Aller au contenu

Emagramme vs Skew-T


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce que l'émagramme oblique à 45 degrés de Météo-France (exemple ) est la même chose qu'un Skew-T (exemple ) ?

 

Si tel est le cas, je pourrais remplacer les téphigrammes sur le site par ces Skew-T que je fabriquerais comme l'exemple cité ci-dessus.

 

Merci!

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A première vue c'est bien le même ; toutefois les pseudos en bleu continu ici ne partent pas à 1000hpa de l'intersection des thêtas et des isothermes tracés de 10 en 10° , ce qui me gêne beaucoup dans l'identification des masses d'air en altitude . C'est bien l'inconvénient que je trouve aux R.S. de l'université du Wyoming que j'utilise parce qu'ils vont jusqu'à 100 hpa. Les vôtres me conviendraient parfaitement ( même avec des isobares un peu courbes, ce qui n'est pas gênant ) s'ils n'étaient pas amputés souvent à 400 hpa . Dans l'émagramme que vous nous proposez les pseudos croissantes à droite de la X° seraient côtées respectivement : XVI, XXII, XXVII, XXIX 1/2 ...Difficile de dire d'un coup d'oeil quelle est la pseudo mini d'une masse d'air convective située par exemple à 550 hpa sans redescendre mentalement à 1000 hpa sur une interpolation alors que dans un canevas de pseudos que l'on sait côtées de 10 en 10, c'est évident.

Merci infiniment pour le mal que vous vous donnez . C.LEFEVRE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose à rajouter effectivement.

Je viens de comparer quelques "points de concours" entre le nouvel émagramme et le "761". A moins d'un ou deux mm il semblerait que celà corresponde. Il y a bien similitude.

Par contre je rejoins les remarques de C. Lefèvre en ce qui concerne les pseudos qui paraissent démarrer tout en bas de l'émagramme et non au niveau 1000 hPa.

Egalement, j'ai eu des difficultés à repérer les valeurs des pseudos non cotées par dizaines et qui correspondent à des valeurs intermédiaires.

Il manque aussi la cotation des lignes d'égal rapport de mélange mais c'est moins important. Ces calages existent sur les téphygrammes habituels.

 

Quant à à la limite en hauteur des RS c'est effectivement dommage. Il me semble en effet que les textes RS vont bien au delà de l'écrêtage graphique à 400 ou 350 hPa ?

 

Mais Christian tout ceci est loin d'être une critique.

Mille fois merci encore pour tout ce qui se trouve sur ce site. amoureux.gif wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais voir, il est très probable que je puisse modifier l'affichage des pseudos et mettre des labels aux pseudos et rapports de mélange.

Pour la troncature à souvent 300 hPa, il faut que je vérifie pourquoi. Peut-être je n'attends pas assez l'arrivée des données car celles-ci viennent en plusieurs blocs différents. Je vais investiguer un peu.

 

Bon week-end!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, une autre possibilité : http://www.ems.psu.edu/~hart/skew.html#sample

 

J'ai tenté d'ajuster les lignes pseudo-adiabatiques et de rapport de mélange, mais je ne peux que spécifier les min, max et incréments, alors impossible de les faire pour le moment concïder avec les lignes de T à 1000 hPa, à moins de modifier le programme. Et pas de labels non plus...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le "Default Skew-T" paraît en effet trés précis dans le tracé et bien coté.

Si on peut l'habiller avec les données T'w, T et les vents, c'est gagné.

 

La cotation des pseudos est en haut du RS ( entre 200 et 250 hPa ) ce qui n'est pas plus mal.

 

Deux incovénients peut-être modifiables :

- Températures en degré celsius si possible.

- Eviter les dizaines des thêtas en bandes vertes et blanches intercalées. Ce n'est pas trés agréable et ce n'est peut être pas necessaire.

Ces dizaines en couleurs ne servent-elles pas, en effet, à repérer le "pas Celsius" sur un graphique en Fahrenheit ?

Les lignes et les cotations en gris et vert à l'intérieur du graphyque sont un peu pales mais bon...

 

Ce n'est que mon avis. Je ne suis pas tout seul sur le forum...

Merci encore

A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pourrais modifier le graphique http://meteocentre.com/lfbd_skewt.gif afin de faire coïncider les lignes adiabatiques mouillées aux bonnes places, mais il me faut les valeurs exactes à tracer. Je ne les ai pas sous la main cependant. Il serait peut-être même possible de mettre quelques labels aux lignes, mais cela reste à voir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce graphisme de RS est vraiment trés bon en effet.

La modif en question le rendrait parfait.

 

En ce qui concerne l'emplacement et les valeurs à tracer (peut-être je dis une bêtise) je pense à l'émagramme oblique, le "761" dont tu nous as donné le lien suivant:

 

http://www.meteolafleche.com/Cours/ema.JPG

 

Ces deux émagrammes sont bel et bien identiques en effet.

Il me semble dès lors que le skewt en question puisse être recalibré avec l'émagramme oblique qui paraît scanné avec précision sur le lien ci-dessus.

 

Les "labels en lignes" ? S'agit-il d'une éventuelle cotation des valeurs Thêta'w et des rapports de mélange par exemple ?

 

Si oui c'est une excellente idée d'autant que cette cotation existe sur l'émagramme oblique. Ce qui permet en plus de recaler et de repositionner les lignes.

T'w et T sont cotées en vert sur leurs lignes.

Les rapports de mélange sont peu visibles en marron clair et cotés niveau

430 et 680 hPa environ.

 

Encore merci pour tout Christian embrasser.gif wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...