Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 févr. au 5 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a 3 minutes, dave20 a dit :

La circulation sera généralement du sud pour la semaine prochaine. Nord du fleuve et les secteurs favorisés par ce vent auront le plus de neige.

Ça c'est plus certain, les quantités c'est assez variable pour l'instant.

La différence dans les modèles:

Il y a quelques jours, je me demandais jusqu'ou la 1er dépression allait aller avec sa chaleur avant le transfert vers la cote...

Toute une différence!

La dépression remontait jusqu'en abitibi avant le transfert (C'était presque trop tard, pour le meilleur scénario ici)

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_28.thumb.png.63205d6e3b2cb7c16fb823c9da193080.png

 

Selon le résultat d'aujourd'hui, la dépression est sur le lac huron au moment du transfert (Ca réduit énormément nos accumulation de neige) À noter aussi la HP sur le labrador aussi pas mal plus forte)

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_11.thumb.png.befe51edbd2de0be6122b1beec711039.png

 

Oui il y aura de grosse accumulation (rIve-nord Laurentide/lanaudière, Outaouais), mais ce n'est clairement plus le scénario d'il y a quelque jous ici. (malgré qu'on en aura une belle, c'est certain, tout est encore aligné, mais juste un peu moins). Il y aura moins d'énergie de la cote aussi pour 'alimenter' la première dépression unefois rendu ici.

 

Il ne faudrait plus que ca bouge, car on pourrait se retrouver avec rien (une 1ere dépression qui stagerais sur le sud de l'ontario avant de se faire ramasser par le sillage de la reformation cotière) Et là on serait vraiment très décu...

Timming.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, did said:

La différence dans les modèles:

Il y a quelques jours, je me demandais jusqu'ou la 1er dépression allait aller avec sa chaleur avant le transfert vers la cote...

Toute une différence!

La dépression remontait jusqu'en abitibi avant le transfert (C'était presque trop tard, pour le meilleur scénario ici)

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_28.thumb.png.63205d6e3b2cb7c16fb823c9da193080.png

 

Selon le résultat d'aujourd'hui, la dépression est sur le lac huron au moment du transfert (Ca réduit énormément nos accumulation de neige) À noter aussi la HP sur le labrador aussi pas mal plus forte)

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_11.thumb.png.befe51edbd2de0be6122b1beec711039.png

 

Oui il y aura de grosse accumulation (rIve-nord Laurentide/lanaudière, Outaouais), mais ce n'est clairement plus le scénario d'il y a quelque jous ici. (malgré qu'on en aura une belle, c'est certain, tout est encore aligné, mais juste un peu moins). Il y aura moins d'énergie de la cote aussi pour 'alimenter' la première dépression unefois rendu ici.

 

Il ne faudrait plus que ca bouge, car on pourrait se retrouver avec rien (une 1ere dépression qui stagerais sur le sud de l'ontario avant de se faire ramasser par le sillage de la reformation cotière) Et là on serait vraiment très décu...

Timming.

La déception vient car on se fait une idée mais en fait dans cette période on devrait être plus prudent et y allé à moins de 24hr pour ce faire une idée.  On est pas comme la plupart des gens qui se fie au média pour leur prévisions et qu'à la fin vont dire ils se sont trompé il n'y a rien eu comme bien l'ont dit depuis hier à cause que ce qui était annoncé ne s'est pas concrétiser, on a la possibilité d'évité ceci ici.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dal a dit :

La déception vient car on se fait une idée mais en fait dans cette période on devrait être plus prudent et y allé à moins de 24hr pour ce faire une idée.  On est pas comme la plupart des gens qui se fie au média pour leur prévisions et qu'à la fin vont dire ils se sont trompé il n'y a rien eu comme bien l'ont dit depuis hier à cause que ce qui était annoncé ne s'est pas concrétiser, on a la possibilité d'évité ceci ici.

C'est qui est marrant quand même c'est que c'est répété en boucle que la météo n'est pas une science exacte... Ce sont des prévisions et pas des prédictions ! Mais oui il est évident que a +100h tout peut changer . On peut parler de fiabilité quand même a 72h, pour l'événement précédent il y a eu un "raté" et encore au total ça a pas été tant que ça un flop. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Dal a dit :

La déception vient car on se fait une idée mais en fait dans cette période on devrait être plus prudent et y allé à moins de 24hr pour ce faire une idée.  On est pas comme la plupart des gens qui se fie au média pour leur prévisions et qu'à la fin vont dire ils se sont trompé il n'y a rien eu comme bien l'ont dit depuis hier à cause que ce qui était annoncé ne s'est pas concrétiser, on a la possibilité d'évité ceci ici.

Bien d'accord avec ça!

Mais ici j'espère qu'on comprend qu'on parle plus de solutions de modèles a un moment précis (et une certaine analyse) plutot qu'une réelle prévision. (qui devrait demeurer plus court terme)

Au final ca aide a comprendre bien des choses.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Gvan said:

Pas plus avancé ce matin , ça change tout le temps . Même ce qu’il ce passe dans 3 jours change .

Par contre ça s’assèche 

Il va falloir attendre à ce soir ou demain mais avec prudence.

J'ai 30cm au sol ici et comme je disais je dépasse rarement le 60cm pendant l'hiver avec quelque exceptions, l'unique fois que je l'ai dépassé c'était rendu en Mars avec 82cm mais la fonte fu vite arrivé et l'hiver pris fin.

Là soit nous allons avoir quelques accumulations et remonter vers le 60cm ou sinon avoir la totale tout d'un coup pour au final être à 60cm ou même plus au sol.

Il y a toujours cependant la possibilité qu'on ait plus d'un gros système et ça soit l'exception comme c'est toujours possible en météo mais en 15 ans que je mesures c'est ce que je constates.

Une chose est que les ensembles du GFS sont assez constant avec du 20" pour la région de Montréal et ce depuis les passes des 3 derniers jours pour les deux prochaines semaines.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la possible cerise sur le gâteau pour le 4 mars.... Malgré  tout, j'ai hâte de voir . J'suis pas si certain du résultat et surtout quand un centre bien former passe comme a 150 heures, rapidement trop au Sud.

C'est généralement jamais un bon signe .    @suivre !!! 

Mais par-contre, c'est pas endormant comme météo active possible.  ;-)

webmodeldata.png

webmodeldata (1).png

webmodeldata (2).png

webmodeldata (3).png

webmodeldata (4).png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 minutes ago, Mizar said:

Et pour poursuivre sur la prochaine météo active

Effectivement, un centre qui reste sur la frontière du Québec et ne remonte plus Nord.

Sur cette prévision HRRR bien entendu.

hrrr_f41.png

Un 10 à 15cm pour toi et moi. 

Mercredi m'intrigue mais Samedi tout est encore possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dal a dit :

Un 10 à 15cm pour toi et moi. 

Mercredi m'intrigue mais Samedi tout est encore possible.

Salut Dal.... Oui et je ne sais pas si tu as vu le   REG pour le 02, Il est assez intense pour Montréal et environ(s).  Cela reste le REG avec ce genre de systeme mais bon ! 

Wow !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Salut Dal.... Oui et je ne sais pas si tu as vu le   REG pour le 02, Il est assez intense pour Montréal et environ(s).  Cela reste le REG avec ce genre de systeme mais bon ! 

Wow !

Ce système là est quelque chose, regarde le risque de Tornade proche de nous, c'est sur que certains modèle ne l'ont pas modéliser et possiblement sous-estimé comme intensité.

Le Reg semble l'avoir compris en partie.

 

 

day1otlk_1630.gif

day1probotlk_1630_torn.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 57 minutes, Dal a dit :

Ce système là est quelque chose, regarde le risque de Tornade proche de nous, c'est sur que certains modèle ne l'ont pas modéliser et possiblement sous-estimé comme intensité.

Le Reg semble l'avoir compris en partie.

 

 

day1otlk_1630.gif

day1probotlk_1630_torn.gif

Bon point Dal !! Pas très loin effectivement !!!

ww0047_radar_big.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...