Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 févr. au 5 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

Ca déborde! C'est un à la suite de l'autre...

Ca semble réglé pour le premier demain, grossièrement ca devrait donner entre 5-15 cm partout en général

Sauf rive-nord; outaouais, laurentides, lanaudière, mauricie, au nord de Québec entre 15-30 cm venteux du nord-est et poudrerie. (merci au relief et à l'orientation de la dépression)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Umar3x said:

Juste pour être sur, quand vous parlez du REG, faites vous bien référence au GDPS/RDPS ? Ou c'est un modèle auquel j'aurai pas accès ici sur meteocentre ? 

Oui.

2 hours ago, did said:

Ca déborde! C'est un à la suite de l'autre...

Ca semble réglé pour le premier demain, grossièrement ca devrait donner entre 5-15 cm partout en général

Sauf rive-nord; outaouais, laurentides, lanaudière, mauricie, au nord de Québec entre 15-30 cm venteux du nord-est et poudrerie. (merci au relief et à l'orientation de la dépression)

 

 

 

 

Celle de demain prends encore du gallonage donc il pourrait surprendre à certains endroits.

50 minutes ago, Pooram said:

Plus au sud ce système, non ?

 

Screenshot 2023-02-27 at 19-11-17 Windy as forecasted.png

Ça valse selon les prévisions.

Modifié par Dal
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Dal a dit :

L'Euro de hier soit était parfait pous nous au Sud, c'était cependant la première fois qu'il remontait le système sur nous depuis plusieurs passe.

Je suis quand même surpris a la vitesse à laquelle la dépression du 4 Mars remonte vite, puis se fait écraser a la frontière ... est-ce vraiment trustable ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Umar3x a dit :

Je suis quand même surpris a la vitesse à laquelle la dépression du 4 Mars remonte vite, puis se fait écraser a la frontière ... est-ce vraiment trustable ? 

Sans être un expert, je dirais que l'anticyclone au nord de la Manic et près du Labrador semble coincé de tous côtés, ce qui fait qu'il n'a nulle part où être poussé, et donc il bloque tout ce qui s'approche de lui. Bref, ça me semble crédible.

 

image.thumb.png.4c78f5bd413b01d06e1f2a3b52176efc.png

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensembles de ces 3 modèles donnent pas mal du 5-15 cm pour l'extrême sud de la province, mais cela peut s'expliquer par la dispersion habituelle qui peu favoriser de plus grosses accumulations. Fait quand même deux passes principales 12Z et 00Z que l'Euro déterministique nous l'envoie dans les dents :-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas encore bien clair la direction que va prendre cette dépression, c'est bien ca qui va jouer sur les potentiels quantités (suivant si elle passe plus ou moins au nord ou au sud du Lac ontario) 

En tout cas, ya des modèles comme ICON qui voit le sud du Québec touché avec une stagnation des précipitations, suivant comment ca se passe, ca peut cumuler. 
L'euro est sympathique, le NAM aussi ... ya encore de la mouvance, ça peut être un gros flop ou une surprise :) 


P1_GZ_D5_PN_096_0000.gif


P1_GZ_D5_PN_114_0000.gif

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va voir ce que demain donneras mais pour Samedi, l'Euro et l'Ukmet sont bien, le Nam et le RDPS supporte l'idée.

Le GFS est seul mais il est celui qui perfome le mieux dernièrement par quelque points en avant de l'Euro.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dal a dit :

On va voir ce que demain donneras mais pour Samedi, l'Euro et l'Ukmet sont bien, le Nam et le RDPS supporte l'idée.

Le GFS est seule mais il est celui qui perfome le mieux dernièrement par quelque points en avant de l'Euro.

GEM/CMC aussi dans la même lignée que Euro, NAM, DWD/ICON ... c'est GFS contre les autres. Il a souvent raison dans ce genre de cas comme tu dis, mais des fois il a tort :D 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'a pas été si sur la coche que ça je trouve à plusieurs occasions. Beaucoup trop au nord par rapport aux autres. Là, il est beaucoup trop au sud. Je n'achète pas totalement encore l'idée de tempête et grosses accumulations mais plus de 10-20 cm, mais ça reste une belle possibilité. On verra ce soir ce que fait le GFS.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Umar3x said:

GEM/CMC aussi dans la même lignée que Euro, NAM, DWD/ICON ... c'est GFS contre les autres. Il a souvent raison dans ce genre de cas comme tu dis, mais des fois il a tort :D 

Le Icon est similaire à lui dans la 18z, il reste parcontre les autres modèles donc ça reste qu'il est encore presque seul. 

Il est aussi le seul à donner un 5 à 10cm pour Montréal demain les autres sont environ 5cm.

1 hour ago, Blizzard said:

Le GFS n'a pas été si sur la coche que ça je trouve à plusieurs occasions. Beaucoup trop au nord par rapport aux autres. Là, il est beaucoup trop au sud. Je n'achète pas totalement encore l'idée de tempête et grosses accumulations mais plus de 10-20 cm, mais ça reste une belle possibilité. On verra ce soir ce que fait le GFS.

En terme de pointage il est devant mais évidemment ça ne veut pas dire que pour nous il a été performant.

31 minutes ago, Gvan said:

Clairement le dernier GFS lache pas et continue a voir tout cela au sud. 

 

Tres étonnant , seul contre tous limite !!
 

je suis curieux de voir le résultat. 

Demain soir l'idée serait beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, Gvan a dit :

Clairement le dernier GFS lache pas et continue a voir tout cela au sud. 

 

Tres étonnant , seul contre tous limite !!
 

je suis curieux de voir le résultat. 

Il y aurait une soupoudrance minimal sur la rive sud de Montréal mais avec lui ce serait maximum...

image.thumb.png.c2ac4a8585ed2e5f1db658b5eb21cccc.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS....  Attention !!!  Il se replace parfois dedans les derniers moments.

Et si on compare l'EPS versus le GEFS 12 z...y'a pas une si grande différence sur l'avancé frontal de l'évènement du 4. C'est sur la suite passé 78/84 heures qu'il ne se ressemble plus tellement(+-) .

Mais pour le Sud/Sud/Ouest, je viens de voir de dernier REG et wow !!!  Quelle météo possible sur ces 2 événements qui s'avancent vers nous.  Ceux qui seront dans la mire...:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

34 minutes ago, Mizar said:

Le GFS....  Attention !!!  Il se replace parfois dedans les derniers moments.

Et si on compare l'EPS versus le GEFS 12 z...y'a pas une si grande différence sur l'avancé frontal de l'évènement du 4. C'est sur la suite passé 78/84 heures qu'il ne se ressemble plus tellement(+-) .

Mais pour le Sud/Sud/Ouest, je viens de voir de dernier REG et wow !!!  Quelle météo possible sur ces 2 événements qui s'avancent vers nous.  Ceux qui seront dans la mire...:)

Oui c'est arrivé plusieurs fois cette année.

Quelqu'un aurait le mot de passe de Vizaweb, je ne m'en souviens plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dal a dit :

Oui c'est arrivé plusieurs fois cette année.

Quelqu'un aurait le mot de passe de Vizaweb, je ne m'en souviens plus.

Je ne sais plus si c'est en fonction....

Me semble que c'était , Wizaweb et Wizaweb mais bon ! 

Et aussi, ou sont maintenant les discussions de EC sur Météocentre ??? Cela ne semble plus aller !!!!

 

Mais si tu veux le REG j'ai ceci,    

https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

16 minutes ago, Mizar said:

Je ne sais plus si c'est en fonction....

Me semble que c'était , Wizaweb et Wizaweb mais bon ! 

Et aussi, ou sont maintenant les discussions de EC sur Météocentre ??? Cela ne semble plus aller !!!!

 

Mais si tu veux le REG j'ai ceci,    

https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Le mot de passe que j'avais cétait Bewaziv16! 

Merci, je vais le garder car je ne l'avais plus.

 

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est un copier colller de ses passes précédente, le GEM, RDPS pareil aussi.

Le Nam 00z qui voit maintenant la totalité rejoins l'Euro et l'Ukmet de ce midi, il reste à voir si ceux-ci sur leur passe 00z seront différent.

L'Ukmet de 00z met les plus forte accumulations sur la Rive-Sud de Montréal avec 13" comparativement à la 12z qui était sur Montréal avec 17".

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...