Aller au contenu

Affrontement en Méditerranée.


Jean-Louis

Recommended Posts

L'affrontement en sud Méditerranée que je pressentais déjà depuis quelques jours au vu des modèles d'altitude se produit bel et bien en ce moment.

G. Plaut le note et résume assez bien aujourd'hui mercredi 3 dans son bulletin:

 

"Toutes les nuits, une puissante vague d'orages part de la région de Valence en Espagne vers les Baléares. La Tunisie a été localement bien touchée aussi."

 

La situation est trés interessante. Une fois encore "tout s'emboîte" si on étudie cartes, RS et sat. de prés.

 

Trop long pour tenter d'expliquer ici mais le flux d'altitude s'accélère sur l'axe horizontal de la Méditerranée. D'ouest en est la zone barocline de fort gradient de température s'est nettement amplifiée au fil des jours. Il y a probablement un beaut "jet" en altitude dans le coup.

 

Sans doute la partie la plus sensible de cet affrontement se matérialise t elle par ce front ondulant tracé sur les analyses en ce moment de l'Espagne aux Baléares et à la Sardaigne et la Tunisie. C'est aussi l'axe orageux détecté par G. Plaut.

 

Les 850, 700, 500 et 250 hPa de ce site confirment le resserement du gradient à tous les niveaux entre le sud et le nord de la Méditerranée occidentale. Aller voir à ce sujet le RS de Saragosse qui matérialise la bordure nord de ce violent flux d'altitude par des vents d'ouest de 50 à 60 knts au dessus de 400 hPa.

Les géopotentatiels de l'épaisseur 0 à 250 hPa (10000m) sont trés "pentus" avec des modules de vents pointés à 80 knts à cette altitude.

 

Attention si une onde courte ou un creux en altitude passe au-dessus du front stationnaire ou mieux s'il y a croisement avec le jet; il pourrait y avoir formation d'une dépression frontale le long de la zone barocline.

 

Or que voit-on sur les 500 hPa de prochaines 48 heures ? Tout simplement des "cut-off bas" paraissant se détacher et venir "rôder" dans cette zone avec du -15°. Cela peut paraître à peine frais mais n'oublions que la mer en desoous est à prés de 30°.

 

C'est peut être pour cela que météoconsult a mis aujourd'hui les PO, l'Hérault et le Gard en préalerte...

 

Passionnant en tout cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les puristes...

 

Sur les analyses 500 et 250 hPa de 12H00 on voit bien ce futur "cutt-off bas" en gestation sur le nord ouest de l'Espagne.

 

Pour l'instant il en est au simple stade de talweg issu de la dépression d'altitude fermée et centrée vers la Finlande.

 

C'est assez spectaculaire et parlant au niveau 250 hPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis,

j'allais parler de cette cyclogénèse se mettant en place sur la méditérrannée, mais tu es intervenu avant moi. J'ai comme d'abitude analysé certains radiosondages nous intérressant de prés comme celui de la corogne , de nice , le mien (chauvinisme) celui de satander , d'ajaccio, madrid etc etc;et il en ressort :un jet trés virulent sur le bassin méditerrannéen avoisinant les 100kt d'ouest vers 300- 200hpa à murcia mais aussi madrid,nice, santander,avec un jet de 75 à 90kt de meme direction,,beaucoup d'homogénéisation à l'étage moyen sur beaucoup de radiosondages type KM du à un brassage convectif CC dans les basses couches. J'avais d'ailleur relevé une forte IS à madrid et je me suis dit: si cela s'humidifie...Bref en conclusion ,tu as tout dit; Je verrais bien une vigi orange sur le languedoc roussillon vendredi soir (blocage orographique) et une vigi rouge sur le paca + sud de la vallée du rhone samedi. A suivreevil1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Non, vous ne parlez pas tout seul, nous sommes juste en retard !!

Du fond de ma Bretagne je surveillais depuis le début de la semaine cette situation qui devait sempirer en fin de semaine. Je craignais en effet larrivée de très fortes pluies (voir inondations).

Ce matin 4-9 on trouve :

1) Le jet sur les RS et la carte NOGAPS, elle traverse lEspagne du Sud-Ouest au Nord-Est et semble filer sur la méditerranée. 95nds (S-O) sur le RS de Madrid ce matin à 250hPa, idem avec des fortes valeurs sur UKMET 250hPa

2) Gradient important entre le sud Espagne avec un Ta de 16 et des Ta de 2 sur le Maroc. Un autre Ta de 16 sur lNord Ouest de lEspagne, à lendroit de « cutt off low »

3) Ce cutt off toujours à la même place depuis hier 18h avec la même valeur (576)

4) Le talweg semble se creuser un peu plus avec des lignes d'isohypses qui remontent jusquà Perpignan

5) Des orages sont présents depuis ce matin sur le nord-ouest de lEspagne

6) Pour les satellites, à 0h, les nuages étaient encore sur lEspagne. Celui de vapeur deau (7h30), signalait beaucoup deau sur Santander. A 10h on voit bien les nuages en Vis et en IR sur cette région ainsi que Barcelone et même sur le pays Basque, cela arrive petit à petit sur Perpignan. A 10h30, les masses se concentrent sur Santander et Barcelone, les formes commencent à sarrondir.

7) La T° à 850hpa nest que de 10° sur la côte Française, alors comme vous le précisez, avec une mer à 30°, la convection risque de saccentuer dans la journée.

 

En conclusion, tout cela ne présage rien de bon, jespère quil ny aura pas dinondation.

Je pense que jai oublié beaucoup de choses mais je ne capte pas tout comme vous.

Bonne journée

Yves

cwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...