Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 févr. 2023


beachcp31

Recommended Posts

1 hour ago, Pooram said:

Le GFS pour ici tout est en mélanges (avec pluie) d'ici samedi; samedi qui serait en neige et le retour de la pluie le 14...

Je penses que pour Mercredi il se pourrait qu'il n'y est rien pour nous donc ça serait système de la fin de semaine qui sur une passe est neigeux, une autre des mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à une tournée des modèles ce matin pour le prochain système de jeudi soir à vendredi soir.

La région de Québec, en particulier la couronne Nord, semble être l'endroit ou les précipitations de neige seront le plus élevé avec ce système. Pour la ville de Québec, une vingtaine de centimètres de neige avec quelques petits millimètres de précipitation mixte et un vent en rafale à 40-50km/h. Les quantités de neige sont plus élevé pour la couronne Nord de la ville ou ça tournerait plus autour d'une trentaine.

C'est le temps d'en profiter puisque les prochains système s'annonce pluvieux pour l'instant <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous , 

Confirmation ce matin du potentiel pour le ville et régions proche de Québec qui ce trouve pour ce système le mieux placé. 

20- 30 possible suivant les modèles  . 20 cm semble être vraiment le mini 

Gfs plutôt constant sur les quantités depuis plusieurs passes . 

 

 

 

 

 

sn10_acc-met.ca_e.png

euro.png

nam.png

Modifié par Gvan
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle semble bien être pour nous celle là Gvan ;)

Petit conseil vite de même, lorsque tu mets des cartes sur le forum, il est toujours intéressant d'avoir les infos qui  se trouve dans le haut des cartes (nom du modèle, quel passe, Total snowfall, 10:1 (cm), Valid...). Ça aide pas mal pour la compréhension des choses.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gvan a dit :

Bonjour à tous , 

Confirmation ce matin du potentiel pour le ville et régions proche de Québec qui ce trouve pour ce système le mieux placé. 

20- 30 possible suivant les modèles  . 20 cm semble être vraiment le mini 

Gfs plutôt constant sur les quantités depuis plusieurs passes . 

 

 

 

 

 

sn10_acc-met.ca_e.png

euro.png

nam.png

 

index.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, M. Flocons a dit :

Elle semble bien être pour nous celle là Gvan ;)

Petit conseil vite de même, lorsque tu mets des cartes sur le forum, il est toujours intéressant d'avoir les infos qui  se trouve dans le haut des cartes (nom du modèle, quel passe, Total snowfall, 10:1 (cm), Valid...). Ça aide pas mal pour la compréhension des choses.

 

Corrigé , tu as raison !!

 

Oui celle la semble bien privilégié le secteur Quebec - levis  ! 

Hâte de voir cela :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendu à court terme comme nous le sommes présentement pour le prochain système qui commençera à nous affecter dans moins de 12 heures, je me fie souvent au HRRR et au NAM 3km.

Ces deux modèles, sur la passe 12Z d'aujourd'hui, continuent d'être assez généreux côté neige pour la région de Québec. Tout en neige pour le HRRR et un petit 3-4mm de précipitation mixte sur le NAM 3km.

On s'enligne pour un bon 25cm+ si les mélanges peuvent nous laisser tranquille!

image.thumb.png.818fbb478b464fa3540cf4f49ea1134e.png

image.thumb.png.dbe225d416b464ea97a03ce18a20fa39.png

 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, M. Flocons a dit :

Rendu à court terme comme nous le sommes présentement pour le prochain système qui commençera à nous affecter dans moins de 12 heures, je me fie souvent au HRRR et au NAM 3km.

Ces deux modèles, sur la passe 12Z d'aujourd'hui, continuent d'être assez généreux côté neige pour la région de Québec. Tout en neige pour le HRRR et un petit 3-4mm de précipitation mixte sur le NAM 3km.

On s'enligne pour un bon 25cm+ si les mélanges peuvent nous laisser tranquille!

image.thumb.png.818fbb478b464fa3540cf4f49ea1134e.png

image.thumb.png.dbe225d416b464ea97a03ce18a20fa39.png

 

yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah

  • Aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Seb a dit :

yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah

J’ai pas osé le dire  :D

j’ai vraiment remarqué cela ici ou dans les médias depuis que je suis arrivé. 
 

Quand Montréal est touché les médias annonce le début de l’ère glacière . 
 

Quand ce n’est pas le cas , peux ou pas d’infos ou sinon la fin de l’hiver , ou encore peu de neige à attendre de manière général. 

Modifié par Gvan
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Seb a dit :

yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah

 

il y a 43 minutes, Gvan a dit :

J’ai pas osé le dire  :D

j’ai vraiment remarqué cela ici ou dans les médias depuis que je suis arrivé. 
 

Quand Montréal est touché les médias annonce le début de l’ère glacière . 
 

Quand ce n’est pas le cas , peux ou pas d’infos ou sinon la fin de l’hiver , ou encore peu de neige à attendre de manière général. 

On est juste un peu jaloux.:sorry:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, Dal a dit :

On a quand même plusieurs systèmes qu'is n'ont pas eu. 

Oui pi on va avoir une bonne pluie qu'ils n'auront pas... Non non, essayez pas, pas question; tout en neige pour vous !  :D---------------------<_<fatiguant

Le NAM donne de bons vents SSO et SO demain mais rien d'extraordinaire.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 56 minutes, Pooram a dit :

Oui pi on va avoir une bonne pluie qu'ils n'auront pas... Non non, essayez pas, pas question; tout en neige pour vous !  :D---------------------<_<fatiguant

Le NAM donne de bons vents SSO et SO demain mais rien d'extraordinaire.

Perso, je ne déteste pas suivre une situation météo comme celle-là (moins facile à vivre, mais tout aussi intéressante point de vue météo à suivre)

Ce genre de front chaud peut parfois donner des surprises neige (à l'avant) dans les secteurs des laurentides, (un 10 cm ne m'apparait pas farfelu).

Chose certaine, (comme mardi soir; Mont-Tremblant : +1°C, Mtl-Mirabel :-6°C et Mtl-Trudeau +2°C) l'air froid restera accroché un bon moment ici (un bon verglas protecteur de la couche de neige contre la douceur qui suivra ensuite) probablement que la douceur arrivera seleument au passage même du front froid avec le brassage d'air qui réussira a enlever cette couche d'air froid au sol)

Justement actuellement:

Mont-Tremblant :+3C

Mtl-Mirabel: -2°C

Mtl-Trudeau: +1°C

 

 

Oui bien d'accord avec le vent Sud-ouest (on a évidemment vu bien pire), mais la position et la trajectoire au nord du fleuve, le vent canalisé...Un bon vent sud-ouest dans la vallée du st-Laurent 60-80 km en rafales (ce qui chassera tout le 'restant' de froid au pied du bouclier canadien qui sera présent la majorité du temps ou il y aura des précipitations)

I_nw_YUL_2023020912_026.thumb.png.40813cdc2a74f54ad138e5fc41737dda.png

 

Donc au finale (comme la majorité du temps dans ce genre de scénario) la pluie sera présente un peu partout sur le Sud du québec, et ce sera encore en verglas au pied du bouclier canadien.

Je ne déteste pas du tout suivre ces événements météo (au contraire même)

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, did a dit :

Perso, je ne déteste pas suivre une situation météo comme celle-là (moins facile à vivre, mais tout aussi intéressante point de vue météo à suivre)

Ce genre de front chaud peut parfois donner des surprises neige (à l'avant) dans les secteurs des laurentides, (un 10 cm ne m'apparait pas farfelu).

Chose certaine, (comme mardi soir; Mont-Tremblant : +1°C, Mtl-Mirabel :-6°C et Mtl-Trudeau +2°C) l'air froid restera accroché un bon moment ici (un bon verglas protecteur de la couche de neige contre la douceur qui suivra ensuite) probablement que la douceur arrivera seleument au passage même du front froid avec le brassage d'air qui réussira a enlever cette couche d'air froid au sol)

Justement actuellement:

Mont-Tremblant :+3C

Mtl-Mirabel: -2°C

Mtl-Trudeau: +1°C

 

 

Oui bien d'accord avec le vent Sud-ouest (on a évidemment vu bien pire), mais la position et la trajectoire au nord du fleuve, le vent canalisé...Un bon vent sud-ouest dans la vallée du st-Laurent 60-80 km en rafales (ce qui chassera tout le 'restant' de froid au pied du bouclier canadien qui sera présent la majorité du temps ou il y aura des précipitations)

I_nw_YUL_2023020912_026.thumb.png.40813cdc2a74f54ad138e5fc41737dda.png

 

Donc au finale (comme la majorité du temps dans ce genre de scénario) la pluie sera présente un peu partout sur le Sud du québec, et ce sera encore en verglas au pied du bouclier canadien.

Je ne déteste pas du tout suivre ces événements météo (au contraire même)

Oui j'aime bien aussi, probablement à cause des vents SO ou O - c'est commencé ici en grésil et neige humide. On se transporte en OBSERVATION !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...