Aller au contenu

pluviometrie plaine tarnaise


momo

Recommended Posts

Bonsoir Momo, on désespérait de vos infos sur le forum.

 

Oui 20 mm en 12 heures, de ce matin 7H30 à ce soir 19H30.

 

Ici aussi ce soir éclairs et coups de tonnerre, comme dans les Bouches du Rhône puis Montpellier ce matin mais nettement moins intenses quand même.

 

A 210heures locales ce soir le panache pluvieux s'est décalé vers l'ouest depuis ce matin et s'étire des Baléares à l'Aude, PO, Tarn et nord de la haute Garonne Gers puis Vendée. Ca descend bien encore ici à 21H00 par une température de 6°7. Pour l'instant le gros des précipitations évite soigneusement les Pyrénées. Dans la nuit peut-être...

 

Imaginez qu'un tel épisode survienne vers fin janvier ou février avec une bonne masse d'air froid continentale. Ces serait une histoire avec par endroits 1m à 1.5m de neige sur le littoral Méditerranéen et sans doute plus dans l'arrière pays. Ne parlons pas des reliefs.

Ce soir un grand quart ou tiers sud se retrouverait totalement paralysé par de sacrés éaisseurs de neige ! (Fin du rêve Pilou, on se réveille)

 

Quant à la 2éme question de Momo, 1012 hPa en hausse, les minimums de Méditerranée ne sont jamais trés creux. Ils n'en sont pas moins actifs.

 

2 coups de chapeau ce soir. Un à METEO FRANCE qui a trés bien assuré la prévis et le suivi sur ce coup ( Il n'était pas trés difficile mais bon...) .

L'autre au modèle GFS qui dessinait ce coup de tabac il y a quasiment une semaine le jeudi 27.

 

Dernier point, le vent ne semble pas aussi fort que prévu de la Corse au continent. A priori pas de "tempête".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis ... j'ai rêvé ! D'autant plus que j'en ai bien besoin pour oublier la ènième défaite du TFC, sous le déluge ! Ce soir, je n'y suis pas allé car c'était trop tôt et puis ... j'ai un peu perdu la foi ! J'ai quand même regardé la fin à la TV, pour assister, une fois de plus, à une occasion ratée dans les arrêts de jeu (cette fois c'est N'Doye).

Sinon, mis à part cet épisode dramatique pour les régions méditérranéenes, qu'on peut déplorer bien sûr, l'hiver semble de la même trempe que le jeu toulousain, à savoir sans intérêt et sans relief !!!

Heureusement, il nous reste les photos ...

Merci pour celles de la Garonne en 1985 ...

Figure toi que j'ai aussi pensé à la même situation - celle actuelle - en cas de froid. On serait à l'heure actuelle en train d'observer par la fenêtre une belle chûte de neige ...

On se console comme on peut ... crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant on voit de tels écarts chaud/froid générant autant de dynamique il ne tient qu'à un cheveux que cela dégènère d'un côté ou de l'autre. On vient de le voir depuis 48 heures.

Une telle situation plus tardive dans la saison serait des plus surprenantes.

Hélas les épisodes Méditerranéens dépassent rarement décembre, la mer finissant par se refroidir. Mais si les flux de nord ou les coups de mistral sont rares, elle peut garder plus longtemps sa potentialité. Qui sait ?

 

Apparamment ce soir il pleut beaucoup plus au nord de Toulouse qu'au sud.

A 22H00, ce n'est pas le déluge comme en fin d'aprés midi mais c'est soutenu. Je pense que les 25 mm sont atteints ou dépassés.

L'écharpe de pluie est toujours axée des PO, Aude, Tarn, haut de la Haute Garonne jusqu'en Vendée mais je n'aimerai pas être entre Perpignan et Carcassonne.

 

 

Pour le TFC, je n'ai pas vu le match mais le résultat est dans la "logique" encore hélas. Le reste de la saison va être un cauchemard.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

33mm ce matin au pluvio, contre 12 à 20h hier soir. Il est donc tombé 21mm entre hier soir 20h et ce matin 07h30. Actu il pleut encore de façon soutenue ! Ca aurait pu faire l'équivalent de pratiquement 25/30cm de neige tout ça ! A condition que ce soit une neige froide qui ne fonde pas au fur et à mesure ...

Les 20cm de janvier 1980 avaient bénéficié peu ou prou de ces mêmes conditions, sauf que sur le littoral médit c'était de l'eau. Ici il neigeait par un T de 0°C pile poil après une journée entière (la veille) sans dégel.

Elle avait quand même une très légère tendance à fondre par dessous avant une gelée légère la nuit suivante. Ca m'avait permis de faire les photos le lendemain, celles que j'ai confiées à Tosh et qu'il a mis en ligne sur son site. Ca faut quand même 23 ans tout ça ! brrrr. Il avait neigé, ce 11 janvier en question, du matin 06h au soir 17h, sans discontinuer. Souvenirs souvenirs ...

 

Dommage quand même que cette pertub évite les Pyrénées selon un axe bien défini SE - NO ... Pourtant il me semble que depuis ce matin et la reprise des pluies, le sens a un peu changé et qu'à présent on reprend la pluie déjà passée sur nous hier soir et cette nuit. Le fameux mouvement de balancier. Dans ce cas, les Pyrénées devraient commencer à prendre leur part du gâteau. Qu'en penses-tu Jean Louis ?

Bonne journée.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr Pilou, ça tombait drû cette nuit sur l'est de la chaîne y compris en moyenne montagne puisque Ax les Thermes était sous la tempête de neige paraît-il (limite neige 500 mètres). Je te dis pas le haut Roussillon la Haute vallée de l'Aude et le Puymorens...

 

Effectivement et conformément à la prévis, le front ondulant est venu se "coucher" la nuit dernière sur le flanc nord des Pyrénées conformément au mouvement cyclonique mais le ressort est maintenant cassé. Les contrastes ne sont plus aussi forts, la dynamique barocline tend à revenir à la normale, la masse d'air est plus homogène. Le jet lui-même orienté encore sud est cette nuit en accompagnement du systéme orageux était pointé 0H00 TU à plus de 75 Knts mais il perd de la vitesse et les "perforants" évoqués hier à juste raison par Yves Bornes n'ont plus les moyens de booster les fabrications orageuses en forme de V.

La GF n'est plus alimentée. Mais... coriace la bougresse !

 

Week end prochain plutôt doux et nettement plus calme pour tous.

 

Jacques Manach, directeur adjoint de la prévision à Météo France reconnaît ce matin que la prévis était assez facile compte tenu des "circulations de masse d'air à très grande échelle", visibles dès dimanche matin.

 

Pour finir, 45 mm entre mercredi 7H30 et ce jeudi matin 7H30. Mais il a continuer de pleuvoir un peu aprés. wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y'est, l'effet de foehn commence à se faire sentir ... Les Pyrénées se dégagent et je les aperçois très nettement, à présent, depuis mon bureau du 7ème étage. Les nuages bas méditérranéens commencent à défiler dans le ciel, très rapidement selon un axe SE-NO. Les stores de mes baies vitrées orientées plein Sud commencent à frissonner ... le Vent d'Autan (encore et toujours lui) est dans les starting-blocks ! Ce n'est plus qu'une question de minute.

Le soleil pointe son nez ...

Les Pyrénées vont connaitre le même sort que les Alpes, il y a une semaine, à savoir de grosses chûtes de neige jusque vers 500m d'altitude suivies d'un fort redoux accompagné d'un fort effet de foehn durable !

Pfffff .... la Garonne va en profiter pour grossir !

Pour la neige dans nos stations, c'est le régime de la douche écossaise !

Dommage.

 

Piloutop

cwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

Je vous communique quelques relevés concernant la pluviométrie de bordeaux, rien de comparable avec surtout des pluies stratiformes continues avec un petite intensification temporaire vers 00h30.

Soit un total de 7.2mm pour les dernières 24 heures avec une T°c moyenne de 8 à 8.5 °c, donc rien de comparable avec le sud est et même la région toulousaine. Quant à aujourd'hui nous avons un vent trés rafaleux de secteur est à sud est dominant avec une T°c de 13.5°c et une humidité de 72% .Voila les nouvelles.

 

Dernier point, si vous vous réunissez de nouveau , je tacherai de faire parti des votres.

 

Cordiales pensées à tous

 

laurent violet

 

pour le TFC nous avons élie baup...

 

c'est une plaisanterie!!

 

remarquez, on ne fait guere mieux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent V

 

Tu te fais rare ces temps ci sur le forum... Nous n'avons plus de nouvelles de Bordeaux.

 

A la demande de certains dont Laurent Deblangy, il serait peut-être temps de penser à notre pochaine rencontre. Vaut mieux s'y prendre à l'avance pour que ceux qui habitent loin puissent s'organiser et venir ( je pense aux deux Laurents mais aussi à tous les autres).

 

 

Il faudrait :

- Savoir ou et quand nous nous réunirons.

- Choisir un thème météorologique.

Celui des masse d'air et des RS paraît tout indiqué. Comme dit Laurent D c'est un thème complet qui fait intervenir de nombreuses notions.

 

Christian L ( Lefèvre ) vous êtes quasiment désigné d'office pour "intervenir" !

Bien sûr selon votre disponiblité; vous n'êtes pas obligé.

Mais vous avez certainement des choses à nous dire et à nous apprendre...wink.gif

 

Faudra peut-être et par conséquent prévoir un peu plus long que la dernière fois.

 

Le débat est ouvert...

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis

 

Cela ma fait plaisir enfin de pouvoir de nouveau communiquer avec toi.

 

Il est vrai que j'étais un peu occupé.

 

Je suis OK pour que l'on se rencontre,on pourrait par exemple, comme le souhaite laurent parler des émagrammes.Etant abonné à météo-france pros, j'ai la possibilité d'obtenir les radiosondages de la matinée en PDF sous forme de l'émagramme 761.

 

je te donne mes disponibilités:

 

pour decembre: vendredi 14 et vendredi 19 car aprés je suis en congé,autrement Janvier ou Fevrier, mais je n'ai pas encore de calendrier sous la main.

 

Sinon , je me suis fais un petit cadeau avant la noel avec l'achat d'une petite station automatique avec un petit logiciel qui permet à partir d'exel de faire des graphiques. donc je récolte des données, au départ toutes les 15 min mais aprés j'ai augmenté l'espacement entre deux données à 30 min. elle fonctionne assez bien sauf pour l'anémomêtre où je n'ai pu que le loger à 7.50m du sol dans un arbre (tronc dénudé) et comme j'habite à proximité d'une forêt il ne faut pas compter sur la fiabilité en terme de vitesse,pour la direction par contre cela va.Ily a aussi une possibilité de la connecter en réseau sur internet, mais vu mon faible niveau en informatique, bref tu m'as compris!

 

J'ai également un peu négligé Yves et je m'en excuse, je suis ravis de voir qu'il a fait d'énormes progrés! et heureusement que tu es là pour animer un peu tous ça.

 

Sincèrement il me tarde que l'on se rencontre tous car je pense nous aurons beaucoup de chose à nous dire. Et par commencer par m'expliquer comment tu arrives à envoyer des photos sur le site!

 

Promis je vais essayer d'être beaucoup plus actif sur ce site où je trouve que tous les intervenants dont tu fais parti, sont de trés grande qualité

 

A bientot à toulouse

 

laurent violetshocked.gif

 

 

 

Envoyer mon message (04-12-03 21:02)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...