Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 févr. au 5 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

Effectivement très intéressant on apprend plein de choses notamment le bouclier précambrien Canadien et ses effets climatiques localisés notamment à St Jérôme tout ceci a rythmé hiver 22-23 merci. 
Cependant pour finir, je regrette un peu quand même le manque de discussion sur des régions comme le nord du Québec, la côte Nord, le Saguenay, on a eu un peu Charlevoix cette année mais sortie de Montréal et alentour cela reste limité faudrait essayer d'élargir la communauté et que les experts de Montréal partagent leurs connaissances pour le reste du Québec. Si il neige pas à Montréal le forum est quasi mort :D . Il y a plein de phénomène météo merveilleux ailleurs qu'à Montréal (je suis sérieux) Les monts Valins, le parc des Laurentides, le parc du Massif du sud... ont des phénomènes merveilleux en hiver rarement discuté, exploré. Mais bon c'est comme ça on reste largement sur des discussions (et je m'inclue) combien de neige je vais avoir dans mon jardin:D. C'est certain que 10 cm à Montréal c'est l'apocalypse alors que ça passe inaperçue dans la majorité du Québec enfin mon humble opinion. 
 
  • Aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 minutes ago, Seb said:
Effectivement très intéressant on apprend plein de choses notamment le bouclier précambrien Canadien et ses effets climatiques localisés notamment à St Jérôme tout ceci a rythmé hiver 22-23 merci. 
Cependant pour finir, je regrette un peu quand même le manque de discussion sur des régions comme le nord du Québec, la côte Nord, le Saguenay, on a eu un peu Charlevoix cette année mais sortie de Montréal et alentour cela reste limité faudrait essayer d'élargir la communauté et que les experts de Montréal partagent leurs connaissances pour le reste du Québec. Si il neige pas à Montréal le forum est quasi mort :D . Il y a plein de phénomène météo merveilleux ailleurs qu'à Montréal (je suis sérieux) Les monts Valins, le parc des Laurentides, le parc du Massif du sud... ont des phénomènes merveilleux en hiver rarement discuté, exploré. Mais bon c'est comme ça on reste largement sur des discussions (et je m'inclue) combien de neige je vais avoir dans mon jardin:D. C'est certain que 10 cm à Montréal c'est l'apocalypse alors que ça passe inaperçue dans la majorité du Québec enfin mon humble opinion. 
 

J'aimerais bien mais m'avancer sur vos régions mais je ne suis pas quelqu'un de la région là bas donc à part mettre en ligne des cartes ce que la plupart peuvent faire ici je ne peux m'avancer à faire des prévision.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Pooram said:

Oui très instructif le forum les gars !

 

En passant les grands lacs sont presque pas gelés...

https://meteo.gc.ca/marine/marine_bulletins_f.html?Bulletin=ficn79.cwis

:thumbup1:

C'est une bonne chose d'un coté pour un petit apport d'humidité pour les systèmes.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Pooram a dit :

Oui très instructif le forum les gars !

 

En passant les grands lacs sont presque pas gelés...

https://meteo.gc.ca/marine/marine_bulletins_f.html?Bulletin=ficn79.cwis

Juste exemple le Lac Supérieur en 2022 et cet hiver...............................et ils sont tous dans la même bassesse.   C'est bizarre, on a l'impression quand on regarde la chose dans son entière globalité concernant cet hiver, d'avoir été en présence d'un El-Nino.  Bizarre !!!

2022.png

2023.png

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Dal a dit :

J'aimerais bien mais m'avancer sur vos régions mais je ne suis pas quelqu'un de la région là bas donc à part mettre en ligne des cartes ce que la plupart peuvent faire ici je ne peux m'avancer à faire des prévision.

Je n'aurai pas pu mieux dire.

À vrai dire je ne crois pas comprendre l'essence du message précédent, ce que j'en comprend c'est que tout d'un coup on est nommé 'expert' qu'on parle trop de Montréal pour pas grand chose;10 cm, mais qu'on devrait parler de notre 'expertise' des autres régions (qu'on ne connait pas?) Merci pour le expert, mais plus on en apprend, plus on trouve qu'on était ignorant.

Je serais ravi d'en apprendre (notamment le Saguenay/Lac st-Jean), je déplore aussi le manque de détail des autres régions ou on pourrait faire des liens entre les choses, mais pourquoi le demander aux gens de Montréal de faire quelque chose? (Voir leur reprocher que de parler de leur région?)

À mon avis ce n'est pas au gens de Montréal qu'il faut demander pour avoir des détails sur les régions (me semble que Montréal en prend déjà assez large comme ça? non?)

 

C'est au gens des régions de parler de leur région... (les mieux placer pour comprendre, voir, étudier, etc)

Il doit vraiment avoir quelque chose qui m'échape que je ne comprend vraiment pas! lol

  • Aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je suis arrivé sur le forum y une quinzaine d'années (déjà), de mémoire, y avait beaucoup plus de monde actif et le territoire était beaucoup mieux couvert pour les observations.  Y avait même qqun à Fermont si je me rappelle bien.  Et que dire du très célèbre membre qui habitait le New-Brunswick.  J'me demande bien ce qu'il est devenu d'ailleurs....:sifle:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, erol a dit :

Quand je suis arrivé sur le forum y une quinzaine d'années (déjà), de mémoire, y avait beaucoup plus de monde actif et le territoire était beaucoup mieux couvert pour les observations.  Y avait même qqun à Fermont si je me rappelle bien.  Et que dire du très célèbre membre qui habitait le New-Brunswick.  J'me demande bien ce qu'il est devenu d'ailleurs....:sifle:

Parles-tu de lui ???  :cryhappy:  Photo du jour de Noel 2014 ou 12...  ;)

Y'a eu quelques décès aussi de membres actif.

 

Copie de Photo 083 [1600x1200].jpg

post-204-0-10896000-1356976543 [1600x1200].jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Parles-tu de lui ???  :cryhappy:  Photo du jour de Noel 2014 ou 12...  ;)

Y'a eu quelques décès aussi de membres actif.

 

Copie de Photo 083 [1600x1200].jpg

 

Le bon vieux <<temps>> !!! Magnifique photo ... pratiquement une carte postale ;)

Modifié par cumulus
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, erol a dit :

Quand je suis arrivé sur le forum y une quinzaine d'années (déjà), de mémoire, y avait beaucoup plus de monde actif et le territoire était beaucoup mieux couvert pour les observations.  Y avait même qqun à Fermont si je me rappelle bien.  Et que dire du très célèbre membre qui habitait le New-Brunswick.  J'me demande bien ce qu'il est devenu d'ailleurs....:sifle:

De.......toute......beauté.:wub:

On en a tellement jasé....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, erol a dit :

Quand je suis arrivé sur le forum y une quinzaine d'années (déjà), de mémoire, y avait beaucoup plus de monde actif et le territoire était beaucoup mieux couvert pour les observations.

Pour conclure ce petit hors sujet -  Moins de monde  mais il y a des nouveaux qui les remplacerons, des nouveaux qui promettent, certains avec une belle rigueur mais un bon sens de l'humour, d'autres avec une grande curiosité et d'autres encore qui saurons discuter de choses graves et importantes...

:closed:

 

Modifié par Pooram
  • Aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, erol a dit :

Quand je suis arrivé sur le forum y une quinzaine d'années (déjà), de mémoire, y avait beaucoup plus de monde actif et le territoire était beaucoup mieux couvert pour les observations.  Y avait même qqun à Fermont si je me rappelle bien.  Et que dire du très célèbre membre qui habitait le New-Brunswick.  J'me demande bien ce qu'il est devenu d'ailleurs....:sifle:

Je serais sur le territoire de la Baie de James la semaine prochaine, je tenterai de vous donner les conditions la bas. Je devrais probablement choisir sur la carte de MétéoAlerte la ville de Chapais qui est la plus près de notre camp !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Mizar said:

Bon matin et bfs !!! 

Je ne sais as pour vous autres mais ouf|! C'est un peu compliquer sur les modèles présentement. Il y en a pour tout les gouts...!!!

Salut Mizar, il va falloir y allé par du cas par cas et attendre chaque système finissent, c'est trop volatile. 

J'ai hâte de voir ce que demain sera car ainsi Mardi sera plus clair, les prévisions on changé  bien de mainte fois.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, Dal a dit :

Salut Mizar, il va falloir y allé par du cas par cas et attendre chaque système finissent, c'est trop volatile. 

J'ai hâte de voir ce que demain sera car ainsi Mardi sera plus clair, les prévisions on changé  bien de mainte fois.

 

Oui je suis d'accord et le silence sur le forum veux bien dire que nous sommes plus dans l'observation car cela change trop . 

 

Mais globalement il y a pire comme prévisions.  Cela pour être sec des chez sec. Sauf que la, à part gros bouleversement tout le monde devrais être servis cette semaines et même des demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 minutes ago, Gvan said:

Oui je suis d'accord et le silence sur le forum veux bien dire que nous sommes plus dans l'observation car cela change trop . 

 

Mais globalement il y a pire comme prévisions.  Cela pour être sec des chez sec. Sauf que la, à part gros bouleversement tout le monde devrais être servis cette semaines et même des demain.

Oui, une chose est que les ensembles sont là donc au moins ça donne une idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a deux systèmes, l'un quasi acquis maintenant pour Mardi / Mercredi. Il y a de celà quelques jours, c'était un côtier intense, là on serait plus sur une "tempête classique" avec quand même de bonnes intensités par moment, nottament sur la rive nord, le centre dépressionnaire longerai le fleuve. 

L'autre système que je surveille avec interêt autour du 2/5 mars, et qui ce matin sur le 12z de GFS commence à être sexy avec un vrai côtier, mais qui aurait tendance à partir un peu trop au sud, réajuste un peu plus au nord sur ce run, sans doute des décalages de plusieurs kms encore pour les prochains runs.

 
Du côté de l'euro c'est une formation plus tardive du centre, et donc ca serait plus pour les maritimes dans ce cas.

Bref les 10 prochains jours sont très excitants d'un point de vu synoptique :D

Modifié par Umar3x
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...