Aller au contenu

Anlyse de la tempête sur la Bretagne


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La tempête est arrivée hier soir sur la Bretagne et en particulier sur Rennes cette nuit. Des vents assez forts ont soufflé toute la nuit. Cela a commencé hier soir à Rennes, avec une descente assez spectaculaire de 6hPa en 3h (990hPa à 19h TU et 984 à 22h TU) . Le maximum était relevé ce matin à 4h TU avec un vent moyen de 32nds et des rafales à 48nds (début de Force 10), orienté Nord-Nord-Ouest (340). Cest pas mal et assez rare pour lintérieur des terres. La pression la plus basse était de 982hPa entre 23h et 0h30 TU. Ce maximum de vent coïncidait avec un retour docclusion qui faisait passer brusquement les vents de Ouest à N-NO. Nuages : Cumulus-CumuloNimbus, si lon regarde limage sat Italien qui donne la T° des nuages à 6h (-38°).

En mer, les 2 bouées au large de la Bretagne, les vents moyens approchaient les 38nds (Force 9). A la bouée à lOuest de Brest, on relevait une hauteur max de vagues de 6m à 3h TU.

Par contre au METAR de Brest les vents moyens nont pas dépassé les 21nds et 34nds en rafales, par contre pour Lorient, le max moyen était de 28nds (à 16h TU) et une rafale à 41nds à 20h30 TU. Pour ceux des îles Anglo Normandes (Jersey et Guernesey) je nai pas beaucoup de détails sauf une rafale à 40nds à 9h TU .

En altitude (500hPa-5000m), le profond talweg en forme de V descend jusquau Maroc, avec un 30° à cette altitude juste sur Rennes et des Ta de 22 sur notre région. La région ouest de la France se trouve sur la partie gauche du talweg (advection froide, négative) avec subsidence, descente probable dair froid du Jet qui ne se trouve presque au dessus. Le téphygramme de Brest, hier à 12h donnait des vents de 55nds à 600hPa et un max de 85nds entre 300hPa et 250hPa, orienté Ouest. Il y avait pratiquement saturation (les 2 courbes, rouge&bleue étaient collées) jusquà 400hPa. Je nai pas le téphy de ce matin, dommage !.Par contre celui de 12h du 28-12 donne une légère subsidence avec des vents au Nord Ouest presque identique à ceux de hier.

Pour le Jet Stream, heureusement que les vents les plus forts se trouvaient encore assez loin de la France (ouest de lEcosse). Dans le cas contraire, la conjonction de ces vents forts daltitude avec un centre dépressionnaire assez profond au sol, nous auraient peut être amené une trés violente tempête (par addition des ascendances en entrée du courant jet et en sortie du jet, avec comme conséquence des pertes supplémentaires de pressions au sol de 10 à 15hPa).

 

Par contre, attention à ce soir et demain, car ce jet (vents ~180km/h) se trouvera sur la Bretagne. Au même moment nous avons une occlusion qui reste sur cette région avec un centre dépressionnaire allant de la pointe sud dAngleterre à Cherbourg. GFS annonce dailleurs des vents de 40 à 45nds sur le Nord Bretagne et Normandie et descendant jusquen bas du golfe de Gascogne. Cette masse nuageuse est visible sur limage sat (à 14h TU, elle arrivait sur la pointe Anglaise, elle avance assez vite). Après une accalmie dun ou 2 jours, cela semble recommencer pour le 1 janvier, à suivre.

Bonne journée

Yves Borne

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Yves et merci pour ce compte rendu qui mérite une lecture attentive cartes et RS en mains. C'est ce que je viens de faire.

Je pense qu'un tel phénomène, sommes toutes relativement modéré, ne s'était pas produit depuis longtemps chez vous ?

 

Les analyses de ce dimanche midi confirment vos obs. Ce soir le talweg correspondant n'existe pratiquement plus. La partie sud est aller "creuser" un bel escargot en Méditérranée à 1002 hPa 18H00 TU sur Golfe de gênes. L'épisode Cévenol n'est pas loin loin actuellemnt entre Corse et Italie mais le relief cotier arrière n'est pas le même qu'en Languedoc.

 

La dorsale pousse fort ce soir. Elle est bien visible sur toutes analyses. Le style de mon barographe remonte aussi vite qu'il est descendu.

Un ancien prévisionniste aujourd'hui disparu et travaillant à l'époque sans modèlisation (mais avec un sommum d'expérience disparue elle auussi avec lui) me disait souvent que généralement les hausses rapides de pression à l'arrière des talwegs ne sont pas de longue durée et témoignent d'une autre onde dynamique à venir tout aussi rapide.

 

Ce soir nous en avons le cas. Les analyses 850 de 12H00 TU témoignaient déjà de cette onde par les Th'w élevées au large de la Bretagne qui talonnaient ce talweg dominical en perdition sous les H.P.

 

A 700 hPa on voit bien mieux encore la vague des "fortes épaisseurs" qui pousse depuis les Açores mais qui alimente aussi en air chaud au large de la Bretagne.

 

A 500 hPa le conflit entre cette onde chaude et le talweg est bien matérialisé sur le sud est de l'Espagne par des iso valeurs de géopotentiels trés serrées sur ce secteur ( conflit poussée chaude contre talweg ) et par de fortes vorticités absolues.

A cette altitude moyenne de la stratosphère on devine par ces éléments le 2ème creusement en fond de talweg que j'évoquais avec C. Lefèvre il y a quelques jours.

Il est bon de rappeler que les talwegs qui circulent ou qui descendent vers des latitudes sus tendent à s'accompagner d'une accentuation du cyclonisme. Inversement, ils tendent à s'atténuer lorsqu'ils remontent ou se déplacent vers le nord.

Raison de plus, donc de ce creusement en Méditerranée ce soir.

 

A 250 hPa enfin, l'onde des géopotentiels en dit long sur la forme et la direction du flux en haute altitude.

Aucune difficultés à déterminer l'axe sinusoïde du jet si l'on considère les modules de vent les plus forts.

On s'aperçoit tout aussi facilement que le creusement qui se manifeste ce soir en Méditerranée et celui qui est prévu en manche demain matin sont situés sous le même "serpentin" de jet.

 

Yves, accrochez vous demain, ça pourrait encore souffler au sud du creux prévu à 988 demain lundi 12H00 TU en Manche. A priori vous ne serez pas loin du premier rang !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...