Aller au contenu

canevas des sondages


Invité lefevre@laposte.fr

Recommended Posts

Invité lefevre@laposte.fr

Je regrette beaucoup que dans les canevas des R.S. il n'y ait pas la courbe des pseudo-adiabatiques au lieu de la courbe des TD, rarement utilisée. Comme chacun sait les pseudos sont une référence de base dans l'analyse 3D, comparables verticalement, et indispensables pour une vision immédiate des volumes nuageux et de leur instabilité.

Autre remarque: pour les canevas des R.S. du Wyoming : les pseudos tracées le sont n'importe où ; elle devraient l'être à partir de la 1000 HPA à l'intersection des tempés et des thêta . Comme elles le sont , on a beaucoup de mal à les référencer ainsi que la masse d'air concernée.

 

Christian Lefèvre ex chef prévi à MeteoFRANCE et longtemps enseignant en analyse-prévi à l'E.N.M. de Toulouse.

 

Merci pour une évolution possible en attendant une carte "masses d'airs"

qui permettrait une lecture simultanée de tous le R.S. d'un réseau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette question ci dessus s'adresse à C. Pagé sans doute.

 

Mais effectivement, pourquoi choisir les Td qui restent finalement sensibles aux évolutions rapides comme les Ta d'ailleurs alors que les Teta' w restent les + représentatives de la masse d'air en variant plus lentement ?

Est ce un critère " Anglosaxon" ? Il me semble que les T'w étaient universellement adoptés sur les RS autrefois ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Sur les téphigrammes sur meteocentre, les lignes pseudo-adiabatiques sont affichées il me semble correctement.

 

Pour ce qui est de l'affichage de T et Td, peut-être que nous affichons Td tout simplement parce que c'est la mesure que prends l'appareil de RS, tandis que theta w est une quantitée dérivée. Cependant, le logiciel que j'utilise me permettrait d'afficher la température potentielle du thermomètre mouillée (est-ce bien le theta prime w dont on parle?). Voici la description du paramètre ne anglais:

THWC - Wet bulb potential temperature in Celsius

 

Pour une vision globale, cela est dans mes projets mais j'ai très peu de temps libre, mais je peux le mettre dans ma priorité #1...

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que Lefevre évoquait en effet la courbe du thermomètre mouillé, la fameuse "courbe bleue" sur l'émagramme 761 que l'on peut juger préférable à celle des points de rosée qui figure en tiretés sur les téphigrammes avec la courbe d'état.

 

J'ai essayé de la tracer sur un téphigramme. C'est pas trés précis mais on y arrive. Il suffit de prendre un point d'état quelconque et son point de rosée pour un niveau de pression donné.

 

Les lignes d'égal rapport de mélange figurent d'ailleurs sur le téphigramme et les projections sont réalisables.

Sans doute, d'ailleurs, dans le but de pouvoir tracer les points de condensation et par dérivée les T' w qui détermineront la fameuse courbe du thermomètre mouillé en descendant sur la pseudo adiabatique saturée.

 

En ce qui concerne les priorités, et ce n'est que mon avis, je pense que les phorumnautes attendent plutôt la cartographie avec la possibilité d'y inscrire des paramètres d'observation. Mais bon, la parole aux collègues...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...