beachcp31 Posted July 7 Report Share Posted July 7 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 14 au 20 juil. 2025 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dcmix Posted July 7 Report Share Posted July 7 le défilé des zones humides semble bien installé, quand va t'on réussir à aligner 3 jours consécutifs sans précipitations? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dal Posted July 8 Report Share Posted July 8 11 hours ago, dcmix said: le défilé des zones humides semble bien installé, quand va t'on réussir à aligner 3 jours consécutifs sans précipitations? Oui je me demandes bien à quand une période de chaleur qui dure plus de 3 jours, ça fait longtemps que ce n'est plus arriver. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posted July 10 Report Share Posted July 10 Canicule possible.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted July 11 Report Share Posted July 11 Bon matin ! Oui bien vrai pour la chaleur et l'humidité bien accablante . Nous serons dans le cœur de l'été et cela va paraitre sans conteste. La bonne nouvelle par-contre est que d'ici la fin de cette période de discussion, une transition se fera tout tranquillement vers des journées bien plus confortable et ce, selon cette prévision des vents mondiaux. Bonne journée !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pooram Posted July 12 Report Share Posted July 12 Les prévisions commencent à être plus stables, signe que la saison s'est bien installée... 33C pour mercredi qu'EC nous propose... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dal Posted July 12 Report Share Posted July 12 On 7/11/2025 at 7:22 AM, Mizar said: Bon matin ! Oui bien vrai pour la chaleur et l'humidité bien accablante . Nous serons dans le cœur de l'été et cela va paraitre sans conteste. La bonne nouvelle par-contre est que d'ici la fin de cette période de discussion, une transition se fera tout tranquillement vers des journées bien plus confortable et ce, selon cette prévision des vents mondiaux. Bonne journée !!! Je peux me tromper mais je penses que la chaleur va revenir par la suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted July 13 Report Share Posted July 13 Il y a 15 heures, Dal a dit : Je peux me tromper mais je penses que la chaleur va revenir par la suite. Allo Dal et bon dimanche @ tous et toutes !!! Va y avoir une (peut-être deux) fortes crêtes qui vont se bâtir sur l'Ouest et y demeurer presque stationnaire pendant un bon bout de temps. Comme nous sommes divisés en deux parties au Canada et Conus aussi (l'effet balancier JET) cela aura un impact sans aucun doute . Le seul ''Hic'' par-contre selon notre position et selon surtout le passage des systèmes en été majoritairement plus au Nord , nous sommes plus propices @ des hausses (front chaud) et baisse (front froid ) un peu en montagnes russes. Mais en conclusion, une pause chaleur et humidité sera au menu....pour nous et une grande partie du Conus. Je crois !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posted July 16 Report Share Posted July 16 Risque de temps violent Jeudi le 17 juillet. Pour l'instant il y a beaucoup d'incertitude quand à la trajectoire du système ainsi qu'un possible manque d'ensoleillement dû à un système convectif qui pourrait venir altérer la déstabilisation. Ça reste à suivre.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posted July 16 Report Share Posted July 16 Il y a 10 heures, tornado_master a dit : Risque de temps violent Jeudi le 17 juillet. Pour l'instant il y a beaucoup d'incertitude quand à la trajectoire du système ainsi qu'un possible manque d'ensoleillement dû à un système convectif qui pourrait venir altérer la déstabilisation. Ça reste à suivre.. Le site de Météomedia semble dire qu'il y a un risque de supercellules autour de Québec...c'est ce que je semble voir...c'est le cas ou c'est plus bas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posted July 16 Report Share Posted July 16 Je parle pour jeudi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posted July 16 Report Share Posted July 16 (edited) 3 hours ago, RafaelS said: Le site de Météomedia semble dire qu'il y a un risque de supercellules autour de Québec...c'est ce que je semble voir...c'est le cas ou c'est plus bas? Pour l'instant le "Storm prediction center" mettent un 2% de risque de tornades près de Montréal vu la proximité avec le centre de la dépression. Peut-être que les modèles canadiens voient le centre dépressionnaire plus au Nord donc ce serait la raison du pourquoi MM parlent de la ville de Québec dans ses prévisions. C'est une petite dépression donc le centre pourrait se déplacer dans les prochaines passes de modèles. Ça reste à voir.. Edited July 16 by tornado_master 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posted July 16 Report Share Posted July 16 (edited) Mise à jour concernant le risque de tornades qui à été élargit plus à l'est. Je ne serait pas surpris de voir apparaître un petit 5% dans les prochaines mises à jour, surtout vers l'estrie et au sud. La dynamique semble s'amplifier sur ces secteurs plus on va avancer en fin d'après-midi et début de soirée. 2e image: Dynamique à 850mb 17 juillet 19h. Edited July 16 by tornado_master Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierro Posted July 16 Report Share Posted July 16 La carte d’Environnement Canada sur le potentiel orageux montre que le sud du Québec est en zone B. Pour demain. jai vu la carte mais je ne la retrouve pas. Vous savez où elle se trouve vents possibles jusqu’à 90 km/h , possibles grêles, fortes quantité de pluie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 46 minutes, Pierro a dit : La carte d’Environnement Canada sur le potentiel orageux montre que le sud du Québec est en zone B. Pour demain. jai vu la carte mais je ne la retrouve pas. Vous savez où elle se trouve vents possibles jusqu’à 90 km/h , possibles grêles, fortes quantité de pluie. Ça veut dire quoi en zone B... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierro Posted July 16 Report Share Posted July 16 https://x.com/ECCCWeatherQC/status/1945532304903795128 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierro Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 1 minute, Pierro a dit : https://x.com/ECCCWeatherQC/status/1945532304903795128 Taper sur le lien et après les cartes pour agrandir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeus Posted July 16 Report Share Posted July 16 Et voilà le risque de Tornades demain selon Nadocast qui se base sur le HREF. La zone la plus à risque serait un peu plus au nord et à l'est selon ce modèle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 30 minutes, Zeus a dit : Et voilà le risque de Tornades demain selon Nadocast qui se base sur le HREF. La zone la plus à risque serait un peu plus au nord et à l'est selon ce modèle. La zone en rouge? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeus Posted July 17 Report Share Posted July 17 Il y a 2 heures, RafaelS a dit : La zone en rouge? Exact, mais la zone va sûrement encore bouger. Il faudra suivre le développement des choses au courant de la journée. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeus Posted July 17 Report Share Posted July 17 La dernière sortie du Nadocast. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antoine Posted July 17 Report Share Posted July 17 La superficie de la zone à risque augmente considérablement avec le 5%. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
starship Posted July 17 Report Share Posted July 17 Ça frôle ma position ( R-O ) on dirait ben!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierro Posted July 17 Report Share Posted July 17 La carte d’Environnement Canada sur le potentiel orageux de ce matin. https://x.com/ECCCMeteoQC/status/1945854209703690557 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierro Posted July 17 Report Share Posted July 17 On espère pas trop de dommages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts