Aller au contenu

Observations du 27 févr. au 5 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a une heure, Seb a dit :

 

disons que cela commence à ressembler à un hiver doux mais neigeux. Proche des 150cm au sol

image.thumb.jpeg.6b4ed9ee370d90cfd874e8e1066aa591.jpeg

Rien de mieux qu'une photo pour bien d'écrire l'ambiance! La rive-nord est plus que gaté cette année, effectivement un hiver parmis les plus doux, mais en terme de neige, on ne fait aucune plainte!

Environ 25 cm au final tombé ici (Sous deux textures de neige bien différente, une neige bien dense qui s'est fait promener par le vent au départ, suivi d'une neige plus sèche et légère)

thumbnail_IMG_20230301_081221.thumb.jpg.96a920873e0384f17393657fa51ba8c5.jpg

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Billshawhaut a dit :

A 20.00 hrs un 22 cm mesuré de neige légère , depuis 10 hrs ce matin il neige , et de bonne intensité depuis 13 - 14 hrs cette après midi.

Le radar nous en envoi encore, je serai pas surpris de 25 a 30 cm, car il neige encore avec une bonne intensité.

Mes 2 modèles nous en donnaient de 10 a 20 cm.  GFS     GDPS

Finalement ca aura été un 23 cm, pour un 110 cm total au sol.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais curieux de savoir à combien vous êtes tous rendu pour le cumul de neige début mars.

moi je demeure à montreal n’ayant pas de station climato, je dois me fier à Dorval (219cm en date du 1 mars)qui est quand

assez loin de chez moi(Plateau-Mont-Royal)

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, dave20 a dit :

Déjà 15+ cm de neige et prévu neiger jusqu'à ce soir. Une bien belle bordée.

Le NWS me donne 15 à 20 cm... déjà pu bon

Environnement canada on en parle pas avec leur 5 à 10 cm.

Oui une belle surprise ici aussi ! J’aurais pas misé dessus 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

12 minutes ago, dave20 said:

Déjà 15+ cm de neige et prévu neiger jusqu'à ce soir. Une bien belle bordée.

Le NWS me donne 15 à 20 cm... déjà pu bon

Environnement canada on en parle pas avec leur 5 à 10 cm.

 

7 minutes ago, Gvan said:

Oui une belle surprise ici aussi ! J’aurais pas misé dessus 

Quel modèle aura eu raison selon vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 minutes ago, dave20 said:

Oui ok je parlais en général quel avait mieux fait. Pour chez moi il est pas si mal en effet. 

Ok je pensais que tu parlais pour chez toi mais ici c'est vrai que le HRRR ne sait pas trompé.

J'essaie de voir si le GFS est juste entrain de mal analysé la situation ce qui ferait un effet domino pour le prochain système. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/02/2023 à 17:12, Pooram a dit :

Pour le moment et en regardant les radars, çà semble vraiment fini

Dans la porte: Enlevez en 7 ou 8 cm pour le vent et çà donne une bonne idée de ce qui est tombé - il n'y avait que 2 ou 3 cm avant; nous devons nettoyer nos balcons à chaque 10 cm ici... Je dirais 20 cm au moins... ?

 

 

20230228_165320.jpg

Ca me semble une très bonne idée cette année de ne pas perdre le controle sur le déneigement de son balcon...

thumbnail_IMG_20230302_161922.thumb.jpg.7f3d8bf894d6773ebcca646c948d15b1.jpg

 

Un autre petit 5 cm (surtout ce matin ici en peu de temps). Ce n'était pas très beau sur la 15 en direction de Montréal jusqu'à l'aut. 50, enneigé, visibilité nulle, poudrerie... ensuite, ca prenait des gallons de lave-glace! (Hors sujet, mais ca devient vraiment cher pour un jet le liquide lave-glace...)

Revenu ce soir (sans traffic!), j'ai cru croisé un peu de pluie vers Laval/boisbriand, mais ici à St-Jérome c'était bien sec déjà (et très doux pour une fois).

 

Fait intéressant ici, le peu de neige sur les toitures (La majeure partie des chutes de neige s'est faite avec un bon vent), ca ne semble pas problématique (moins problématique en fait que l'unique tempête de décembre).

 

Venant de l'abitibi (où si on parle de déneigement des toitures, on se fait regarder comme si on venait d'une autre planète), ca n'existe pas déneiger la toiture là-bas.

De un la texture de la neige sèche, et puis ensuite un simple clipper poussé par une masse d'air arctique fait le boulot de déneigement de toutes les toitures...

 

Autre fait intéressant, très peu de neige au nord (abitibi vers haute-Gatineau, Parent, Haute-Mauricie, les réservoirs aussi...) Le '2eme' coup d'eau en mai sur l'ouest du Québec sera probablement facilement gérable (dépend de ce que le printemps va nous réserver cette fois-ci)1838371425_Screenshot2023-03-0216_58.28(1).thumb.png.18803211edb1cfe94bfc9cb8f768abe1.png

Et on note la 'légère' différence entre la rive sud et la rive nord...

  • Aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'essouffle ici. Depuis le milieu de l'après-midi ça a tombé avec une intensité variable mais surtout faible. Ça donne au final un 18 cm. 

Ça porte donc a la 3e accumulation de plus de 15 cm sans avertissement ici. Habituellement c'est entre 4 et 6 fois par saison hivernale, il en reste 1 ou 2 fois d'ici mai.

 

Le temps doux à venir à partir de dimanche devrait compacter ça un peu. Ça commence à sérieusement difficile les déplacements en forêt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 minutes ago, dave20 said:

Ça s'essouffle ici. Depuis le milieu de l'après-midi ça a tombé avec une intensité variable mais surtout faible. Ça donne au final un 18 cm. 

Ça porte donc a la 3e accumulation de plus de 15 cm sans avertissement ici. Habituellement c'est entre 4 et 6 fois par saison hivernale, il en reste 1 ou 2 fois d'ici mai.

 

Le temps doux à venir à partir de dimanche devrait compacter ça un peu. Ça commence à sérieusement difficile les déplacements en forêt.

Tu peux toujours utilisé ça en forêt. 

this whole episode was a fever dream… : r/TheSimpsons

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige encore faiblement ce soir sur mon coin...-1 c au thermo.

10 cm bien dense au sol facile et possiblement 11/12 une fois la fin. J'aurais surement dépasser la quinzaine si ce matn et en avant-midi, cela aurait été moins grésillant et fondant au départ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...