Aller au contenu

Arhg !!!! Pilou, il neige au nord !


Invité

Recommended Posts

Ca n'arrête plus depuis le milieu de la nuit ! Les 8 cm ne sont pas loins....

 

Tu me crois pas ? Tu as raison mais force est de constater un petit poudrin de neige bien sphérique et blanc de diam 0.5 mm environ actuellement mais c'est sporadique.

 

M'étonne pas en tout cas vu l'épaisseur de Sc que l'on a sur la tête.

Sur les images sat ils paraissent épais par endroits sur la région.

Ca peut blanchir en fine couche quelque part.... Peut être au sud de Toulouse par pollution va savoir.

 

Actu. - 0°1 et au plus froid cette nuit - 1°2 limité par couverture nuageuse.

Dans les - 3° 0 Blagnac et chez vous ?

Le froid a gagné maintenant toute l'Europe de l'ouest en flux d'est nord est. Gelées sévères dans le centre.

 

Pour le reste, le "pire" est encore devant nous. Les US font avancer la -35° (rienque çà) à 500 hPa sur la région dans la journée de lundi. Perturbé ? Pas perturbé ? Résidus neigeux en retour d'est ? Talwegs en "promenade". On ne sait pas.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoique ... quelques flocons kamikazes très fins se hasardent de temps en temps entre ma fenêtre de salle à manger et la haie de troênes qui clôture mon jardin. Mais je ne peux pas dire qu'il neige !

Cette nuit, un -3.1°c enregistré et actu : -0.6°C.

Un peu plus de luminosité actuellement. On dirait que le soleil n'est plus très loin.

Allez je vais mater la première manche du slalom spécial dames.

Tiens nous au courant jean Louis stp ... heure par heure !

Merci.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur le Tarn pour le moment pas l'ombre d'un flocon, le phenomene observé

est-il du, comme cela se produit parfois sur la region toulousaine, a un exces de particules (pollution) dans l'air sur lesquelles critallisent des micro-goutellettes d'eau en suspension, ou bien celacorresspont-il a une petite averse de neige "classique"??

 

actu T 1.1 (ce matin -1.7) ciel tres couvert Sc cwm37.gif

j'ouvrre l'oeil cwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

grand soleil ici.-3 AU THERMO à cuxac cabardés.

Pour le retour d est , les modeles de ce matin ne semblent pas folichons...Tout au plus quelques flocons.

Maintenant ,entre la lecture BRUTE des sorties de modeles numériques et les analyses de qualité que vous faites mr SERIN,il y a peut etre un espoir?cwm37.gif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non à priori, il n'y a pas de neige de pollution au sud Toulousain.

En principe la zone qui recueille ce phénomène (pratiquement au moins 1 fois tous les ans) s'étend de Portet sur Garonne-Roques (au Sud) à Ramonville St Agne, voir Castanet, (au Sud-Est toulousain). Il s'agit d'un phénomène très localisé qui survient après 2 ou 3 jours de froid avec gelées nocturnes et T en journée proches du Zéro. Il est nécessaire que le temps soit au brouillard, voire aux nuages bas, mais compacts et épais. En clair, il faut une chape présente au sol, pendant plusieurs jours avec T négatives ou proches du zéro.

A ce moment là, la condensation très forte sur cette zone, par évaporation de l'activité de la zone industrielle induit ces particules de vapeur d'eau qui retombent en neige (après être restées en suspension très proches du sol), du fait des T très basses, au sol.

Certaines années, la couche peut atteindre plusieurs centimètres. C'était le cas à Portet, l'année dernière (je ne sais pas si Tosh a gardé en mémoire la date - un peu avant Noêl je crois). Il était tombé en plusieurs chûtes, une neige bien propre et bien blanche de 2 à 3 cms. Contrairement aux idées répandues, cette neige n'est pas chimique et encore moins jaune !

Elle est par contre très légère et surprenante à chaque fois. Une année, je me souviens qu'en étant parti de Muret, de bon matin, j'étais entré dans cette zone de neige à Leclerc Roques, tout d'un coup, en l'espace de 20m. Tout était blanc, y compris les routes. Total, certains automobilistes étaient "blancs" aussi, mais de peur ! Plusieurs voitures dans les troênes (tiens encore eux) du terre plein central et dans les caniveaux des bas côtés.

Pas d'alerte météo évidemment (pratiquement impossible à prévoir) donc pas de DDE ...

Ces jours-ci les conditions étaient un peu réunies ... mais il manquait sans doute une vraie humidité de brouillard plus denses. Par ailleurs AZF manque aussi à l'appel des rejets dans l'atmosphère sudiste ! Mais le contre pied à ceci est que nous avons eu cette neige l'année dernière alors qu'AZF n'était déjà plus qu'une morne plaine fantomatique !

 

Actu les nuages se morcellent et le soleil nous rappelle qu'il est là. Ca plafonne au niveau T à 3.3°C.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...