Aller au contenu

brouillards d'automne


lefevre.65

Recommended Posts

La saison des brouillards a déjà commencé en moyenne vallée de Garonne et même au-delà : mais chez nous il va falloir se méfier des tendances au vent d'autan en fin de nuit où son mini brassage turbulent va se conjuguer avec plusieurs causes : évaporation des rivières (attention aux confluents), rayonnement des plaines ou plateaux voisins et petits transports advectifs difficiles à localiser pour saturer les basses couches. Encore un défi que les modèles ne maîtrisent pas encore me semble-t-il. A vos pifomètres, donc. On n'accusera plus l'A.Z.F. d'engendrer localement le mécanisme et l'on perdra aussi cet hiver les fines précipitations glacées en cristaux ténus à l' W et au N.W. de l'ancienne ONIA .

Amitiés. C.LEFEVRE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-dessous le RS de Payerne en Suisse ce lundi 13 octobre à 0H00 TU.

Voilà de quoi illustrer un peu les propos de M. Lefèvre bien que ce ne soit pas au même endroit.

Voici donc une situation anticyclonique de type cinématique divergente ou Kd (qui témoigne de hautes pressions chaudes ou de dorsales).

La subsidence est effective. Elle peut être assimilée à une compression qui réchauffera la masse d'air et qui l'assèchera d'ou des écarts notables entre Ta et Th'w (courbes bleus et rouges) au dessus de 850 hPa.

La subsidence marquée sur ce RS était associée à une divergence en basse couche à l'horizontale ("sortie" du vent sur les bordures anticycloniques).

Effectivement le pointage en surface à la même heure fait ressortir sous ce RS la bordure sud sud ouest d'un champ anticyclonique aux environs de 1025 hPa sur la Suisse.

 

Pour en revenir au thème de M. Lefèvre, à retenir de ce RS la trés forte inversion saturée comprise entre le sol et 1500 mètres.

Entre le sol à 0°et 950 hPa (environ 500 mètres) la différence passe à 10° pour Ta=Th'w=Td=U100%.

On continue en montant à 770 hPa environ 2300m pour retrouver encore +8° en Ta ! Alors qu'au niveau du sol il ne fait que 0°.

Voilà donc un cas typique "d'inversion de température". Inversion par rapport à la décroissance de température avec l'altitude constatée habituellemnt sur le cheminement des adiabatiques sèches ou humides.

Ici la décroissance se fait vers le sol.

C'est dans cette inversion que se produiront brumes, brouillards, accumulations de pollutions urbaines bloqués dans ces basses couches par toute absence de convection.

Dans le cas de Payerne, au dessus de cette inversion, c'était sans doute le grand clair de lune sous les étoiles et sur la mer de nuages à partir de 1500 m environ.

Un telle situation à "besoin de calme" donc de peu de vent. Vous remarquerez qu'ils sont nuls ou quasi sur toute la hauteur de même que de directions fort variables.

 

 

 

Habitant à vol d'oiseau à 7km environ de Blagnac, il m'arrive d'écouter au lever du jour ( en hiver) la tour de contrôle en VHF annoncer parfois 12° d'écart entre le pied de piste et 900 mètres environ, altitude de prédilection des entrées maritimes en fractus qui surviennent rapidement aprés une nuit calme et claire ( 0° au sol et 12° vers 1000m c'est fréquent quand l'autan survient sur la gelée; le stylé du thermographe part alors à la hausse verticale !).

Les premieres dizaines de mètres au dessus de la piste ( à cause densité

de la pellicule d'air froid ) ne sont touchées par l'autan que quelques minutes aprés. Ce qui donne parfois, comme le laisse deviner M. Lefèvre (les Th'w de cet autan sont élevées en général), de sérieux effets de "parois froides" voire de verglas de trés faible épaisseur, furtif mais particulièrement dangereux !

 

Ces verglas de "lever de jour" dûs à l'autan humide (dit "pissous") qui fonce sur une inversion de rayonnement ont été ma hantise quasiment chaque hiver en météo routière...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/RSPAYERNE.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour cette inversion typique . Je vais essayer d'être simple et me limiter aux masses d'air qui représentent la vision la plus synthétique. A première vue le R.S. de Payerne en régions montagneuses continentales est du radiatif montagnard coiffé d'une petite advection de Km à XII ,stratocumulus de sommet 850 hpa . Ils interdiront la dissipation des brouillards ou stratus très bas qu'ils coiffent puiqu'il n'y a pas de flux comme dans le cas d'arrivée de vent d'autan. A 350 hpa, Km à XVII annonçant l'arrivée de cirrus.

A 12h U.T.C. l'inversion s'est même accentuée , la divergence a déchiré et séparé le cinématique à XII en deux couches : juste sous 900 hpa et entre 770 et 730 hpa plus épaisse . Un petit flux de S.W. permet l'advection du Km d'école à XIV de Lyon pour ce matin à ooh (base à 780 hpa)

Aujourd'hui donc , à Payerne, nous sommes devant le même radiatif surmonté d'un Km à XIV entre 780 (+ 3°) et 650 hpa (- 5° cel) ; c'est de l'altostratus qui pourrait précipiter par effet Bergeron mais un peu limite; Quelques flocons jusqu'à + 2° (2700m environ), sublimés en dessous.

Avec de l'altostratus plus épais, dans deux mois on aurait eu un sondage à verglas car le rayonnement aurait donné des tempés très négatives au sol. Quoique le sandwitch positif soit très chaud (+10°) sous forte épaisseur.

A 400 hpa arrivée de cirrus plus épais dans le Km à XV/XVI .

merci de supporter mes explications.

Amitiés à tous.C.LEFEVRE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous. Celà paraît clair.

 

N'étant pas un spécialiste (loin de là !) des RS j'ai hésité entre le radiatif (montagnard) et le Kd.

Optant finalement pour ce dernier compte tenu des centres d'action et de l'emprise nettement anticyclonique sur la région.

 

Les stratocus en advection Km et pseudos XII, sommet 850 hPa, ne m'ont pas inspiré bien que là aussi j'ai trouvé cette épaisseur (1500m ce n'est pas rien) bien saturée... Et pourtant.

A y regarder de prés sur les analyses de surface on pouvait peut être attribuer çà à une queue de front ondulant, perdue sous les hautes pressions dans ces parages ? Ce n'est pas sûr...

 

Je l'avoue, je n'avais pas fais attention (de nature étourdi !) aux cirrus niveau 350 hPa.

 

 

La nuit dernière mardi 14 OH00 TU, l'altostra. niveau 650hPa/780 hPa était détectable sur les sat mais peu lisible sur les analyses.

 

Les cirrus en Km niveau 400 hPa correspondaient assez bien à l'avant garde du front chaud relatif à la depression à 1015 sur le Golfe de Gascogne à cette heure là.

 

Loin d'être à supporter, vos explications et corrections sont plus que précieuses.

 

A quand un RS sur la région toulousaine ?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

la semaine prochaine, à partir de mercredi on peut s'attendre à quelques radiosondages de type radiatif sur le nord est de l'europe.

félicitation à jean louis et à C Lefevre pour toutes leurs explications sur ce site, je devrais avoir un peu plus de temps dans quelques temps pour participer au forum, Yves je ne t'oublie pas non plus, je pense à tes photo cops sur les radiosondages.

Encore merci Jean louis je sais que cela prend beaucoup de temps, et dommage que toulouse soit à 2h 30 de bordeaux sinon je serais bien volontié venu avec du ...bordeaux, la prochaine fois peut être. Message à mr lefevre, cela fait 3 mois que je n'ai pas mis les pieds aux pyrénées, cela me manque.

A bientot.

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...