Aller au contenu

Atmosphère "nerveuse"


Jean-Louis

Recommended Posts

Ca bouge vite en ce moment; passages perturbés, traînes, poussées de dorsale, gel etc... se sucèdent rapidement. La machine Océan s"emballe.

 

Les modèles ne sont pas à la fête et l'on constate que l'exercice leur est difficile !

 

Aux dernières nouvelles on voit bien une mini dorsale partir vers la Scandinavie aux alentours de mercredi générant un un flux de nord est sur la région mais elle à l'air de s'effacer bien vite face au dépressions océaniques décidément trés dynamiques en cette fin 2003.

 

La "dorsale des Acores" tente bien quelques jonction avec "le continental" sur l'Europe du nord est mais rien n'y fait.

 

Dans ces conditions, on voit mal une dynamique froide et durable s'installer.

Tout au plus, comme cité plus haut, quelques gels sous dorsales en fin de nuit. Les perturbations successives nous ramèneront du nord ouest certes à l'arrière mais trop "réchauffé" de par son origine et son trajet sur l'Océan en contournement de l'anticyclone.

 

Mais enfin, le sacro saint flux de sud ouest omniprésent ces derniers hivers paraît durablement absent cette année !

Rienque ça, ça nous regonfle le moral !

Allez, l'hiver ne fait que commencer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Relevés :

Jai voulu attendre un peu avant denvoyer ce post. En fait, le vent est pratiquement tombé aujourdhui sur Rennes. Au maximum depuis ce matin, nous avons entre 15 et 18nds (Force 4 ) avec parfois une rafale de 27 à 28nds, la plus forte étant 31nds à 11h30 TU (Force 7). La pression continue à baisser doucement 995hPa à 13h TU, Température 05/04 et pluie (22mm depuis hier soir, mais avec un pluviomètre de jardin !!, alors que hier cela approchait les 30mm), le vent est au sud (160-170) depuis cette nuit. Par contre à Brest le vent a viré au Nord Ouest (320-330) depuis ce matin 7h TU, avec la même force quà Rennes depuis 7h, par contre entre 5h et 6h30, il y a eu qq rafales de 33-36-38nds, idem pour Quimper et pour St.Nazaire qq rafales entre 6h et 11h TU entre 30 et 38 et une à 43nds à 10h.

Pour les bouées, celle de Manche à eu un vent de 38nds à 9h, en baisse maintenant et pour celle de Ouest Brest, un vent de 31nds à 1h un peu en baisse. Daprès GFS, les vents de 30 à 35nds restent bien en mer. Voilà jarrête mes explications certainement trop « marines » pour beaucoup.

En réponse à Jean Louis, oui ce genre de dépression avec bcp de vent à lintérieur des terres est assez rare et je ne sais pas sil y en avait eu un lan dernier.

Pour juste continuer qq lignes avec le vent, le téphygramme de Brest de ce matin 0h, nous donnait encore des vents forts en altitude, 50nds à 500hPa (5000m) et un 115nds à 250hPa, orientés Nord Ouest à partir de 500hPa, en dessous le vent au sol était Sud Ouest et virait doucement au N-O, léger cisaillement. Le Jet était bien dans le coin, voir la carte du site : http://www.sca.uqam.ca/models/ukmet_eur_an...UV_000_0250.gif , dailleurs bravo au modèle, il donnait 120nds à 250hPa à 0h. Pour le Téphy de 12h, le vent a diminué en hauteur (au dessus de 400hPa), mais par contre a augmenté en basse couche : 55nds à 800-850, un 70nds à 700 et 60nds à 600hPa, tous ces vents orientés légèrement au Nord-Ouest.

Ce matin le téphy donnait une légère subsidence du sol jusquà 750hPa, puis une saturation totale au dessus (visible sur image sat de ce matin avec une température très froide, signifiant je pense un voile de nuages daltitude, cirrus , cirro cumulusavec larrivée de la tête de la dép.). Pour celui de 12h, cest le contraire avec une légère subsidence à partir de 750 et une saturation de 700 jusquau sol, les deux lignes verticales.

 

Situation :

Pour la situation, les cartes de ce jour à 0h du site à 850, 700, etc montrent bien les lignes de Thw de 6°-8°-10° encore au large de la Bretagne pour la carte de 850hPa, idem pour celle de 700hPa qui donne 50% dhumidité sur Rennes, la surface, relativement grande, de 90% dHu est bien en arrière et coïncide avec les lignes citées plus haut.

Encore plus haut dans les étages et au même emplacement, à 500hPa on a les Tourbillons absolus avec des valeurs élevées (groupe entre 14 et 22), ils matérialisent les structures actives de latmosphère, les zones daccroissement de la divergence en altitude, ils mettent en évidence les zones où latmosphère est en phase de transformation.

En final tout au sommet, ou presque, le jet Stream qui pousse avec des vents de 120-130nds.

Une autre carte intéressante est la carte à 700hPa de GFS qui donne la perte de pression à cette altitude, cest assez impressionnant avec une perte de 32hPa (à 3000m) au dessus de la Bretagne, signe dune bonne ascendance au sol avec formation de nuages: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn066.gif

 

Je vous souhaite à tous, avec de lavance, de passer de bonnes fêtes de fin dannée et à lannée prochaine.

Yves Borne

amoureux.gifamoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...