Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 mars 2023


beachcp31

Recommended Posts

Un peu de temps frais au tout début de cette période mais le temps doux dominera surtout à partir de 22 mars. Faudra voir mais le premier 15°C serait possible par endroits.  

Le GEFS et EPS montre bien cette possibilité, j'attends de voir si le SPENA va embarquer une fois la période fraiche du 20-21 sortie de son équation.

Évidement, nous ne sommes pas a l'abri d'une bordée et c'est normal jusqu'à fin avril. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, dave20 a dit :

Un peu de temps frais au tout début de cette période mais le temps doux dominera surtout à partir de 22 mars. Faudra voir mais le premier 15°C serait possible par endroits.  

Le GEFS et EPS montre bien cette possibilité, j'attends de voir si le SPENA va embarquer une fois la période fraiche du 20-21 sortie de son équation.

Évidement, nous ne sommes pas a l'abri d'une bordée et c'est normal jusqu'à fin avril. 

Peux-être pour ton coin.  Mais ici, je ferme presque les livres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, erol a dit :

Peux-être pour ton coin.  Mais ici, je ferme presque les livres.

Oui le temps avance. De plus en plus pour le sud-ouest (statistiquement) au niveau du fleuve faudra tout s'aligne parfaitement pour avoir une tempête ou bordée.  C'est déjà arrivé et ça va se reproduire mais quand ? 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est loin, oui, c'est le GFS, mais vendredi prochain nous ne serions pas très loin d'avoir une première véritable poussée de douceur. On pourrait atteindre près du 20 degrés sur le sud de l'Ontario. Il n'en manque pas beaucoup pour que ça se propage dans la vallée du Saint-Laurent.

image.thumb.png.86ce7ffa0acd928a7dbcf46b9c6209b3.png

Le modèle canadien, lui, voit la douceur moins importante, et plus au sud-ouest.

image.thumb.png.0f392bd797fad841c5e7166f1fb7ff1e.png

Qui aura raison?

À suivre...

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

24 minutes ago, bladic said:

Oui, c'est loin, oui, c'est le GFS, mais vendredi prochain nous ne serions pas très loin d'avoir une première véritable poussée de douceur. On pourrait atteindre près du 20 degrés sur le sud de l'Ontario. Il n'en manque pas beaucoup pour que ça se propage dans la vallée du Saint-Laurent.

image.thumb.png.86ce7ffa0acd928a7dbcf46b9c6209b3.png

Le modèle canadien, lui, voit la douceur moins importante, et plus au sud-ouest.

image.thumb.png.0f392bd797fad841c5e7166f1fb7ff1e.png

Qui aura raison?

À suivre...

C'est le système du 24 qu'il y a encore quelque passes c'était une tempête de neige ce que l'Euro décale mais il le montre encore.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, dcmix said:

pour quebec et au nord vers vendredi, si trajectoire un peu + sud, restera t'il assez de froid au nord pour possibilités

d'accumulations intéressantes?

Le 24 au 26 en fait ça pourrait être plusieurs secteurs en bonne quantité de neige. 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/03/2023 à 18:44, Dal a dit :

Le 24 au 26 en fait ça pourrait être plusieurs secteurs en bonne quantité de neige. 

Bon dimanche groupe !!!

 

Alors un peu de changement pour le 26 avec  un possible systeme plus au Sud...

webmodeldata.png

webmodeldata.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Dal a dit :

Non regarde pas le GFS 12z. :radioactif:

Bien joli...!!!  J'ai hâte de voir les ensembles d'ici les prochains temps pour voir si...??? Et que dire de l'ouverture de la prochaine discussion !?!?!?!?  :wub:

gfs_us_pratefrz_2023031912_f150.png

gfs_us_pratefrz_2023031912_f156.png

gfs_us_pratefrz_2023031912_f162.png

gfs_us_pratefrz_2023031912_f168.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, Dal a dit :

Il est jolie ce système.

Cela reste une passe du GFS 12 z mais le commentaire que je veux faire, on a pas eu ce genre de météo hivernal possible de tout l'hiver et plus on se dirige fin mars/ début avril, on est dans le plus beau du beau. Le genre de météo active et dynamique que j'ai attendu les derniers 3 mois.:sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 minutes ago, Mizar said:

Cela reste une passe du GFS 12 z mais le commentaire que je veux faire, on a pas eu ce genre de météo hivernal possible de tout l'hiver et plus on se dirige fin mars/ début avril, on est dans le plus beau du beau. Le genre de météo active et dynamique que j'ai attendu les derniers 3 mois.:sifle:

Oui une passe ne veut pas dire tant ça me fait penser à cette passe du GFS 00z du 5 Mars, il n'a pas neigé autant mais en QPF j'aimerais bien savoir ce qui en ait car il a quand même eu de bon systèmes.

sn10_acc-imp.us_ne.png.872932fde6fd4a3e76d0ed71c4ae3ca2.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

Cela reste une passe du GFS 12 z mais le commentaire que je veux faire, on a pas eu ce genre de météo hivernal possible de tout l'hiver et plus on se dirige fin mars/ début avril, on est dans le plus beau du beau. Le genre de météo active et dynamique que j'ai attendu les derniers 3 mois.:sifle:

C'est évident qu'une telle synoptique il y a de celà encore 3 semaines ca aurait été appréciable. Après on voit très bien que les réserves de froid sont encore là, l'avant gout printanier des derniers jours n'annonce pas forcement la fin de l'hiver ... il peut revenir, et même si c'est une passe du GFS, elle n'en reste pas moins crédible quand on regarde les autres modèles et les ensembles. On y vera déjà plus clair en milieu de semaine. 

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reste convaincu que des accumulations plus élevées que celles montrées actuellement sont largements possible pour le sud du Quebec pour la fin semaine (système du 26). La dynamique serait quand même là pour faire jouer l'isothermie. Le ratio sera sans doute pas du 1:1 c'est sur, mais c'est la magie de ce genre de système printanier, grosse suprise possible. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

37 minutes ago, Umar3x said:

Je reste convaincu que des accumulations plus élevées que celles montrées actuellement sont largements possible pour le sud du Quebec. La dynamique serait quand même là pour faire jouer l'isothermie. Le ratio sera sans doute pas du 1:1 c'est sur, mais c'est la magie de ce genre de système printanier, grosse suprise possible. 

Une chose  est sur c'est qu'il ne faudrait pas le sous-estimer, il y a un gros potentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre pcq la dynamique est encore pareille a v'la  un boute.  De plus,  le premier centre veut se retrouver plus @ l'Ouest et plus au Nord ce qui va venir si tel est le cas, nous mettre encore un peu les bâtons dans les roues pour le S/O et ce surtout, pour le phasage bien entendu sur le deuxième centre.

Pour l'Est bien encore une fois, pas de problème si par-contre, on ne voit pas une sortie en mer comme sur les dernières fois.

Vraiment @ suivre !!!

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...