la. 

Non la balançoire a jamais été complètement ensevelie depuis 2016. Ça doit faire 7 pieds faudrait tout une année !

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...