Aller au contenu

Brouillard d'évaporation.


Jean-Louis

Recommended Posts

En ce milieu d'Automne les nuits anticycloniques fraîchissent par rayonnement c'est à dire que la chaleur accumulée par le sol dans la journée s'évacue vers le haut durant la nuit si le ciel est clair.

A cette époque de l'année, l'eau des rivières n'est pas encore refroidie. Elle est, la plupart du temps, plus douce en température que celle de l'air au dessus. Lors de l'évaporation, la tension de vapeur est toujours plus élevée dans les premiers centimètres ou mètres au dessus de la surface. Si la tension de vapeur y est plus forte qu'alentour, le point de rosée y sera donc plus élevé.

En cas d'abaissement de la température par ce fameux rayonnement nocturne, la saturation sera atteinte beaucoup plus tôt au-dessus du plan d'eau qu'à l'extérieur des berges.

Ainsi va naître un "brouillard d'évaporation" qui, à l'image d'un fluide, suivra le lit de la rivière mais qui se "déversera" sur les côtés, de part et d'autre de cette rivière.

Ce déversement sera d'autant plus accentué que les pentes seront fortes.

En météo routière, ces machines à fabriquer du brouillards sont notre hantise. Ils sont à l'origine d'apparition précoce de givrant ou de verglaçant sur les ponts ou sur les chaussées qui longent les plans d'eau ou les rivières (axe autoroutier A 62 Bordeaux Toulouse longeant par moments la Garonne).

 

Les cliché ci-dessous ont été pris ce mardi 18.11.2003 sur le passage de l'Hers mort à Launaguet vers 07H30 locales direction sud est.

Sur le premier on détecte à peine de petites colonnes de brouillard "trés jeune" qui montent depuis la surface plus chaude ( Trés légère convection).

On dirait que l'eau "fume".

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/DSCN1590.JPG

 

 

Sur le deuxième cliché, (comme sur le premier d'ailleurs) on voit trés bien le surplus de brouillard qui ne peut plus monter sous l'inversion. Il n'a alors d'autres ressources que de franchir la berge, à gauche (ou à droite) et d'aller se répandre vers le prés en contre bas comme un nuage de neige carbonique sui sort d'un récipient.

Ces brouillards du même type se formeront en demi saison ou en hiver lorsque de la pluie assez froide tombera sur une chaussée plus chaude.

Celle-ci provoquera alors l'évaporation rapidement condensée par de l'air plus froid au dessus. Là aussi on dira que la chaussée "fume" (accentué si soleil aprés la pluie dans de l'air frais).

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/DSCN1592.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brouillard d'évaporation très bien décrit par Jean-Louis se forme également pour des températures très élevées,notamment dans les régions équatoriales

Après une averse tombée sur le sol surchauffé(route goudronnée),alors que la température est de 28 à30 degrés,c'est particulièrement surprenant la première fois car on passe très brutalement du plein soleil au brouillard épais.

Ce brouillard forme un mur d'une hauteur de deux mètres environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos explications sur ces phénomènes automnales. En tout cas, ici en Bretagne (Rennes), nous avons un brouillard extrêmement épais avec bruines, pratiquement depuis lundi avec des T° ~ de 12/12, et une pression constante de 1026 à 1027hPa. Il ny a quà voir les Métars, le Téphygramme (maintenant quon sait un peu lire ces courbes, merci à tous) et les images sat. Il a plu pendant une bonne partie du WE, 26ml à mon pluviomètre « de jardin ».

Bonne journée à tous

yves

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...