Aller au contenu

Observations du 20 au 26 févr. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Quelques flocons tout doux (et très faible depuis cet avant-midi) Température autour de -13°C..

 

Et arrive ceci (Ca semble 'convectif')

Forte averse de neige 'roulé' 'Style Mimosa', j'aurais cru etre éviter de justesse...mais non:

13484372_radcasbvsnow(14).gif.1c3d6109878004a230b109e1d78ac8a4.gifthumbnail_IMG_20230223_134639.thumb.jpg.fad0a627c7414f951ee65258cbd61183.jpg

 

Autres observations (On va y aller avec les régions, mais ceux que je connais et que j'ai habité plus que 2 années minimum... , impossible pour moi de dire les particularités de la région de la Manicouagan, faudrait au minimum y habiter depuis quelques années et faire beaucoup d'observation sur le terrain, On peu déduire...mais rendu là... et ca prend du temps aussi analyser tout ca et essayer de tout voir)

Ce serait très agréable d'avoir des infos de vos régions, mais le gars de Fermont est le mieux placé pour parler de Fermont, et en même temps, ce serait ridicule qu'on s'empêche de parler de la météo qu'il fait dans notre coin, car on habite près de Montréal.

Je ne parlerai pas de la gaspésie, car je n'y connais rien aux effets locaux,(bon la base, mais est-ce suffisant?, j'en doute, je ne me risquerai pas) c'est à vous de nous faires découvrir ça (et ca sera super intéressant j'en suis certain!) Mais ce n'est pas au gens de Montréal qu'il faut le reprocher.

 

(PS je me considèrerai toujours des 'régions') natif de l'abitibi.

Le nord de l'abitibi,(Matagami, Amos) vit actuellement sa plus longue vague de froid de l'hiver!)

-30/-35° en minimum jusqu'à Samedi, avec avert. de froid extrême (Ca fera 6 jours) la plus longue de l'hiver!...disons qu'on a déjà vu pire...lol

  • Aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme prévu ici pas grand chose froid (-14.2 de max) et petite neige on et off ! cette dépression sent le pétard mouillé pas grand chose se passe il me semble ailleurs également. Cette même dépression qui a fait le show dans les médias notamment au Minnesota à pas mal déçu aussi en terme accumulation là bas ! à voir pour la soirée/nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit commentaire anodin mais en faisant quelques lectures aujourd'hui, je mis les yeux sur ceci,

Il est plutôt rare de voir cela ...hier soir @ 22.00 pm, aucune température positive @ la grandeur du Canada.

P/S... On s'entend, ou observation il y a !!!  

Mais quand même !!!!

FpodoluXgAA9L1e.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous , 

 

Neige faible à modéré depuis le milieu de l’après midi. cela dépend vraiment des moment . 
 

ce soir cela tend à ce renforcer un peu . 
 

-12 actu 


 

Peu de retour de vos observations. Avec le boulot pas eu le temps de voir les radars et modèles. 
 

Ca donne quoi chez vous ? Montréal ? Ect 

Modifié par Gvan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, dave20 a dit :

Peu d'intérêt pour cette neige fluffy mais faut je l'avoue... c'est beau, avec les immenses flocons qui tombent bien droit sans aucun vent et ce malgré qu'il fasse -17°c.

 

On es bien d’accord mais ça change des tempêtes avec la neige fine qui passe à l’horizontale exclusivement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11cm ce matin avec beau phénomène orographique dans nos montagnes et la vallée nord de la montmorency. Une bande de neige modérée à fait du surplace pendant 3h hier en soirée. Je vais aller mesurer sur mes terres en hauteur (550m et plus) je ne serai pas surpris de voir de belle accumulations (15-20cm). Ceci est une caractéristique de la région. Ces événements surviennent quelques fois en hiver. Dans les années 75-77 (je me souviens pas bien) on avait eu 45cm alors que Quebec pratiquement rien (25Km de distance). En été moins drôle les orages adorent y rester aussi. Mais souvent grâce à cela on arrive à avoir un belle enneigement et des centimètre en plus à chaque fois. C'est notre bouclier à nous;)

au sol 113cm présentement ressemble pas mal à l'année dernière on avait 108cm à la même date. Un hiver normal pour la neige mais doux 

  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!! 

Un vrai matin de février ... un peu de froid, faible neige qui tombe presque en saupoudrage et c'est cela !!!  -15C.

Tout est d'un blanc immaculé et semble dormir encore profondément...mis a part, le troupeau d'oiseaux de toute sortes qui se gavent de graines  dans les mangeoires.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Seb a dit :

descente au village ce matin avec "ma montagne :D en arrière plan"

3FD88D7E-EE80-45ED-B63F-784DE70C5D67.heic 910.4 Ko · 10 téléchargements

Wow.  J'étais dans la région de Trois-Rivières cette semaine.  J'te dirais que ça ressemble pas mal à çà là aussi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un 10 cm peut-être au total (difficile à dire, le vent fut un acteur important, un certain tassement aussi en journée et des précipitations de neige roulées)

C'est certain que ce n'était pas la meilleure de l'année! :)  (Mais ce n'était pas celle que l'on avait le plus d'espoir non plus)

 

Aujourd'hui gros soleil, mais encore venteux et de la poudrerie qui se rabat sur les routes. (ca peut être traite sur les routes qui sont bien dégagés et tout d'un coup une grosse congère et voile blanc)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Gvan a dit :

Bonjour à tous ,

-32,2 a 6h avec un ressenti de -39,7 

Deuxième fois cette hiver me semble t’il , la barre des -30 

 

il y a une heure, Seb a dit :

-34.7 ce matin le 3ème -30 de l'hiver. Mais le soleil est plus fort on le sent c'est bien agréable.

 

Oui pas très chaud ce matin...

En abitibi à l'inverse ca s'est réchauffé, juste Matgami qui a rejoint le -30°C.

 

Sud du Québec:

Outaouais: Maniwaki:-30°C

 

Sud du Québec:

Mt-Tremblant: -32°C

Montréal-Mirabel:-25°C

 

 

Fait intéressant, le minimum a été atteint vers 6h (contrairement à 8h en janvier)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...