Aller au contenu

Instabilité par l'ouest


Invité

Recommended Posts

Tu regarderas Tosh, si tu peux à l'extérieur vers ouest sud ouest, ( je suis pas gâté de ce côté là).

 

D'aprés échos et images sat. il y aurait pas mal de convection en arrivée par l'ouest depuis le Gers et H.P. Pas mal instable à priori.

 

Ca doit bourgeonner dur. En tout cas, ça passe "à l'as" des prévis MF de ce midi.

 

A surveiller...crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, je suis à Plaisance cet après midi et j'ai bien remarqué ces belles convections assez anarchiques vers l'Ouest. Je n'y ai pas trop prêté attention, car j'étais à mille lieues d'envisager de l'instabilité aujourd'hui ! Maintenant que je les regarde, les sommets sont d'un blanc éclatant et les contours ciselés, ça bourgeonne cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sortir de la sieste vers 17h, étant de nuit ce soir, je suis sorti sans savoir ou en était le ciel. Et bien quel spectacle ! Soleil chez moi, je tourne la tete vers l'Ouest, noir d'encre, une barre de nuage caractéristique d'un front de rafales, et tout ça vouté. Glups. Je prends la voiture et je me retrouve face à l'Est, et là, la meme chose ! Et au sud et au nord, deux lignes de cumulus reliant les deux systèmes symétriquement. Wow. Si je n'avais pas été vraiment à la bourre, j'aurais fait demi tour pour prendre le numérique, ça valait la photo ! Au bout de dix kilomètres, j'étais dans le chaudron avec pluie battante et perte de 4 à 5 degrés. M'étonne pas que la foudre ait frappé son premier coup de l'année eyemouth.gif

 

En 10 jours, neige, Autan tempêtueux, et orage : on s'ennuie pas en ce moment biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'était assez frontal (talwegs) cet aprés midi. Dommage que tu n'ais pas pu faire quelques photos.

 

Ca n'a pas été bien terrible en tout cas au nord. 1.3 mm au pluvio ici.

Mais, chute de température qui est passé de 17° à 14H00 à 10° à 20H00.

 

Un peu d'air froid en altitude est arrivé par l'ouest au contact de l'air surchauffé par l'autan de ces derniers jours. Mais cela s'est fait dans un champ de pression à la hausse et sans différence (gradient) de température extraordinaire. En fait ce soir, champ et orientations isobariques ont totalement changé par rapport aux derniers jours.

 

Ce sont les analyses GFS de ce jour à 12H00 qui matérialisent le mieux l'incursion de cette petite goutte froide cet ap. midi en indiquant du 552 (vert) dam d'altitude pour la 500 hPa accompagné de l'iso - 25°.

 

Pour la suite, l'épaisseur 500/1000 hPa va revenir (Bracknell) à 546 dam dans les tous prochains jours depuis le sud ouest. Les géopotentiels remontent; ça sent la fin de l'hiver.crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veut dire quoi "les géopotentiels remontent" ? Pourquoi la fin de l'hiver ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? C'est pourtant pas tout à fait les scénarios envisages par les GFS et Arpège qui parlent de flux de NO pertubé à partir de mardi ...?

Merci également de nous expliquer la 552 et la 546 stp ...

JL as-tu reçu mon émail de vendredi dernier ?

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la "déglingue" chez les modèles aujourd'hui. Les divergences sont E.N.O.R.M.E.S. Ce soir on le ressentait dans le bobino radio de Collado.

 

Figure toi que GFS a considérablement changé ce soir et s'accorde avec Bracknell sur ce flux d'ouest fluctuant dont je parle plus haut.

Le CEP, lui, maintient un bon flux de nord ouest assez marqué ?!

 

Faudra attendre demain si tu le veux bien.

 

Ces "géopotentiels" représentent l'épaisseur en décamètres de la couche 1000 à 500 hPa. Plus cette couche est fine plus c'est froid (rappelle toi de la fameuse 528 qui nous tenait en haleine). Plus elle est épaisse plus l'air est chaud.

 

Sur les cartes 500 hPa les cotes altimétriques de ces "épaisseurs" sont repérées. Et bien la cote 546 (relativement chaud un peu à l'inverse de la 528) recommence à grignoter par le sud ouest. On ne l'avait pas vue sur les cartes depuis tout début janvier !crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

depuis vendredi dernier ...

Bien sûr que oui, j'ai reçu et du reste je te l'expliquai dans mon émail !

Comprends pas, je n'ai pas reçu d'avis de non envoi !

GFS a fait marche arrière aujourd'hui ? Quelle bande de nazes !

MF parle bien de NO ... Pour une fois qu'ils s'alignent pas sur le + chaud ...

J'aime pas quand tu nous parles de tes espèces de géopotentiels qui remontent ! D'abord, j'y crois pas nah !

piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la maison j'ai rien.

Regarderai mail demain matin au boulot. Te tiens au courant.

 

Coté hausse de géopotentiels attention pas d'affolement ! Quelques modèles l'évoquent tout simplement. Vu la diverge actuelle, je sors mon joker au moins jusqu'à demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai renvoyé Jean Louis. Tiens moi au courant demain stp. En plus, y avait de l'arriéré !

J'aime bcp Nogaps et encore plus UKMO coeur.gifamoureux.gifamoureux.gifamoureux.gif

Ah je vais mieux dormir ! Merci Paul d'être ressorti de ton abri !

Ils disent quoi précisemment UKMO ?

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...