Aller au contenu

Observations du 6 au 12 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

Les premiers flocons par ici à 7h30 avec un bon vent du nord-ouest. Il reste 2 événements de plus de 15 cm sans avertissement à avoir chez moi si je me fie à la moyenne, reste à voir si ce sera le cas cette fois.

Dans le Temiscouata, visibilité nulle en ce moment et beaucoup de neige à venir, silence radio d'EC.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Trapper a dit :

25cm de tomber pendant la nuit avec du vent.

Il y avait peut-être 5 à 10cm à Rimouski à 8h ce matin.
 

Trop tôt pour faire le bilan mais le long du littoral, c'est partie pour être bien en dessous de ce que les modèles annonçaient. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Il y avait peut-être 5 à 10cm à Rimouski à 8h ce matin.
 

Trop tôt pour faire le bilan mais le long du littoral, c'est partie pour être bien en dessous de ce que les modèles annonçaient. 

Merci pour l'info. Ces situations donnent beaucoup de fil à retorde aux prévisions sur l'ouest du Québec, j'imagine que c'est la même chose pour vous dans l'est (oriention, angle du vent, position, relief, etc.) Le gros de l'humidité de ce retour semble avoir été vers Fermont/Shefferville vers Manicouagan. Évidemment sur la cote en gaspésie/Bas-st-Laurent c'est un peu plus complexe et local comme prévision.

Je reviens souvent avec le cas extrême de 2010, mais cette fois là, Montréal avait reçu 2 fois plus de neige qu'à Québec (et ce n'était en rien dans la prévision). Tout dépend un peu de ou se condense l'humidité (ou d'ou est forcé l'humidité de se condenser). C'est comme ça que je le vois (je suis peut-être dans le champ complètement)

 

Et le point chaud actuellement...Sept-Iles!!!, pas loin du point chaud canadien actuellement (avec ce vent nord/nord-ouest qui descent, caractéristique des pouffés de chaleur à Sept-Iles)

1787591139_Screenshot2023-03-0612_47.45(1).png.e430e6dcc2f1db639b9660d54d27ed27.png

 

Sinon sur l'ouest du Québec aussi surprise à venir (à l'image d'un clipper (venteux) qui donne 1-2 cm partout, sauf 15-20 cm au pied du bouclier canadien avec le soulèvement)

Je ne m'attend a rien du tout ici (peut-être même a un peu de douceur mercredi à l'image de Sept-Iles), mais la rive-sud pourrait avoir de belles surprises, et ca peut aller vite sur les accumulations avec ce vent qui force le soulèvement. Des différences notables aussi sur peu de distance.

 

 

Peu importe le résultat final, c'est encore un situation inhabituelle qui est toujours intéressante à analyser et à voir aller.

Ce n'est surement pas terminé non plus chez vous. (je vous le souhaite!)

 

Ajout:

St-Jovite (dans les laurentides) fait une belle concurence à Sept-Iles pour le point chaud: 14h

7,4°C à Sept-Iles et 7,3°C à St-Jovite

Seul différence le taux d'humidité relative... 25%-30% dans les laurentides avec un point de rosée autour de -10°C/-15°C (sec). Ca sent le mois d'avril! (A quand la saison des tourbillons de poussière?, lol)

 

Ca s'annonce beaucoup plus froid demain...On ne devrait pas dépassé 0°C nulle part sur l'ouest, et dans les laurentides sous la barre de -5°C en maximum.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien  ici ce  fut et c'est encore un belle petite neige qui tombe depuis le matin.... tout doucement  et j'ai du avoir 3/4 cm depuis.

Par-contre depuis le coucher du Soleil(fictif) elle tombe un peu plus intensément.

-3~C

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Antoine a dit :

Ça sent le printemps dans l'est depuis 2-3 jours! :D

 

Oui, assez impressionnante la température, notamment à Sept-Îles, avec cette douceur qui vient du Nord... Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de stations météorologiques dans le coin, car il doit même faire un peu plus doux plus à l'intérieur des terres. C'est à peu près la seule direction possible des vents pour amener autre chose que la fraîcheur du large dans ce coin-là! 

Mais même ailleurs, c'est vraiment une belle météo partout pour l'est : 4 degrés à Gaspé, 3 degrés à Baie-Comeau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, bladic a dit :

 

Oui, assez impressionnante la température, notamment à Sept-Îles, avec cette douceur qui vient du Nord... Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de stations météorologiques dans le coin, car il doit même faire un peu plus doux plus à l'intérieur des terres. C'est à peu près la seule direction possible des vents pour amener autre chose que la fraîcheur du large dans ce coin-là! 

Mais même ailleurs, c'est vraiment une belle météo partout pour l'est : 4 degrés à Gaspé, 3 degrés à Baie-Comeau...

Très impressionnant, mais ce n'est pas une première. Oui dommage qu'il n'y est pas de stations à l'intérieur, mais j'ai un gros doute qu'il aurait fait plus doux qu'à Sept-Iles. (C'est vraiment un micro-climat très spécial à Sept-Iles et sur la cote).

Le vent est forcé de 'descendre' , l'air s'assèche et se réchauffe très rapidement. (le même principe qu'un Chinook en alberta)

 

Comment oublier en juin 2020...Gros orages qui s'approche de Sept-Iles, au final tout s'est asséché en descendant avec une micro-rafales violente, la température a grimpé a 37.4°C! (tout ca en quelque minutes) battant de près de 5°C le record absolus de chaleur...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713411/meteo-micro-rafale-record-chaleur-sept-iles-vent-cote-nord

Modifié par did
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, did a dit :

Très impressionnant, mais ce n'est pas une première. Oui dommage qu'il n'y est pas de stations à l'intérieur, mais j'ai un gros doute qu'il aurait fait plus doux qu'à Sept-Iles. (C'est vraiment un micro-climat très spécial à Sept-Iles et sur la cote).

Le vent est forcé de 'descendre' , l'air s'assèche et se réchauffe très rapidement. (le même principe qu'un Chinook en alberta)

 

Comment oublier en juin 2020...Gros orages qui s'approche de Sept-Iles, au final tout s'est asséché en descendant avec une micro-rafales violente, la température a grimpé a 37.4°C! (tout ca en quelque minutes) battant de près de 5°C le record absolus de chaleur...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713411/meteo-micro-rafale-record-chaleur-sept-iles-vent-cote-nord

C'est pas un peu comme les brises de terre qu'on vit en Gaspésie.  Ce fameux vent chaud et soudain qui arrive des montagnes en soirée durant l'été.
On l'appelle là-bas "le vent d'su", du moins, sur le flanc nord de la péninsule.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

Chanceux... ici y neige.

Hier après-midi on a eu un semblant quand le brouillard a tombé mais il est revenu avec la neige vers 17h. 

Complètement dégagé ici depuis très tôt ce matin. Peu ou pas de vent, ça fond, les rues sont des rivières. Il fait +3°C et le soleil tappe. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, erol a dit :

C'est pas un peu comme les brises de terre qu'on vit en Gaspésie.  Ce fameux vent chaud et soudain qui arrive des montagnes en soirée durant l'été.
On l'appelle là-bas "le vent d'su", du moins, sur le flanc nord de la péninsule.

Le vent chaud d'été, toujours agréable lorsqu'il a venté du nord-est le jour! 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, erol a dit :

C'est pas un peu comme les brises de terre qu'on vit en Gaspésie.  Ce fameux vent chaud et soudain qui arrive des montagnes en soirée durant l'été.
On l'appelle là-bas "le vent d'su", du moins, sur le flanc nord de la péninsule.

Moi je vois ca totalement comme 2 phénomènes totalements différents;

Brise de terre/brise de mer c'est quand la surface la plus chaude 'sélève' et crée un mouvement (le jour le sol se réchauffe plus vite, l'air s'élève, et est remplacer par celui qui arrive de la mer), le soir, la température se refroidit plus rapidement sur la terre (la mer a emmagasiné de la chaleur et l'air s'élève alors au dessus de la mer et est remplacer par un vent venu de la terre).

Ici l'air est 'forcer' de descendre. Tout mouvement d'air qui est forcer de s'élever en altitude arrive dans de l'air plus froid, se refroidit et se condense (ce que je vie souvent avec un surplus de neige en hiver, l'air est forcer de monter en altitude en raison du relief).

Le même principe s'applique lorsque l'air est forcer de descendre (Subsistance). L'air froid se réchauffe donc (et peut contenir plus d'humidité, mais le point de rosée baisse lui, donc tout s'assèche et se réchauffe rapidement. (Qu'il y aille une étendu d'eau ou non, si l'air est forcer de descendre, elle s'assèche et se réchauffe)

Des régions à l'est des rocheuses peuvent vivrent des contrastes incroyable (Mais ca n'a rien à avoir avec brise de terre/mer)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Antoine a dit :

Le vent chaud d'été, toujours agréable lorsqu'il a venté du nord-est le jour! 

C'est déjà saississant ici...je n'imagine pas vous autre quand le vent change de bord, clairement ca doit etre pire. La bataille du nord-est (quand tout arrive du Sud) doit donner un mur de brouillard remarquable sur le fleuve. (Je supose ici)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...