Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 13 au 19 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

4 hours ago, Mizar said:

Et même vers le 18/20....une chose que j'ai appris avec le temps depuis ma passion pour la météo/climat, c'est que il y a toujours rattrapage  qui se fait éventuellement. ;-)

Toujours, nous cependant il va falloir que quelques chose de gros arrive en terme de tempête car sinon je vois bien un autre Printemps frais et qui dure longtemps. Les probabilités sont forte pour avoir quelque chose de gros avec les dates que nous sommes rendù et avec l'air frais disponible on pourrait avoir une ou deux grosse tempêtes majeurs comme nous avons en Mars ou sinon Avril.

C'est sur que c'est les dates que plusieurs voudrait un Printemps mais les plus grosses tempêtes sont présentement et les semaines à venir historiquement.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, Antoine a dit :

Je trouve ça très bien moi. ;) Mais la dynamique semble changer à la fin de la semaine prochaine. 

On a pas fini d'y gouter... ils vont passer le râteau pendant qu'on va pelleter comme à chaque année même si nous avons un semblant de printemps dans l'est(pas ici)...  et ce même si par chance dans le sud/sud-ouest ils auraient toute les prochaines tempête et nous non . Si on peut en éviter quelques unes pour que la neige finisse pas de fondre en mai sur mon terrain et la 3e semaine de mai en forêt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Dal a dit :

Le GFS n'aime pas la région de Montréal tout ce qui au Sud de celle-ci.

 

 

 

Prend le GFS sur le bout des yeux Dal....!!!  Te souviens tu du dernier système important sur l S/O ???  Comment il s'est juste ajuster dans les derniers moments.  ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Antoine a dit :

Je trouve ça très bien moi. ;) Mais la dynamique semble changer à la fin de la semaine prochaine. 

Ben oui Antoine...l!!! L'important c'est que tu trouves ton compte et plaisir et pour le reste, on subira et on n'a pas le choix.

Sinon oui, plus on va avancé vers la fin mars et plus la dynamique sera et  serait belle si ... on en était pas rendu-la dans le temps.  

Mais... j'pense que mon commentaire est un peu floue !!!! :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

35 minutes ago, Mizar said:

Prend le GFS sur le bout des yeux Dal....!!!  Te souviens tu du dernier système important sur l S/O ???  Comment il s'est juste ajuster dans les derniers moments.  ;-)

 

 

Oui je sais c'est juste pour rire un peu mais il en reste quand même qu'il est mauvais ces temps-ci.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien à regarder les modèles ce matin, je dirai que le GFS avait raison cette fois ci depuis un moment, il y aura une petite floconnade sur le Sud du Québec, peut être un peu plus le long de la frontière. Prochain rendez vous samedi ... et encore ca sent le flop aussi depuis quelques runs :) 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, Umar3x a dit :

Bon eh bien à regarder les modèles ce matin, je dirai que le GFS avait raison cette fois ci depuis un moment, il y aura une petite floconnade sur le Sud du Québec, peut être un peu plus le long de la frontière. Prochain rendez vous samedi ... et encore ca sent le flop aussi depuis quelques runs :) 

Attend encore un peu pour le S/O....  just my two cents !!!  

Et pour le prochain, mise pas tout ton argent sur un systeme de douceur... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Mizar a dit :

Attend encore un peu pour le S/O....  just my two cents !!!  

Et pour le prochain, mise pas tout ton argent sur un systeme de douceur... ;)

Je prends tes two cents, mais le NAM a penche du côté obscur de la GForce :thumbup:

Pour ce qui est de samedi, ouais en effet ça sera peut être plus de la pluie qu'autre chose ou un mélange. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Umar3x a dit :

Je prends tes two cents, mais le NAM a penche du côté obscur de la GForce :thumbup:

Pour ce qui est de samedi, ouais en effet ça sera peut être plus de la pluie qu'autre chose ou un mélange. 

Bien d'acc avec toi concernant le NAM, il est bien bon ... malheureusement. Tout se passe entre la position du creux rentrant sur l'Ouest et justement pour nous,  faudra voir. Il reste quoi qu'il en soit, passablement de temps.

Mais encore une fois, un  &?&&*&"&%"R?%%$"%/%!%  de NAO négatif pour nous, c'est pas bon.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

14 hours ago, Pooram said:

Una Explicacion, Betty, Yo Soy Betty La Fea, explicame, solucion, ayudame, Explain It To Me, Ana Maria Orozco, Canal Rcn  ?

Si el GFS no esta muy bien en el ultimo tiempo. :D

1 hour ago, Umar3x said:

Bon eh bien à regarder les modèles ce matin, je dirai que le GFS avait raison cette fois ci depuis un moment, il y aura une petite floconnade sur le Sud du Québec, peut être un peu plus le long de la frontière. Prochain rendez vous samedi ... et encore ca sent le flop aussi depuis quelques runs :) 

 

1 hour ago, Mizar said:

Attend encore un peu pour le S/O....  just my two cents !!!  

Et pour le prochain, mise pas tout ton argent sur un systeme de douceur... ;)

 

38 minutes ago, Umar3x said:

Je prends tes two cents, mais le NAM a penche du côté obscur de la GForce :thumbup:

Pour ce qui est de samedi, ouais en effet ça sera peut être plus de la pluie qu'autre chose ou un mélange. 

 

30 minutes ago, Mizar said:

Bien d'acc avec toi concernant le NAM, il est bien bon ... malheureusement. Tout se passe entre la position du creux rentrant sur l'Ouest et justement pour nous,  faudra voir. Il reste quoi qu'il en soit, passablement de temps.

Mais encore une fois, un  &?&&*&"&%"R?%%$"%/%!%  de NAO négatif pour nous, c'est pas bon.

Il reste bien du temps et donc c'est à suivre et pour le 18 je crois que rien n'est joué pour du temps doux. 

Le NAO lui c'est un problème évidemment mais d'un coté il permait quand même d'évité des great lake cutter sur nous.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dal a dit :

Si el GFS no esta muy bien en el ultimo tiempo. :D

 

 

 

Il reste bien du temps et donc c'est à suivre et pour le 18 je crois que rien n'est joué pour du temps doux. 

Le NAO lui c'est un problème évidemment mais d'un coté il permait quand même d'évité des great lake cutter sur nous.

Bien j'suis un peu malhonnête concernant le NAO Dal pcq tout dépend comment aussi , il est jumelé. Mais regarde juste a notre Sud, il fait bien des heureux !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 minutes ago, Mizar said:

Bien j'suis un peu malhonnête concernant le NAO Dal pcq tout dépend comment aussi , il est jumelé. Mais regarde juste a notre Sud, il fait bien des heureux !!!

C'est ça il manque un ingrédient pour nous mais d'un coté quand la transition va se faire on va peut-être avoir notre lot et en plus ça sera dans une période où que les systèmes sont bien plus fort donc un risque d'avoir quelque chose à se souvenir.

Je sais qu'on est rendu dans une période où plusieurs pense que l'hiver est fini mais tout est décalé et comme j'ai dis les plus grosses tempêtes sont souvent dans cette période.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 hours ago, Mizar said:

Attend encore un peu pour le S/O....  just my two cents !!!  

Et pour le prochain, mise pas tout ton argent sur un systeme de douceur... ;)

Je regarderais le SREF il est seul mais ils donne un 10cm pour le Sud-Ouest pour Mardi.

Le RDPS semble aussi allé dans ce sens.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

J'ai hâte de voir pour le Sud du Québec et mon secteur d'ici les prochains jours...!!! Manque pas grand chose pour que le ''jeux'' change.

 

Il y a 1 heure, Dal a dit :

Oui HRRR, RAP et SREF donne tous au moins 10cm et ce même avec un ratio de 8:1.

Ca le potentiel d'être rempli de surprise cette chose là (il ne manque vraiment pas grand chose pour Montréal , mais surtout rive-sud vers Estrie) Tout est question de timming encore avec l'explosion sur la cote.

 

Mais même aujourd'hui,pour chez moi, cette petite chose a le potentiel de donner un 5-10 cm sur la rive-nord (Ca soulève encore avec le bouclier canadien!)

Le GFS voyait même 4-6 po de neige a sa sortie hier soir...

 

Reste juste à voir la température (Neige, neige fondante ou pluie???) le résultat au sol...dépend des surfaces j'imagine.

Mais pour l'instant (il ne faut pas se fier à aucun modèle ici), le vent sud-est partout (encore nord-est au pied du bouclier canadien et l'air froid est bien ancré), ca reste sous 0°C ici (Contre 3°C à 6°C tout autour nord/sud), j'ai quasiment plus peur au verglas qu'à la pluie comme telle...

Pour l'instant, il neige (très faiblement) à peine une trace sur les surfaces froides.

Oups...ca entrerait peut-être plus dans observations cette réponse là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

36 minutes ago, did said:

 

Ca le potentiel d'être rempli de surprise cette chose là (il ne manque vraiment pas grand chose pour Montréal , mais surtout rive-sud vers Estrie) Tout est question de timming encore avec l'explosion sur la cote.

 

Mais même aujourd'hui,pour chez moi, cette petite chose a le potentiel de donner un 5-10 cm sur la rive-nord (Ca soulève encore avec le bouclier canadien!)

Le GFS voyait même 4-6 po de neige a sa sortie hier soir...

 

Reste juste à voir la température (Neige, neige fondante ou pluie???) le résultat au sol...dépend des surfaces j'imagine.

Mais pour l'instant (il ne faut pas se fier à aucun modèle ici), le vent sud-est partout (encore nord-est au pied du bouclier canadien et l'air froid est bien ancré), ca reste sous 0°C ici (Contre 3°C à 6°C tout autour nord/sud), j'ai quasiment plus peur au verglas qu'à la pluie comme telle...

Pour l'instant, il neige (très faiblement) à peine une trace sur les surfaces froides.

Oups...ca entrerait peut-être plus dans observations cette réponse là...

Le RAP :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...