Aller au contenu

12° au dessous de la normale...


Jean-Louis

Recommended Posts

En nord toulousain mini de +4°8 ce matin et maxi de +6°9 cet aprés midi soit environ 12° en dessous de la normale.

Peut-être un record sur mes relevés; faudra que je regarde les cahiers.

 

J'ai passé la matinée en cuissardes (pour mesures altimétriques) dans une rivière entre Moissac et Montauban. Un vrai régal ! Si j'ai pas "attrapé la crève" comme on dit à Toulouse...

 

Dans la prévis de ce coup de frais, je n'avais pas imaginé une telle baisse.

La convergence des GFS et de Bracknell qui faisaient notamment avancer la "langue 528" par le nord à nord est n'était pas usurpée.

 

Ce soir la déferlante continentale ( de l'est) serre encore notre région dans ses griffes alors que toute l'Europe centrale et de l'est est sous le gel.

 

A 12H00 TU ce vendredi on notait de -2° à -4° à 1500m au dessus de notre tête et en air libre, -10° à -14° vers 3000m et - 30° vers 5500m.

Gare demain matin au petit jour si la couche de stratocus a disparu dans la nuit et si le vent tombe !

 

A voir ce soir les anim. sat. Vous y verrez le flux d'air froid et continental "s'expulser" vers l'ouest et venir s'injecter dans le "cut off bas" qui va s'isoler au large du Portugal. Encore un cas d'école et de belles images qui laissent rêveur...

Cette goutte froide qui va évoluer sur place pour quelques jours ne devrait pas dépasser le 40ème parallèle; empêchée qu'elle sera par les hautes pressions qu'elle tend d'ailleurs à entretenir.

 

Un petit mot concernant le vaste système dépressionnaire qui se met en place sur nord Atlantique vers lundi et qu'il faudra surveiller.

 

Dans un premier temps il fait bien évidemment remonter de l'air tropical ( la "546" monte jusqu'en Scandinavie ). Ce monstre, à plusieurs centres actifs, va renforcer les hautes pressions qui prennent une forme de "banane" de l'est des USA jusqu'en Sibérie sur sans doute plus de 15 000 kms (voir Bracknell 120 heures et même CEP).

 

En altitude et au sol cette onde fortement sinusoïde ( plus ou moins marquée toutefois selon les modèles ) sera l'indice de flux probablement à nouveau méridiens.

 

A surveiller les météogrammes ( toulousains) qui tracent pour vendredi prochain un trés fort flux de nord ouest à l'arrière de ce système avec des vents de 50 à 80 knts de 700 à 500 hPa.

Ce flux tés barocline et à fort gradient tendrait (conditionnel) à entraîner encore de l'air frais. D'ici là... cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière gelée d'octobre remonte au mois d'octobre 1997 ... le 31 exactement avec -0.8°C à Toulouse Blagnac.

Ce soir 1.7°C sur Muret. La gelée n'est pas loin ... A suivre pour les 2 prochaines nuits ...

Quant à une maxi inférieure à 7°C, voyons je regarde ...

Il va sans doute que je recherche bien loin ... en tout cas rien dans la période 1995-2003. Je n'ai même pas retrouvé trace d'une maxi inférieure à 10°C.

Donc le 6°C de Toulouse/Blagnac doit être particulièrement remarquable ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement un coup de froid remarquable pour la période, j'ai retrouvé pour Toulouse Blagnac des Tx de 7°C en Octobre 1991 et 1993 (au dixième près, valeurs weatheronline), et en-dessous il faut remonter à... 1983 avec un 6°C le 30. Cela fait tout juste 20 ans, une paille wink.gif

 

Vendredi soir à minuit l'herbe était déjà craquante et les voitures blanchies à Plaisance, on est pas loin de la première gelée, 1°C à 2h15.

 

Un mot sur les orages fracassants de mercredi soir : enfin des orages qui se font entendre ! Quelle sonorité ! A quoi peut-on attribuer ce son sec, violent et très "rocailleux" provenant de plus d'éclairs intranuageux ? L'air froid y est-il pour quelque chose ? Egalement, pourquoi n'y avait-il pas de coup de vent à l'avant de ces orages, par ailleurs porteurs de fortes précipitations (8mm ici en 20 minutes sans un souffle d'air ni avant ni pendant) ?

 

 

 

Envoyer mon message (25-10-03 06:16)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-1.6°C de mini à Muret ce matin. Première vraie gelée, depuis 1997 !

Merci pour ces chiffres Tosh ... Je vais également approfondir de mon côté ... parce que cela devient passionnant tout ça !

Quant aux orages, je faisais la route en sens inverse mercredi soir, revenant de Marseille sur Toulouse. Spectacle ahurissant et tonitruant entre Marseille précisémment et Nimes notamment sur le coup de 2h du matin ... le tout accompagné de trombes d'eau.

Le ciel était zébré d'éclairs de droite à gauche, sur toute la longueur.

Très beau.

Brouillards ce matin.

Spectacle déjà bien blanc pour une fin octobre. On pourrait se croire début décembre !

Bonne journée.

Philippe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...