Aller au contenu

L'Autan s'énerve !


Tosh

Recommended Posts

L' autan n'est pas toujours bien estimé. La prévision de la direction est bien meilleure que l'intensité.

Les modèles à maille fine et à courte échéance sont les moins mauvais.

Avec une bonne habitude du champ de pression en surface on y arrive assez facilement (Bracknell).

 

Toutefois, Arpège de MF n'est pas trop mal placé. Il se trouve sur le site (Suisse) de Westwind.ch mais il suffit de sélectionner le paramètre voulu et le domaine géographique pour avoir accés à une quantité de modèles et notamment le vent de 0 à 10 mètres sur ce site. Il en va de même pour tous les autres paramètres.

 

L'autan s'afaiblirait à priori à compter de jeudi ou vendredi mais le flux resterait à l'ouest sud ouest avec de -15° à - 20° à 500 hPa (5500 mètres).

 

 

<<http://www.westwind.ch/>

 

L'autan dépasse les 40 noeuds en rafales depuis ce début d'aprés midi.

Il est prévu en renforcement dans les prochaines heures.nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis, je n'avais jamais eu l'idée d'aller consulter Arpège, tellement conditionné par le caractère payant des produits MF... alors que celui-ci ne l'est pas ! mdrbig.gif (du moins à h+72)

 

Pour mardi ce serait donc du 65km/h de vent moyen (!!!) à la mi-journée selon Arpège... sans faiblir en plaine toulousaine jusqu'à mercredi midi, brrrr rougir.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MF passe en orange, et qualifie l'évènement de décennal... il est vrai qu'en dépit de sa présence envahissante, l'Autan n'atteint que rarement des valeurs très supérieures à 100km/h...

 

Pilou, ferme les yeux, bouche toi les oreilles, et enferme toi dans la cave durant les deux prochains jours ! eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une première cette vigi. orange pour l'autan.

Ce sera le le "fait météorologique marquant" du jour et de la semaine sans doute.

 

Quant à Pilou, il faudrait lui payer un petit voyage à Moscou ou en Scandinavie pour quelques jours.

La cave n'y suffira pas ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement le constat que j'ai fait également ce jour, à savoir qu'une alerte Météo pour le Vent d'Autan est une "première".

C'est dire si l'épisode en question est "remarquable" ...

Une carte orange pour lui ... c'est lui faire trop d'honneur ... je ne crois pas qu'il le mérite le bougre !evil1.gifevil1.gif

Alors malheureusement, je n'ai pas de cave ... Je me contenterai ce soir des boules quies ... mais ça ne mempêchera pas de penser à l'iso 0°C qui se situe déjà à 2800m ce soir, et qui va le rester pour plusieurs jours !

Ils font tout exprès pour ma semaine à Font-Romeu ... je le vois bien crying.gif

C'est du sabotage ! Tous les ingrédients néfastes à la neige se réunissent au plus mauvais moment (flux de folie orienté au sud et tièdeur de l'air à toutes altitudes en versants Nord ).

Quant à MF, aujourd'hui, ils ne parlent même plus de léger rafraichissement en fin de semaine ... Ils ont effacé ce léger petit espoir pour le remplacer ce soir - sans coup férir - par un maintien de la "chaleur"... pour au moins 7 jours. On se croirait revenus - d'un coup d'un seul - au mois de décembre dernier !

Ca doit être propre aux "Pilou" (lol) ... y'en a un autre qui se morfond pour sa semaine en Autriche ... cwm3.gif

Jean Louis, j'ai vu Nils Balanche aujourd'hui à MF... on a parlé de toi. Il va m'inviter à vos réunions de Météo SMF...

J'ai déjà la nostalgie des épisodes intéressants que l'on a connu cet hiver et j'ai l'impression que c'est déjà loin ! La neige par 3 ou 4 fois, les 24 jours de gel entre janvier et février, le grésil, les descentes de la 528, la neige en montagne etc ...

Ce vent d'Autan me "casse" tout ! pffffff

Piloutop crying.gifshocked.gifcrying.gifcrying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...