Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Mizar a dit :

C'est notre ami Érol qui a manquer je crois, sa semaine de relâche en Gasp !!!!  Cela aurait été pratiquement une semaine parfaire pour toi @ St-Anne-des-Monts !

La Semaine de relâche, je l'ai passée à Verchères.  On avait un empêchement cette année.  Visiblement, j'ai pas manqué grand chose.  Y a eu plus d'action ici.^_^

Mais là, j'avoue que j'ai un pincement à la vue de ce qui s'en vient pour le nord de la péninsule.:cryhappy:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, erol a dit :

La Semaine de relâche, je l'ai passée à Verchères.  On avait un empêchement cette année.  Visiblement, j'ai pas manqué grand chose.  Y a eu plus d'action ici.^_^

Mais là, j'avoue que j'ai un pincement à la vue de ce qui s'en vient pour le nord de la péninsule.:cryhappy:

Je sais Érol... mon message j'avoue était pas facile a décortiquer  mais je voulais plutôt dire, que c'est ''cette semaine qui vient''  qui aurait du être ta relâche pour l'Est du Québec.  Mais ce sera pour l'an prochain...peut-être ???  ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, dave20 a dit :

Absolument Antoine, je trouve Ec vraiment conservateur et ce a quelques heures du début.

Notre ami Trapper va en avoir une belle. Je lui avait mentionné en message privé de surveiller les périodes -NAO (blocage) avec retour de pcpn. 

J'ai hâte d'avoir son compte rendu demain et mardi.

20 à 30 pour Rimouski, 30 à 50cm sur les massifs. 50cm à Saint-Marcellin. C’est

ma prévision.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, dave20 said:

Juste pour en rire un peu ce matin ! Voici la passe 00z avec son 130 cm et la passe 06z avec 10 cm sur Montréal :lol:

gfs-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-9356800.png

gfs-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-9378400.png

La volatilité du GFS est toujours surprenante. :D

2 hours ago, Mizar said:

C'est ceci qui est le fun avec des extrêmes de précipitations de la sorte...c'est généralement qu'il y a de quoi dans le fourneau.

Oui souvent c'est bien ça.

2 hours ago, did said:

Il donnait plus de 150 mm éqv. eau sur la rive-nord tout en neige! On a beau aimer la neige sur papier, on ne se souhaite pas ca personne en réalité, il y a des limites acceptables! Et c'est le GFS...

gfs_apcpn_neus_64.thumb.png.eb5815ede71ecb7b5a4afc0e48e4a1bb.png

 

 

Ce sera intérressant suivre ce retour de précipitation (Ne vous gênez pas pour nous donner des détails!). Une situation complexe à souhait et je dirais 'local' (il faut etre du bon bord du fleuve et de la montagne).

J'ai toujours l'extrême de 2010 en tête à chaque fois que je vois un retour comme ça (Mais là ici, ca n'a rien à avoir avec 2010 la force de la basse-pression n'a à voir et la dépression reste loin dans l'atlantique).

La neige était revenue jusqu'à Montréal en 2010 (30 cm), 25 cm à Blainville, un 10-15 cm dans les laurentides...et rien du tout chez moi.

À 10-15 km , Blainville avait reçu 25 cm et rien ici (pas même un seul flocon dans une subsistance tout aussi extrême que l'était la situation). Cette fois, le bouclier Canadien n'avait pas été une aide du tout.

 

Il faut donc quelqu'un qui connait réellement bien le terrain pour avoir une bonne idée du résultat final. Mais on peu déjà dire qu'il y aura toute une différence entre le nord et le sud du parc de la Gaspésie. Bien hate de voir vos détails.

 

On va prendre une pause pendant ce temps sur l'ouest du Québec...

C'est beaucoup de neige oui mais ça serait pour les souvenirs plus que d'autres choses.

Je me souviens de 2010 les conditions était favorable surtout sur l'Est de l'île.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

Je sais Érol... mon message j'avoue était pas facile a décortiquer  mais je voulais plutôt dire, que c'est ''cette semaine qui vient''  qui aurait du être ta relâche pour l'Est du Québec.  Mais ce sera pour l'an prochain...peut-être ???  ;-)

J'avais pas pris mon café encore.:bye:

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore en hausse les accumulations sur le 18z REG. 30 à 40cm le long du littoral désormais. J'écarte les américains pour les accumulations, sont pas assez habitué avec une dynamique de même d'effet local. Le canadien performe mieux généralement. 

Les rafales aussi sont en hausse. 70km/h, voir même un peu plus. Ça sent les fermetures d'écoles et de route. 

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, Mizar a dit :

Etk ! Sur l'Euro 12 z...le possible événement du (+-) 11/12, est  une copie conforme dans son déroulement avec le système d'hier.

Alors on verra d'ici là, on est dedans ...pas...oui...non...plus au Sud...plus au Nord etc etc etc!!!  ;-)

Tout à fait Mizar ! Et le GFS revient avec de belles accumulations entre le  11 et 14 ... proche mais la synoptique est différente, la circulation atlantique sera plus "ouverte" qu'elle ne l'a était lors de l'évènement d'hier, puisque le blocage Groëlandais sera très affaiblis voir plus existant. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Dal a dit :

Il passe d'un 1m de neige et plus au Printemps en 4 sorties. :D

Girouette Forecast System :ph34r:.

En vrai vu ses performances la semaine passée et ses extrêmes je ne lui accorde que peu de confiance pour le moment... Tout du moins sont déterministe. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Umar3x a dit :

Tout à fait Mizar ! Et le GFS revient avec de belles accumulations entre le  11 et 14 ... proche mais la synoptique est différente, la circulation atlantique sera plus "ouverte" qu'elle ne l'a était lors de l'évènement d'hier, puisque le blocage Groëlandais sera très affaiblis voir plus existant. 

Bien d'accord Vincent et je crois toujours que vers ces dates, nous aurions possiblement un beau Cotier  remplis de froid...mais bon.

Pour le NAO , il semble vouloir revivre de ces cendrés vers le 20  mais encore la. @ suivre !!!  ;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision du NWS de Caribou pour le secteur à quelques km de chez moi.

334300519_571678428243850_5301187143328495866_n.thumb.jpg.214b8658ce021c5824f3b39c423938ec.jpg

 

Prévision d'EC pour chez moi :

 

Prévisions émises à : 15h45 HNE le dimanche 5 mars 2023

 
date Prévisions détaillées
Ce soir et cette nuit Partiellement nuageux. Vents du sud-ouest de 20 km/h devenant du nord-ouest à 20 avec rafales à 40 tôt ce soir. Minimum moins 7. Refroidissement éolien moins 14 au cours de la nuit.
Lun, 6 mar Nuageux. Neige débutant le matin. Accumulation de 2 cm par endroits. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Maximum zéro. Refroidissement éolien moins 12 le matin. Indice UV de 1 ou bas.
Nuit

Neige intermittente. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Minimum moins 5. Refroidissement éolien près de moins 12.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence est terrible.

car.png.8c6061e8bc86d8cc41b003a05b690393.png

 

Puis prévision d'EC pour le secteur d'Edmundston, NB 

 

Prévisions émises à : 16h00 HNA le dimanche 5 mars 2023

 
date Prévisions détaillées
Ce soir et cette nuit Partiellement nuageux. Devenant nuageux vers minuit suivi de quelques averses de neige. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Minimum moins 5. Refroidissement éolien moins 13 au cours de la nuit.
Lun, 6 mar Neige intermittente cessant en après-midi. Nuageux par la suite avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents du nord-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Maximum moins 3. Refroidissement éolien près de moins 13. Indice UV de 1 ou bas.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, dave20 a dit :

Voici la prévision du NWS de Caribou pour le secteur à quelques km de chez moi.

334300519_571678428243850_5301187143328495866_n.thumb.jpg.214b8658ce021c5824f3b39c423938ec.jpg

 

Prévision d'EC pour chez moi :

 

Prévisions émises à : 15h45 HNE le dimanche 5 mars 2023

 
date Prévisions détaillées
Ce soir et cette nuit Partiellement nuageux. Vents du sud-ouest de 20 km/h devenant du nord-ouest à 20 avec rafales à 40 tôt ce soir. Minimum moins 7. Refroidissement éolien moins 14 au cours de la nuit.
Lun, 6 mar Nuageux. Neige débutant le matin. Accumulation de 2 cm par endroits. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Maximum zéro. Refroidissement éolien moins 12 le matin. Indice UV de 1 ou bas.
Nuit

Neige intermittente. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Minimum moins 5. Refroidissement éolien près de moins 12.

Ça ressemble à du MM...ça fait dans le sensationnalisme...call 911!! LOL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...