Aller au contenu

0° à 3000 mètres.


Invité

Recommended Posts

0° à 3000 mètres. C'est la température pointée cet aprés midi vers 13 heures d'un bout à l'autre de la chaîne des Pyrénées. 10° vers 1500 mètres.

 

Garonne toulousaine encore trés spectaculaire à la chaussée du bazacle, bouillonement vert, blanc et bleuté bien caractéristique de la fonte nivale.crying.gif

 

L'anticyclone est assez impressionnant en surface sur les cartes de prévis, colossal même > 1040 hPa. Je vous le conseille chez la maison Bracknell...

Vous y verrez toutefois l'épaisseur 528 qui arrive jusquà lextrème sud est depuis l'Europe centrale via le nord del'Italie.

L'hiver n'est donc pas finie sur Méditerranée orientale et Balkans.

 

Sous ce couvercle d'ultra hautes pressions l'air va être considérablemnt sec

dans le flux d'est. Les météogrammes donnent du 10% d'humidité au dessus de 850 hPa pour les jours à venir (météogrammes Toulouse).

 

Entre l'ensoleillement, cette humidité trés faible et l'évaporation accélérée, une amorce de sècheresse s'esquisse en surface.

 

 

 

BILAN DE FEVRIER EN NORD TOULOUSAIN :

 

Moyenne minis + 2°15 (Blagnac + 2°9)

Moyenne Maxis +9°69 (Blagnac 10°8)

Donc un petit moins par rapport à Blagnac plus proche de "l'urbain Toulousain".

 

Minimum absolu - 5°

Maximum absolu 17° dans la tourmente de l'Autan en fin de mois.

12 jours de gel.

45 mm au pluviomètre.

8 jours d'autan continu de + en + intense.

 

Maximum absolu de l'hiver pour l'instant, 22°8 hier mercredi aprés midi vers 15H00.peur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas les même moy sur Blagnac : 2.3 pour les mini et 9.2°C pour les maxi. J'ai tous les relevés des chiffres de Blagnac, donc pense que ce sont les bonnes moyennes.

Pour la fonte nivale ...

J'ai déjeuné le 27 février avec Gérard Boudon, Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

Il me disait : "Il ya de la neige à gaver ... à saturation ... il y en a trop ... j'espère qu'il va enfin faire soleil. Y 'en a marre de la neige ".

Moi, je lui ai répondu : " Tu sais Gérard, il n'y a jamais trop de neige ... Dans nos contrées tout peut être remis en question très vite et la neige disparaitre très vite aux altitudes moyennes ..."

Je ne croyais même pas si bien dire à l'époque ! Depuis, il fait chaud et il a plu des bassines d'eau .. sans qu'il reneige derrière.

A ce rythme ... d'ici 10 à 15 jours les stations basses fermeront ... comme une année "normale". C'est un comble mais une fois encore ... c'est sans compter sur les "revirements" de nos hivers contemporains.

Le prie c'est qu'il reneigera ... mais comme d'habitude encore trop tard et même s'il en retombe 1 mètre, elle repartira en 2 jours !

J'ai vu la neige fondre à allure grand V, la semaine dernière et depuis ... la chaleur s'est encore accentuée. Appelez ça comme vous voulez ... moi j'appelle ça d'abord un désastre et ensuite, de façon plus réfléchie ... un émorme gachis !

En conclusion ... plus il fait froid et plus il neige .... plus il fera chaud durablement, anormalement et prématurément.

Je sais pas qui c'est qui fait les "réglages" là haut ... mais c'est un c..

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit coucou, je suis tout ça d'un oeil distrait, le ciel est d'un ennuyeux ces derniers temps... J'ai souvenir de mois de Mars ou des Cb monstrueux se succédaient au rythme d'un par heure voire moins, de véritables montagnes entrecoupées de franc soleil, qui donnaient chacun leur chute de pluie, grêle, parfois neige, et baisse vertigineuse du thermo, ça c'était du temps ! Même ça on a plus droit... bon, vivement la chaleur et les orages maintenant, espérons qu'on sera servis sur ce plan !

 

Je ne sais pas si vous avez pu voir le panache monstrueux d'un incendie qui a eu lieu sur les côteaux entre Tournefeuille et Colomiers mardi soir, mais en passant à Tournefeuille vers 18h00, il y faisait presque nuit ! J'ai essayé de voir ça sur les images sat, hélas je n'ai pas pu me connecter de suite et je n'ai pas trouvé par la suite d'IR archivée assez détaillée pour qu'on puisse le voir. Je ne sais toujours pas ce qui a brûlé, je suis aller voir au plus près sur le moment, mais les embouteillages m'ont découragé et j'ai renoncé alors que je distinguais la base rougeoyante du panache de fumée. Ma femme en rentrant m'a dit : t'as vu, y a un orage là bas avec une enclume ! Halala... cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je me suis trompé.

Pour février, les moyennes de Blagnac sont bien de 2°3 pour les minis et

9°2 pour les maxis.

 

Là, je n'ai que 2 à 5 dixièmes de degré d'écart avec eux; c'est dérisoire et peu significatif.erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...