Aller au contenu

Anbiance orageuse


Jean-Louis

Recommended Posts

Difficile ce soir de prévoir exactement les points de chute orageux.

La cocotte minute est toujours en train de bouillir.

A 12H00 TU on note 20° d'écart du sud au nord du Maroc niveau 1500m !

 

Bien entendu c'est sur cet "axe" que l'on note les plus forts modules de vent pointés 90 knts à 250 hPa et en direction sud ouest nord est. Le jet ne doit pas être loin.

 

Mais le gradient des géopotentiels s'affaiblit vers le nord est sur la Méditerranée, aprés le passage de cet "étranglement".

Signe de divergence horizontale donc de ralentissement du flux et d'un certain assèchement. Cette divergence horizontale est déja visible sur la 1500 m par "l'évasement" du champ de température à cette altitude mais les géopotentiels confirment mieux niveau 500 et 250 hPa.

C'est que, dame, il y de l'Anticyclone à balayer encore !!

La pression à 1020 hPa ne varie plus ici depuis des jours.

 

Mais me direz vous pleuvra ? pleuvra pas ?

Pour nous, c'est moins sûr; les précipitations orageuses semblant bizarrement bouder l'agglo. Toulousaine depuis quelques temps.

Que j'aimerai me tromper !!!

 

Pour l'Ariège, l'Aude, les PO pas d'orages en V pour l'instant mais le risque est bien réel d'autant que cela peut aller trés vite.

Et demain peut être sur le pourtour du Golfe du Lyon.

A surveiller en temps réel.

 

 

Demain vendredi inauguration du SCHAPI (Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) à la météopole de Toulouse par R. Bachelot Narquin.

 

Je vais travailler étroitement avec eux dans le cadre de notre SAC (service d'annonce de crues) qui devient SPC en 2004 ( service de prévision de crues) pour le bassin supérieur de la Garonne, le bassin versant du Lanemezan et la Garonne aval jusqu'à la Réole.

 

Je m'attaque déjà (depuis le premier juillet) aux synthèses hydrométéorologiques qui consistent à classer les niveaux de "nervosité" des rivières en fonction de leurs débits, de la dernière pluviométrie, des tyes de temps enregistrés pendant les crues etc... ( rien que ça je vous dis pas le boulot).

 

A terme, on devrait obtenir un état quotidien du niveau de risque de crue pour chaque rivière. Celles ci apparaîtront alors au public en vert, jaune, orange, rouge, sur une carte selon le risque.

Cela ne vous rappelle rien ????

 

En tout cas aprés une interruption me voilà à nouveau embarqué à fond dans la météo, notamment dans la climatologie et la prévision des précipitations. Aprés 12 ans de météo routière ça change.

 

Dur dur mais palpitant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis

Bravo et bon courage pour ce nouveau défi. Effectivement jai vu le reportage à la Télé hier soir. Justement pour les alertes de Météo France, ce matin (7h30) sur la 2 (TéléMatin), il y a eu un bandeau qui défilait en bas de lécran signalant les alertes oranges. Bonne initiative de la télé et de MF.

Bonne journée

Yves

coeur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...