Aller au contenu

Un peu de couleur...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Ci-dessous un petit exemple de coloriage de carte pour se répérer.

Peut-être l'affichage sera t il lent ? Le fichier est en effet un peu lourd.

 

La première carte représente le champ de température analysé à 850 hPa la nuit dernière à 0H00 TU. On situe mieux ainsi l'affrontement des masses d'air, le "relief" des champs de températures et surtout on peut comparer toute dérive par rapport à la prévision (dérives géographiques, temporelles et d'intensité ).

 

Vous devez tous connaître la 2éme carte. Prévis pour samedi 04 octobre.

On colorise de la même façon les épaisseurs de géopotentiel en graduant leur valeur. La "fibre moyenne" (flèches) du flux à cette altitude peut être ainsi repérée par l'axe de symétrie de chacune des épaisseurs.

Grosso modo on obtiendra de la sorte le flux principal et même l'orientation et le trajet probables du jet.

A noter "l'arrondi" de l'épaisseur 540 ( par rapport aux autres ) qui arrive dans du divergent et qui permet à la pente isobarique entre anticyclone et dépression de s'adoucir quelque peu avec pour conséquence probable un affaiblissement du flux sur notre région et un certain assèchement même, par rapport à la petite dorsale qui se développe du sud ouest à la Suisse.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Coloriage.bmp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis,

Merci pour ce travail, c'est super, effectivement lorsqu'on voit ces cartes en couleur, cela change tout à fait la perception.

En visitant, il y a une bonne vingtaine d'années le centre météo de Rennes (journée porte ouverte), je voyais le personnel colorier les cartes, j'en comprenais pas la raison, maintenant j'en ai la démonstration!!!

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves ,tu peux aussi matérialiser les A sup à 1020 en bleu, les pressions entre 1020 et 1015 en orange et les dep 1010 à moins en rouge, les tourbillon abs sup à 12: en vert, inferieurs à 10 en jaune,ne pas hésiter à griffoner sur les images météosat ir et important vapeur, prend aussi une image par jour global (terre complète) pour les circulations au dela.Tu peux pour les cartes de surface prendre bracknell biensur mais aussi celle de la dwd ou navifax de météo-france gratuite pour les informations concernant les navires (capital),tu vas utilisé en moyenne une boite de crayon de couleur pour 2 mois environ.

Bon coloriage

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean louis

n'ayant pas le temps et surtout je ne sais pas comment tu télécharge tes explications, crois-tu que l'on peux expliquer les coloriages des radio-sondages?

Tu as eut une excéllente idée pour les coloriages

A +

Laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement coloriage et traçage sont particulièrement formateurs.

 

Le must à mon avis revenant aux simples pointages bruts sur les cartes qui permettent de "tracer" un maximum d'éléments.

C'est là que je me régalais le plus.

 

Mais il faut du temps, beaucoup de temps et beaucoup de crayons de couleur comme le signale Laurent.

 

Bien sûr il existe des documents clés en main sur les sites mais c'est un choix, on veut progresser ou pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...