Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 févr. au 5 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

1 hour ago, Mizar said:

Bon ben pour commencer, bon matin et pour la suite ben...c'est pas mal pouet pouet !!

Y tombera ce qui tombera !!!

Bonne journée et A+ !!!!

Salut Mizar, oui c'est certains que ce n'est pas la meilleur chose ce matin si on veut la totale mais un 20cm sur le Nam 3k, le RAP et le SREF, le reste entre 10 et 20cm comme Gvan a publié, je vais le prendre quand même. 

GFS lui toujours la même chose et c'est ce qui va être intéressant.

56 minutes ago, Gvan said:

Bonjour , 

 

Recap du matin avant l’événement

Pour Montréal

Gfs : 4-5 cm 

Euro : 18 -20 cm 

Gdps : 10 cm 

RDPS : 10 -12 cm 

Nam : 30 cm 

Nam 3km : 20 cm 

CMCE : 15-17 cm 

 

Faites vos jeux :thumbup:

 On va pouvoir comparé Dimanche soir. :D

25 minutes ago, Pooram said:

ENT le GFS ne me donne pas plus que de 1h à 11h du matin pour la période de précipitation avec une moyenne de 1 cm par heure... Après midi samedi ce ne serait que du soupoudrage à 2 ou 3 cm

Je joue NAM 3 km... avec 20 --------------------bon matin :sorry:

Le GFS c'est juste 10 passes maintenant qu'il est ainsi, c'est quand même impressionant qu'il tient mordicus.

Le pire là dedans c'est qu'il voit la même chose dans l'ensemble sa prévision depuis plusieurs passes pour les autres systèmes aussi. Je sais que ça va changer mais tout les systèmes qu'il montre n'arrive pas au Québec.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, Gvan said:

Le dernier gfs remonte un peu la zone précipitante sur Montréal . 
Du mieux !! 

Oui surtout que le Nam 3k, le SREF et le RAP ont du 15 à 25cm et plus si on calcule le ratio il devrait quand même être proche rendu à cette échéance.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 minutes ago, Umar3x said:

Rendu a de telles échéances de toute façon, le GFS est pas vraiment fiable. Ca reste un modèle a maille large, donc il a une granularité bien moins précise par rapport a du NAM, HRRR ou autre 

Exact mais il devrait se replacer logiquement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

22 minutes ago, Jean-Seb said:

Hrdps aussi est pas pire ! ce qui est capotant un peu  c'est que les précipitations commencent dans quoi , 12 heures , et les modeles s'ajuste encore !

 

Le nowcast était souvent nommé pour ce système et je penses que c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ces probables bonnes accumulations pour demain, on va commencer à avoir de la difficulté à circuler dans certaines rues dans le village.  Les bancs de neiges commencent à être hauts et larges par endroits.

 

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 hours ago, erol said:

Avec ces probables bonnes accumulations pour demain, on va commencer à avoir de la difficulté à circuler dans certaines rues dans le village.  Les bancs de neiges commencent à être hauts et larges par endroits.

 

C'était quand la dernière fois que c'était ainsi ?

Environnement Canada a sorti les avertissements de neige abondante pour Montréal et la Rive-Sud jusqu'en Estrie.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, Snoreau a dit :

Je suis à Mont-Tremblant ce week-end et comment dire… Je sens que je me suis trompé de bord de fleuve… -_-

Ben oui: Sutton, Orford, Owl's Head... et ce dernier justement en aura beaucoup. Bhâtard, Snoreau !  ?  :lol:

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Mizar said:

Bon j'avais hâte de revenir de ma journée pour voir comment, avait évoluer la chose et cela semble mieux, que quand j'ai vitement regarder ce matin !!! 

Oui ça c'est replacé un peu. Un 15-20cm semble bien probable mais un système un peu plus au Nord et on sait ce que ça veut dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Dal a dit :

C'était quand la dernière fois que c'étain ainsi ?

Environnement Canada a sorti les avertissements de neige abondante pour Montréal et la Rive-Sud jusqu'en Estrie.

 

Difficile à dire.  C'est assez rare que l'hiver est peu enneigée ici.  J'ai toujours plus de neige que la rive-sud immédiate de Montréal et toujours moins que Sorel, par exemple, en suivant l'axe du fleuve.


Je dirais qu'en 16 ans, ce sera mon top 5 en terme de neige au sol.  Si mars est passablement enneigé, ce sera facilement dans le top 3. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, erol a dit :

Difficile à dire.  C'est assez rare que l'hiver est peu enneigée ici.  J'ai toujours plus de neige que la rive-sud immédiate de Montréal et toujours moins que Sorel, par exemple, en suivant l'axe du fleuve.


Je dirais qu'en 16 ans, ce sera mon top 5 en terme de neige au sol.  Si mars est passablement enneigé, ce sera facilement dans le top 3. 

Par ici ils passent pour élargir les rues résidentielle avec une souffleuse géante au moins 5 fois par hiver.  

Est-ce le cas dans ton coin ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, dave20 a dit :

Par ici dans les rues ils passent pour élargir les rues résidentielle avec une souffleuse géante au moins 5 fois par hiver.  

Est-ce le cas dans ton coin ?

Durant les hivers normaux, une fois par hiver mais pas partout.  
Durant les hivers plus enneigés, au moins 1 fois presque partout et jusqu'à 2 fois dans certains endroits.  
 

Par contre les hivers ici n'ont rien à voir avec ton secteur qui est particulièrement choyé.  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 hours ago, erol said:

Difficile à dire.  C'est assez rare que l'hiver est peu enneigée ici.  J'ai toujours plus de neige que la rive-sud immédiate de Montréal et toujours moins que Sorel, par exemple, en suivant l'axe du fleuve.


Je dirais qu'en 16 ans, ce sera mon top 5 en terme de neige au sol.  Si mars est passablement enneigé, ce sera facilement dans le top 3. 

C'est donc un peu plus que ce que tu as normalement, 2007-2008 est dans ton top 3 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Dal a dit :

C'est donc un peu plus que ce que tu as normalement, 2007-2008 est dans ton top 3 ?

Je pense que oui.  Et 2007-2008, oui, absolument.  Comment l'oublier.  Surtout cette tempête du 7-8 de mars 2008.  Une fin de semaine inoubliable.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

6 minutes ago, erol said:

Je pense que oui.  Et 2007-2008, oui, absolument.  Comment l'oublier.  Surtout cette tempête du 7-8 de mars 2008.  Une fin de semaine inoubliable.

Tu étais sur le forum et Regg était là aussi, je m'en souviens bien celle là avec vos discussions étant proche en distance.

J'avais du grésil ce soir là mais la tempête du Vendredi nous avons donné de la neige, ça aurait été tout un scénario si tout était en neige. Je me souviens que la ville avait carrément arrêté son chargement le Vendredi et avait juste décidé de réogarniser les tas de neige dans les rue par ici.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...