Aller au contenu

Observations du 30 janv. au 5 févr. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Le passage du front chez moi, lors de la 3e bourrasque à 23h20, après les deux pré-frontales qui sont passées à 22h30 et 22h55.

Le vidéo témoigne de l'intensité du white-out : https://www.facebook.com/neonyme/posts/pfbid02DbVS19WSDXt41kaowZ4iz8RTQiT7woa8XnXTq2zNCQbPPXPBKovmYnAd64Ezbmt8l

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, neonyme a dit :

Le passage du front chez moi, lors de la 3e bourrasque à 23h20, après les deux pré-frontales qui sont passées à 22h30 et 22h55.

Le vidéo témoigne de l'intensité du white-out : https://www.facebook.com/neonyme/posts/pfbid02DbVS19WSDXt41kaowZ4iz8RTQiT7woa8XnXTq2zNCQbPPXPBKovmYnAd64Ezbmt8l

Ici sur le bord de la 132 hier soir 22h pile c'était comme ça mais pendant 5mi il y avait comme une feuille de papier collé sur la vitre; les lumières du stationnement de nos condos et de l'autoroute avaient TOTALEMENT disparue. Mais c'est pas la première fois que je voit ça - enfin, que je voit que je voit pu rien.

Après une très forte rafale du NNO çà c'est dégagé un peu et les véhicules sur l'autoroute roulaient à pas plus de 20 kh.

Je pense qu'il y a eu arrêt complet de la circulation... Certains ont due avoir très peur et n'ont pas été en mesure de reprendre leur vitesse ...  Et la poudrerie haute du bassin c'est rabattue sur la route...

J'ai hâte d'aller voir les grandes lames de neiges; avant,,,hmm la pluie de mardi lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, did a dit :

 

Ne jamais sous-estimé le manque de 'couleur' sur les radars dans cette région (Haute-Laurentides/Haute-Mauricie vers le réservoir Gouin), région très mal déservie par les stations météo autant que par les radars. Mais il n'y a pas beaucoup d'habitant non plus...

Effectivement ! 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

35 minutes ago, Pooram said:

Ici sur le bord de la 132 hier soir 22h pile c'était comme ça mais pendant 5mi il y avait comme une feuille de papier collé sur la vitre; les lumières du stationnement de nos condos et de l'autoroute avaient TOTALEMENT disparue. Mais c'est pas la première fois que je voit ça - enfin, que je voit que je voit pu rien.

Après une très forte rafale du NNO çà c'est dégagé un peu et les véhicules sur l'autoroute roulaient à pas plus de 20 kh.

Je pense qu'il y a eu arrêt complet de la circulation... Certains ont due avoir très peur et n'ont pas été en mesure de reprendre leur vitesse ...  Et la poudrerie haute du bassin c'est rabattue sur la route...

J'ai hâte d'aller voir les grandes lames de neiges; avant,,,hmm la pluie de mardi lolll

On moins il n'est rien arrivé, c'est l'important, Mardi la pluie c'est encore discutable ça pourrait être limite pour la région de Montréal.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision de EC était trop optimiste. À date, le nam 3km est pas mal right on the spot. Rimouski est un peu plus chaud de 1-2°C par rapport à la prévision prévue pour 14z mais RDL est right on the spot et le point froid de Saint-Honoré aussi.

Faudra voir à 17z (-28°C) et 0z (-31°C). Du jamais vu dans mon cas ici en 28 ans avec un vent aussi fort/violent. 

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Condition de blizzard désormais à l'est de Mont-Joli et vers la Matapédia. Il y a de bonnes bourrasques de neige dans ces secteurs et la visibilité est nulle sur les routes et nulles sur les caméras du MTQ pour plusieurs. Ça va se dégrader encore d'ici la nuit prochaine à mesure que le vent va prendre de la force et la température descendre. 

 

MÀJ 11h08 Route 132 fermée entre Les Méchins et Sainte-Anne-des-Monts et c'est surement que le début. 

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu moins pire qu'initialement prévue...

Mais tout de même digne de mention et remarquable, (Mais il y a toujours quelqu'un qui va venir dire : Oui ta vue une tornade! Pis? on en voit une dizaine chaque année..., lol)

Un long front 'orageux' poussé par une telle masse d'air... Ce n'est pas du jamais vu (loin de là), mais c'est loin d'être banal, (ce ne l'était pas il y a 40 ans et ce ne l'est pas non plus aujourd'hui)

 

Enfin bref, le ref. éolien a atteint:

-50/-52 sur le nord de l'abitibi (était prévu -55)

-48/-50 sur le sud de l'abitibi (était prévu -55, record mensuel de février -53 à Val d'or)

 

Sud du québec...Ca baisse encore...-32°C et ref. éolien de -46 présentement St-Michel-des-Saints (Lanaudière)

 

 

Température prévue cet après-midi:

Mont-Tremblant: -30°C, ref. éolien -46 

Montréal-Mirabel : -28°C, ref éolien -43

 

C'est dans l'est du Québec maintenant que ca se joue (le front était peut-être moins violent au passage, mais personne ne doute des conditions derrières qui le sont encore d'avantage) Je serais inquiet de rester prit dehors.

Merci pour vos comptes rendus détaillés, ca nous permets de constater les conditions et les impacts.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

St Gabriel de Brandon la température est stable depuis 2 hrs a -28, les vents oscille en moyenne a 32km/h avec des rafales entre 35 et 43 km/h
De la poudrerie.avec des vents de W qui causent de bonnes lames de neiges au travers la 348 qui est partiellement enneigée et surtout glacée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici non plus plus aucune poudrerie (malgré le vent bien présent).

Je n'ai aucune explication scientifique, mais pour l'avoir observé souvent en abitibi, la neige se tape et se durci rapidement comme avec des vents froids de la sorte. (Et la couche superficiel de neige peut devenir très dure, on a qu'à penser au bruit de pas sur la neige par temps très froid).

 

En parlant de l'abitibi, le brouillard glacial est bien présent (à chaque fois que ca descent sous les -30 de jours, il y a ce brouillard caractérisque au journée glaciale en abitibi)

Le vent est bien présent (même avec la brume), la visibilité peut parfois etre affecté (polluants aussi qui s'accumulent au sol), mais l'impact majeur est au niveau du froid, le soleil ne perce pas cette brume.

C'est ce genre de journée; inutile de compter sur quoi que ce soit pour un réchauffement...

1326437383_Screenshot2023-02-0314_15.05(2).png.42b7e4ef35076439b94f4d0976036dd4.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-29°C à Rivière-du-Loup et -31°C dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de tel température en plein jour ici. On s'approche du record de bas maximum à Mont-Joli, de -27.3 qui pourrait être battu de jour. Celui de Rivière-du-Loup est déjà battu. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-28°C présentement (15h05) dans le sud-ouest de Lévis. Vent d'ouest à ±25 kmh avec des rafales autour de 50 kmh.

Toute une différence avec hier... vers 22h30, il faisait -3°C. Ce matin vers 6h30, c'était descendu à -25°C.

Mon chien fait dire qu'il n'aime pas du tout. Pauvre lui, il se retient tant qu'il peut avant de demander la porte. Habituellement, il est toujours prêt à sortir jouer dehors. Là, niet. :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour préciser à propos des records mentionnés plus haut. 

 

Le record de bas minimum de -28.3°C est battu à Rivière-du-Loup, en plein jour depuis 13h et la température est toujours à la baisse, présentement -29,0°C. Le record date de 1996.

Mont-Joli se rapproche également de son record de bas minimum, qui est de -27,3°C. Il fait présentement -26,1°C et la température est toujours en baisse. Le record date de 1990.

Le record de bas minimum de -22,8°C est battu à Rimouski en plein jour depuis 9h00 ce matin. Il fait présentement -24.8°C et la température est toujours en baisse. Le record date de 2015. À noter que la station est située directement sur le bord du fleuve à Pointe-au-Père, ce qui explique les températures plus élevés dans ce secteur, l'eau ayant «normalement» un impact modérateur sur le froid le long du littoral, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...