Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

L'ajustement des modèles et ensembles se fait tranquillement. 

Cette période sera assez douce et en partie bien au dessus de 0°C  (les modèles sous-estime dans ce cas particulier) surtout sur la rive-nord entre Québec et l'Outaouais grâce au -NAO qui poussera de l'air doux du nord-est vers le sud-ouest, nous avons vu se phénomène en février/mars 2010 avec plus d'ampleur et en mars 2013.

Le vent descendant du massif Laurentien associé au réchauffement diurne offrira un avant-goût printemps. En général la rive-sud sera sous subsidence et possibilité de neige sur la rive-sud surtout à l'est de Québec. À noter que la normale de jour sera au dessus de 0°C rendu là dans le sud et une partie du centre.

 

L'Euro weekly s'est fortement ajusté vers le SPENA voici les 2 passes. En BAS celle l'update tout frais du jour et en HAUT l'autre weekly de lundi passé pour la même période.

Il y un bémol à cette période  que l'Euro montre pour le 11 mais j'y crois peu pour l'instant

 

ecmwf-weeklies-avg-conus-t2m_c_anom_7day-8579200 (3).png

ecmwf-weeklies-avg-conus-t2m_c_anom_7day-8579200 (2).png

Modifié par dave20
  • Aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, dave20 a dit :

Oui j'ai vu mais il est négatif depuis un bout et son effet se fera sentir dans cette période.

Oui et je ne nie pas ton intervention... d'ailleurs c'est justement lui qui fait que la météo active est assez bizarre jusqu'au 10/12 sur les modèles et la chance de voir plus de neige vers nous a l'Ouest que vous vers l'Est.  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dave20 a dit :

 

 

 

 

Il y un bémol à cette période  que l'Euro montre pour le 11 mais j'y crois peu pour l'instant

 

 

 

Si route de la sorte il y a et il y aura a moins d'un changement ''extraordinaire'' ...c'est très possible.

C'est surement d'ailleurs ceci qui fait ce que l'on voit sur le Québec vers cette date.

eps_z500a_nhem_37.png

webmodeldata.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Mizar a dit :

Si route de la sorte il y a et il y aura a moins d'un changement ''extraordinaire'' ...c'est très possible.

C'est surement d'ailleurs ceci qui fait ce que l'on voit sur le Québec vers cette date.

eps_z500a_nhem_37.png

webmodeldata.png

C'est pas impossible mais je crois que le blocage au nord va empêcher ce genre de trajectoire. Évidemment on jase !

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Y'a un petit clipper intéressant qui se pointe sur nous (S/O) pour le début de semaine...!!!

Je viens de voir ça se matin qu'il est maintenant possiblement d'allé cherché un 10cm.

J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra du 10, ce système là me paraissait bien intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, dcmix a dit :

avec la semaine avec des T° + 0 prévues à Quebec et comme j'aimerais continuer à skier dans la neige poudreuse au nord de Québec, je cherche un site où je pourrais trouver les prévisions des T° à 400, 500... 700 mètres...

Ce n'est pas un outil parfait, mais avec SpotWx tu peux voir à quelle altitude le zéro degré est prévu.

Par exemple, pour Lachute et selon le GFS :

 

image.thumb.png.db6f276dd0eb5b0186a2194e711fe74f.png

En promenant la souris sur le graphique, tu peux voir plus précisément l'altitude où le zéro est prévu.

 

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le run du gfs de ce soir est totalement extrême avec +60cm en 2 jours sur une grande partie du Québec pour la fin de cette période le 12 et 13 mars, ça changera vite demain a mon avis  haha.

Modifié par Umar3x
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Umar3x said:

Le run du gfs de ce soir est totalement extrême avec +60cm en 2 jours sur une grande partie du Québec pour la fin de cette période le 12 et 13 mars, ça changera vite demain a mon avis  haha.

C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible.

140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême.

Modifié par Dal
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dal a dit :

C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible.

140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême.

A plus de 300 h , rien de plus normaL 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Antoine a dit :

Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. 

Absolument Antoine, je trouve Ec vraiment conservateur et ce a quelques heures du début.

Notre ami Trapper va en avoir une belle. Je lui avait mentionné en message privé de surveiller les périodes -NAO (blocage) avec retour de pcpn. 

J'ai hâte d'avoir son compte rendu demain et mardi.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Dal a dit :

C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible.

140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême.

Il donnait plus de 150 mm éqv. eau sur la rive-nord tout en neige! On a beau aimer la neige sur papier, on ne se souhaite pas ca personne en réalité, il y a des limites acceptables! Et c'est le GFS...

gfs_apcpn_neus_64.thumb.png.eb5815ede71ecb7b5a4afc0e48e4a1bb.png

 

 

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. 

Ce sera intérressant suivre ce retour de précipitation (Ne vous gênez pas pour nous donner des détails!). Une situation complexe à souhait et je dirais 'local' (il faut etre du bon bord du fleuve et de la montagne).

J'ai toujours l'extrême de 2010 en tête à chaque fois que je vois un retour comme ça (Mais là ici, ca n'a rien à avoir avec 2010 la force de la basse-pression n'a à voir et la dépression reste loin dans l'atlantique).

La neige était revenue jusqu'à Montréal en 2010 (30 cm), 25 cm à Blainville, un 10-15 cm dans les laurentides...et rien du tout chez moi.

À 10-15 km , Blainville avait reçu 25 cm et rien ici (pas même un seul flocon dans une subsistance tout aussi extrême que l'était la situation). Cette fois, le bouclier Canadien n'avait pas été une aide du tout.

 

Il faut donc quelqu'un qui connait réellement bien le terrain pour avoir une bonne idée du résultat final. Mais on peu déjà dire qu'il y aura toute une différence entre le nord et le sud du parc de la Gaspésie. Bien hate de voir vos détails.

 

On va prendre une pause pendant ce temps sur l'ouest du Québec...

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...