Aller au contenu

Observations du 6 au 12 févr. 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a 36 minutes, M. Flocons a dit :

Autour de 6-7 cm ici!!! Largement en deçà de ce qui était prévu!

Le peu de neige qui est tombé est très dense et mêlé à du grésil et un peu de pluie verglaçante. Quel sera l'équivalent en eau de cette gibelotte? Mais chose certaine, ça ne s'est pas passé comme les modèles le disait juste avant le début de l'événement hier. L'air chaud en altitude semble être monté plus au Nord pour nous donner plus de précipitation mixte. La température au sol n'est pas monté plus haut que -4 durant la nuit est c'est ce qu'il fait présentement avec des averses de neige.

La question intéressante ici serait de savoir si nous avons atteint l'équivalent en eau prévu ou si les modèles étaient juste complètement dans le champ autant sur les quantités que sur le type de précipitation?

Est-ce que la couronne Nord a été plus favorisé qu'ici près du fleuve?

 

 

Bonne question . 
 

Je ne connais pas les spécificités du coin mais j’avoue qu’il y a quelque choses qui coince . 
 

Il y a trop de différence entre les models et la réalité et terme de quantité de précipitation de tout genre. 

 

J’ai regardé le radar un paquet de fois , le front pour moi à été déjà trop rapide , formé de plusieurs vagues et pas d’un front uni et dense et du vent qui clairement quasi systématiquement depuis le mois de décembre perturbe le secteur . 
 

Côté température : plus doux plus haut plus loin 


Sûrement max 10 cm en fin de journée 

Bon ,  next comme on dit 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pour rien qui avait pas de sujet pour cet événement. J'avais aucun intérêt, j'ai même pas analysé les modèles pour anticiper ce qui s'est passé à Québec.

Ici petite bordée, 17 cm aucun mélange.

-5c vent du sud-est. Il reste un 5-7 cm à tomber. Pas mal dans le mille des modèles.

Modifié par dave20
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver n'est pas terminé encore, vous vous reprendrez!

7-8 cm au final ici, comme prévue (par expérience, et non avec les modèles...) la température est passé au dessus de 0°C seulement ce matin ici..Il y en a eu du verglas!

Il a fallu attendre le front pour voir l'air froid se délogé au sol...

2022748025_Screenshot2023-02-1008_47.05(1).png.47cc19894ec40db18b3fa78575e3d1b3.png

 

Pendant ce temps plus au nord de chez moi moi (et tout le tour aussi), la température était déjà au dessus de 0°C hier en fin PM...

515098126_Screenshot2023-02-1008_47.38(1).png.ccfcae7fec87a89b32086c692ffe8a4f.png

 

Chute de glace des arbres présentement, ca fond vitesse grand V (Mais c'est une bonne couche de verglas à faire fondre) au final, je ne crois pas que ca n'aura un grand impact sur notre couvert de neige.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile d'évaluer la quantité de neige tombée, on a eu un mélange de neige, grésil, et un peu de verglas, parfois soufflés par quelques bonnes rafales. Un peu moins de 10 cm pour le moment je dirais.

Présentement -4°C, mélange de neige, grésil et quelques gouttelettes de pluie. Vent faible du NE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dave20 a dit :

Pas pour rien qui avait pas de sujet pour cet événement. J'avais aucun intérêt, j'ai même pas analysé les modèles pour anticiper ce qui s'est passé à Québec.

Ici petite bordée, 17 cm aucun mélange.

-5c vent du sud-est. Il reste un 5-7 cm à tomber. Pas mal dans le mille des modèles.

Bon rattrapage depuis 7h30 sur la rive nord de Québec. 

Ça tombe pas mal , 100 % neige et ça cumule vite 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est un 10 cm depuis hier 17 heures , suivi d'un verglas je dirais 2 mm d'épaisseur.

Présentement 0 degré, aucun vent et aucune précipitation  sauf un ou deux flocons gênés ici et la.

Les prévisions et modèles annoncent un 5 a 7 cm d'ici cette nuit.

Accumulation total au sol 80 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gvan a dit :

Bon rattrapage depuis 7h30 sur la rive nord de Québec. 

Ça tombe pas mal , 100 % neige et ça cumule vite 

Loin d'être fini pour Québec. Le HRRR donne une bonne dizaine de cm avec un ratio supérieur à 10:1. 10-15 cm encore. Ça devrait finir à de 15-20 cm, Non?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Blizzard a dit :

Loin d'être fini pour Québec. Le HRRR donne une bonne dizaine de cm avec un ratio supérieur à 10:1. 10-15 cm encore. Ça devrait finir à de 15-20 cm, Non?

Oui je dirais même plus . 
 

Clairement l’épisode a vraiment commencer ce matin tôt . 

Ça tombe sans arrêt et ça cumule .

 

Au vu du radar , il en sera comme ça jusqu’à tard ce soir . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Gvan a dit :

Oui je dirais même plus . 
 

Clairement l’épisode a vraiment commencer ce matin tôt . 

Ça tombe sans arrêt et ça cumule .

 

Au vu du radar , il en sera comme ça jusqu’à tard ce soir . 

Tout à fait! On est entrain de ratraper la décevante nuit dernière!

Neige modéré à forte depuis plusieurs heures. Température stable à -4

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 47 minutes, M. Flocons a dit :

Tout à fait! On est entrain de ratraper la décevante nuit dernière!

Neige modéré à forte depuis plusieurs heures. Température stable à -4

Çà fait bien plaisir ! 
 

Ça faibli pas bien au contraire ! Je vais essayer de prend une mesure en fin de journée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait présentement -2.8°C, et le vent, qui était léger et du NE ce matin, souffle maintenant de l'ouest, a forci et cause de la poudrerie. Il a neigé sans arrêt toute la journée. 8 cm se sont ajoutés à la dizaine que j'avais mesurée cet avant-midi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Gvan a dit :

Bonjour à tous , 

Photos du lac Beauport , nord de Québec . 
 

-7 au moment des photos 

33779E1E-EC8B-449C-8370-328E9BABD4C2.jpeg

589F22FD-9FD9-4B9D-AA1B-A746A33B7D52.jpeg

D8F86143-68FF-483B-95FC-D1B65A2ABC49.jpeg

et oui il y a pas mal de neige (enneigement normal disons) sur ma terre pas très loin du lac Beauport j'ai déjà vue 204cm, Présentement 124cm en bas 148/150cm en haut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...