Aller au contenu

Analyses du 22-10-03


Raymond Cazalens

Recommended Posts

Satellite infra-rouge

Limite froide principale s'étendant du large du Maroc au sud du Portugal et à la Pologne.

Enroulement au sein de l'air froid au dessus de l'Irlande.

Radiosondage Bordeaux

Air nettement froid jusque vers 850Mb,relativement sec .

Arpège24

Zone dépressionnaireBretagne-Golfe du Lion

advection fraîche pour Toulouse;convection avec quelques averses;averses plus marquées sur Cantabriques et Pyrénées Occidentales

Modèle européen pour Vendredi 24

Opposition totale entre les prévisions à 7 jours et à 3 jours;les modèles donnant une invasion générale de l'air froid sur la France avaient parfaitement raison et la dépression dont ils faisaient état était bien une dépression en air froid et non une dépression classique matérialisant le conflit principal entre air chaud et air froid

Evolution

Plutôt beau temps pour Toulouse en attendant les effets du paquet d'air froid descendant du Détroit de Davis pour Mardi et surtout Mercredi .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Auzeville, ce matin 1.9°C et quelques surfaces blanchies par rayonnement. Actuellement à 16h, la température est plutôt douce 17.7°C par vent d'autan faible. L'humidité est faible avec 47% d'HR. Au même moment, la différence de température avec Bordeaux est saisissante, il ne fait que 10°C, l'air y est bien plus humide et l'orage gronde sur le secteur <http://www.meteocentre.com/lightning/map_sfuk.php?time=0&lang=fr&map=France>. Bordeaux est déjà sous l'influence du front matérialisant le changement de masse d'air, la carte surface pointée est également éloquente <http://www.meteocentre.com/analyse/map.php?hour=0&lang=fr&map=France>. On voit bien, les températures proches des 10°C sur un grand NO. L'image satelitte IR matérialise aussi très bien ce "bandeau" nuageux <http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/trans.php?&lang=cz&auto_nahraj_pocet=3&rep_index=3&add_index=4&obnov_index=5>. Derrière ce "bandeau" on voit déjà l'instabilité sur l'Atlantique dans un flux plein nord au large des iles britanniques.

Nous sommes pour l'instant à l'avant de ce système. La soirée risque d'apportait un changement sur ce ciel presque calme à la teinte bleue azur !

 

A bientôt,

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...