Aller au contenu

42, juste pou la mémoire...


Jean-Louis

Recommended Posts

Oui 42. Il s'agit du nombre annuel moyen de gelées à Toulouse Blagnac période 1951/1980 !

De même, on comptabilisait en moyenne 8 jours de neige par an.

 

Goutereau dans sa notice climatologique datant de 1923 indique 41 gelées en moyenne pour la période 1850/1900.

Autrement dit en quelques 130 ans (1850/1980) le nombre de gelées a dû être à peu prés stable.

 

Idem pour la neige. Goutereau indique 7 jours/an en moyenne, pour

une période un peu décalée et plus restreinte de 1891 à 1910.

Pour obtenir de telles moyennes déjà conséquentes, il aura fallu un nombre élevé (ou des suites trés importantes) d'apparition de neige ou de gel. Ca laisse rêveur...

 

On le voit bien, les apparitions de phénomènes gel et neige ont diminué depuis ces 20 à 25 dernières annés de manière CONSIDERABLE et exponentielle.

 

Plus qu'à un réchauffement global, équilibré et à "circulation atmosphérique intacte" sur toute la surface de la terre, je pencherai plutôt pour une modification (temporaire ?) des centres d'action et des flux bousculant quelque peu les schémas de circulation déterminés et connus jusqu'à présent.

D'ou, entre autres, ces flux de sud à sud ouest beaucoup trop majoritaires depuis quelques années et hivers qui tendent d'ailleurs à réchauffer prioritairement le grand sud ouset et ouest de la France.

 

Les flux, pas en totalité mais en majorité, quittant le zonal pour le méridien.

Le dernier épisode de pluies diluviennes en nord Méditerranée n'est-il pas le résultat d'un nouvel affrontement fulgurant nord sud ?

De même en ce qui concerne l'augmentation notable de tornades sur USA dont la violence et le nombre ont toujours été liés aux différences de gradients eux-mêmes relatifs aux affontements rapides et directs nord/sud.

 

Dans l'affrontement perpétuel entre le froid qui provient des pôles et le chaud qui avance depuis l'equateur, il se pourrait bien que l'équilibre de ces 50 ou 100 ( ou plus ) dernières années ( front pôlaire entre 40 et 60 ième parallèle en zonal ) soit rompu et que le chaud se soit mis à gagner ainsi plus sur le froid, repoussant celui-ci ou le cantonnant même, en diminuant son ardeur, sur et autour des pôles ? Lui permettant seulement quelques "violentes et puissantes sorties" vers le sud.

 

Cela devrait donner des tempêtes terribles, répétitives, dévastatrices à proximité de ces affrontements. Or il n'en est rien ou même le contraire; ne serait ce que dans le rythme du défilé des perturbations d'ouest classiques moins fréquentes ( tempêtes en régression sur tout l'Atlantique ouest contrairement aux modèles).

 

On s'aperçoit en effet que les premiers scénarios pronostiqués par les modèles dans le cadre du réchauffement global ne se déroulent pas comme prévus...

 

Une question, une seule : De quelle manière, un réchauffement artificiel, global et éventuel peut-il provoquer ce genre de modification de la circulation atmosphérique tel qu'il se déroule actuellement?

 

A suivre.

 

NB Pour la réunion des habitués du forum à 18H00, votre journée sera la mienne. Quand vous voulez sauf le vendredi 19. wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, je partage complètement ton analyse. J'ai exactement la même opinion que toi sur le sujet. Merci d'avoir lancé ce débat ... qui me brulait les lèvres !

Ici à Toulouse, on peut constater, à petite échelle pour commencer, que la "Grande Bleue" dicte sa loi, le plus souvent, à présent.

Je vais te faire sourire sans doute, mais je crois que le vent d'Autan devient prédominant dans nos contrées. Je suis à peu près certain qu'il s'agit - sur ces 3/4 dernières années - du vent dominant à Toulouse.

Il gagne la bataille systématiquement et je pense même qu'il pousse son influence de plus en plus loin ! Hier soir à Limoges il faisait 0°C à 19h. Cette nuit la T est remontée là bas à 4°C par vent de sud-est. D'ailleurs une langue chaude a atteint la Normandie depuis cette nuit, parfaitement imprévue par MF !

Dans un autre ordre d'idée, il faut savoir qu'à Pau, Agen, voire même la région bordelaise, ces villes enregistrent déjà entre 5 et 10 gelées depuis l'arrivée de l'automne. Ici à Toulouse, nous n'en sommes qu'à une ... à cause de qui vous savez ! Il est là ... insidieux ... roublard ... planqué ... traitre !

Même MF sous estime le plus souvent son influence. Aujourd'hui, il devait stopper (selon eux) en milieu d'AM. Or ce soir, il est toujours là ...

Je crois qu'il veut ma peau ! C'est moi qu'il vise, j'en suis sûr ! (c'est comme la chauve souris de Bigard)

 

Il y a 2 ans (déc 2001), il a sonné le glas de l'hiver dès le 31 décembre (j'ai annoncé à l'époque la fin de l'hiver ...). Ce jour là, j'ai pris des risques, mais la suite m'a donné raison. L'an dernier, il a stoppé net l'hiver dès le 20 février ... comme s'il avait dit ... "ca suffit les conneries maintenant ... je reprends les rennes" ...

Pour redevenir sérieux ... plus qu'un réchauffement climatique induit par l'homme ou qui vous voudrez, j'opte aussi pour un changement majeur de circulation et de positions des centres d'action. Il est parfaitement anormal que les circulations zonales soient devenues peau de chagrin de nos jours. Pour reparler du "réchauffement", Il serait en effet inquiétant si par flux de NW, voire N ou NE, les T restaient parfaitement positives ou se réchauffaient, partout.

Si on prend Toulouse, nous sommes en effet maintenant à des années lumière des 42 jours de gel et des 9 jours de neige pour la bonne et simple raison que nous sommes sous influence des flux perpétuels SE, S et SW (encore que ... même SW ça devient rare). C'est cela qu'il faut voir et non pas autre chose !

Cette année, nous ne devrions même pas atteindre les 20 jours de gel, alors qu'à contrario ... bon nombre de régions de France - y compris le bordelais - vont se situer largement dans les moyennes ... voire mieux !

Je vous l'assure, la méditérannée domine largement ! Le vent d'Autan est un prédateur ... il faut l'abbatre ! Mais comment faire ?

Merci Jean Louis, pour le sujet ... je me suis défoulé ! Putain ça fait du bien !

Piloutopwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pilou tes remarques et mesures sont significatives et nous éclairent encore plus.

 

Ainsi, et en essayant d'aller plus loin, la hausse des températures ne serait elle pas majoritairement due à un excés de bouffées tropicales ( ou peut-être d'ailleurs à une carence de froid "fabriqué" aux pôles) dynamisées par la prépondérance (dûe à quoi et jusqu'à quand?) des flux de sud ?

 

Dans la modèlisation du réchauffement par effet de serre les scénarios indiquent un "décalage harmonieux" (dans notre émisphère) vers le nord des divers centres d'action:

Cellules anticycloniques subtropicales remontant vers le nord (d'ou désertification annoncée de l'Europe du sud); décalage également vers le nord des flux Océanique perturbés, générant de fortes pluies et de nombreuses tempêtes au delà du 60 ième parallèle etc...

 

Un hic toutefois; le réchauffement en cours ne dicte pas du tout ces scénarios !!

 

On peut alors reformuler deux nouvelles questions peut-être plus précises:

 

1-La modificatin de la circulation atmosphérique que nous subissons ne contribue-t-elle pas plus à la hausse des températures, finalement, que l'incidence directe des gaz à effet de serre ?

 

2-Dans les 2 cas, qui sont à priori liés par les mesures et les constatations (possibilité de coincidence étant écartée), quels sont alors les causes et les effets l'un par rapport à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

erm.gif

 

. je croyais que le "front polaire" était mort, assassiné par les "nouvelles théories"...

 

. il faudrait faire des stats de clim dynamique pour mettre en évidence des déplacements éventuels de CA (une solution : l'étude stat des anomalies).

 

. il faudrait faire des stats à partir des RS (répartition par mois, saison, année... des différents flux par niveau).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Mon petit grain de sel au sujet du réchauffement par effet de serre, pour la Bretagne, je constate que depuis les fameuses tempêtes du siècle décembre 1999, nous navons pratiquement plus de très mauvais temps. Je reconnais que cela fait court, voici bientôt 30 ans que je suis à Rennes et si au paravent il y avait de 1 à 4 bonnes tempêtes par an sur les côtes (~100-110 km/h), actuellement il ny a presque plus rien, il en est de même au niveau de la pluie. Effectivement, la circulation était zonale (ouest-est en gros), mais depuis 3 ans la circulation devient méridienne avec des blocages au niveau des pays Scandinaves, ce qui nous amènent une protection vers nos régions.

Mon humble avis sur le réchauffement, cest que lon ne domine rien du tout, je pense que cela sert de parapluie à certains tandis que pour dautres cest lespoir davoir des budgets afin de faire quelques études et faire tourner la maison.

Bonne soirée à tous, jespère quun jour je pourrai venir vous voir à Toulouse.

yves

nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves,

Si un jour tu decides d'aller à Toulouse, arrete toi à bordeaux, cela réduira le voyage et nous partirons ensemble si tu le souhaite (co-voiturage) Quitte à dormir une nuit à la maison pour couper en deux ta route.

 

 

Concernant bordeaux, il n'y a pas encore eut de gelées,la T°c la plus basse étant de 2.1°c à ma station. Autre chose, le vent philoutop (SE) est également dominant sur l'aquitaine, via la vallée de la garonne, alors s'il te plait philippe, tu le garde ton vent...nous planchistes en loisir, on n'en veut pas, on veut de l'Ouest, du bon du vrai. Mais méfions nous, rappelons nous de ce qu'il s'est passé en 99 ,pluies torrentielles dans les PO (estagel espira etc etc) suivit un peu plus tard de deux bon coups de vent en decembre. Alors observons et soyons vigilants.

A bientot

 

laurent violet

 

 

 

Envoyer mon message (09-12-03 18:20)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à Tangihia (joli comme pseudo) les dernières générations de "têtes pensantes" ont cru bon, en effet, de jetter la téhorie du FP à la poubelle comme un vulgaire mouchoir en papier dès l'amorce de ce qui pourrait être une modification de la circulation générale en corrélation avec la hausse des températures.

 

Certes le FP représente maintenant une conception réductrice et désuète de la cyclogénèse face aux moyens de mesures, d'observations et de modélisations actuels ultra modernes.

Mais je dirais que cette théorie est apparue à un moment durant lequel elle "se matérialisait dans le ciel" en pratique dans des flux en déplacement zonal beaucoup plus nombreux qu'en 2003 et bien cadancés.

 

Cette théorie "collait" beaucoup mieux au temps des années 50 à 70 ou début 80.

Je me souviens des années 1965 durant lesquelles j'ai découvert cette théorie, un peu naïve maintenant, dans de rares ouvrages ( que je dévorais ) d'ingénieurs météo en la suivant simultanément dans le ciel. Un régal.

 

En fait on parlait de perturbation mais plus exactement de "perturbation cyclonique du front polaire boréal". Tout un programme.

 

Ah ces familles de perturbations qui se suivaient à la queue leuleu !

En hiver il fallait les compter et surtout surveiller la dernière de la famille qui précédait trés souvent une invasion d'air polaire à l'arrière. La neige sur Toulouse était quasi assurée dès le passage du front froid. Certes comme le dit à juste titre Raymond Cazalens, les neige de nord ouest ou de nord n'étaient jamais conséquentes mais je me souviens de quelques épisodes de blocages sur les Pyrénées assez croustillants ( neige de fin d'hiver).

Cette neige même faible était immédiatement suivie d'air froid, "elle tenait"

parfois 8 jours ou plus, pour peu que la dorsale bascule vers l'est, abandonnant le maritime pour le continental. Les anciens disaient alors "que cette neige en attendait d'autres"...

 

Hélas, avec quelques mordus, nous n'avions ni satellite ni internet. Uniquement L'OBSERVATION dont je porte encore de grosses séquelles aujourd'hui. Avec quelque argent difficilement grapillé ou négocié (15 ans à l'époque) on s'abonnait à tour de rôle aux fameux BQR (Bulletins Quotidiens de Renseignements) 4 pages de cartes météo, d'analyses, de prévisions, de moyennes etc... Un document unique, jamais égalé et d'une valeur indescriptible qui arrivait beaucoup trop tard par la poste mais que je lisais plusieurs fois et la loupe.

 

Quand vous dites qu'il faudrait faire des stats sur les anomalies, RS vous avez raison.

On trouve d'ailleurs les climatologues bien silencieux la-dessus mais on en a pas vraiment besoin en fait; en 20 ans ( et plus ) d'obs pour MF permettez moi de vous dire que les quelques dizaines de perturbations enregistrées annuellement durant les années 1950 à 1980 au dessus du 45ème parallèle nord ne sont plus qu'un trop lointain souvenir.

Voir post d'Yves Bornes au-dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis,

 

Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris.

 

J'ai eut l'occasion lors d'un diner débat, de rencontrer et d'écouter un exposé sur le réchauffement climatique, dont le conférencier était Mr Jean Claude André. (Directeur du CERFAC et ex directeur du pole scientifique de MF si mes souvenirs sont exacts), or à la fin de son exposé je n'ai pas eut le sentiment d'apprendre davantage sur le réchauffement. Je me souviens durant ma jeunesse ,qu'il n'y avait pas une année où il ne neigeait pas sur bordeaux; et les coups d'ouest étaient en septembre octobre novembre assez nombreux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

J'ai lu récemment un ouvrage intitulé Mal de terre d'Hubert Reeve, et il expose plusieurs scénarios envisagés sur le réchauffement climatique. Mais actuellement, en état même de la recherche, j'ai l'impression que beaucoup de questions restent sans réponses.

 

Cordialement

 

laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...