Aller au contenu

Thermohygrometre


girouette

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

 

J'ai fini par céder a la forte pression que j'exerçais sur moi-même depuis plusieurs mois, et me voici propriétaire d'un thermohygrometre qui m'évite, entr'autre, de sortir la nuit avec la lampe de poche vérifier que la température frôle bien le 0° (allez savoir pourquoi!)

Bref, dans l'immédiat, la sonde se trouve sur le rebord de la fenêtre côté vent, et nous annonce a 21 h 05: 2.3°. Humidité 74% Cela vous parait-il correct?

Pouvez vous m'indiquer un emplacement qui conviendrait mieux pour le moment et surtout pour éviter les chutes.

Dans les prochains jours, j'envisage d'améliorer la mangeoire des oiseaux pour placer l'ustensile! (Rassurez-vous, j'enlèverai les graines!)

 

Merci, a tres bientôt...

 

REVEL 31

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca me parait pas mal Girouette : 0.3°C à Muret à 21h15 ... Peut-être y a t'il quelques nuages élevés encore au dessus de Revel ?

C'était le cas sur Muret, il y a encore une demi heure ...

C'est une notion importante qui peut empêcher, pour l'instant, un début de rayonnement et par définition la baisse du thermo. A vérifier ...

Pour l'humidité, j'affiche 83% ...

Sinon Girouette, il faut savoir que le 0°C n'est pas une "fin en soi" pour la neige ! Il peut neiger par des T nettement inférieures (pourquoi pas -10°C). A contrario on peut aussi observer des flocons avec une T = 4°C ! Il suffit que le froid soir très présent en altitude ... et que les flocons n'aient pas le temps de se "réchauffer" et de fondre au cours de leur descente vers le sol. Par contre, ils fondront nécessairement par terre, évidemment.

A bientôt.

Piloutop

 

NB / en me relisant, je vois que j'ai fait une faute de français monumentale dans le post précédent ... "est" au lieu de "ai" brrrr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je pense qu'il s'agit d'un thermo hygro à transmission radio ?

Ca fonctionne très bien en tout cas.

 

Question emplacement....sur le rebord de la fenêtre ce n'est pas l'idéal !

Vous mesurerez le plus souvent la température de....la fenêtre !

 

Il faut que vote "capteur émetteur" (même s'il utilise un fil) soit:

 

Bien dégagé et bien ventilé de tous cotés.

Abrité des rayons solaires directs (donc à l'ombre) et de la pluie.

Le plus éloigné possible en hauteur et à l'horizontale d'une éventuelle dalle ou sol ou mur en béton chauffé par le soleil ou de toute autre source de chaleur (attention aux sorties de ventilations ou de climatiseurs). Penser à l'été, saison durant laquelle le soleil fait un trés large tour d'horizon, laissant peu de place à l'ombre.

 

Ceci dit à vous de trouver l'emplacement se rapprochant le plus de ces critères.

Si c'est un capteur émetteur radio, la portée généralement assez longue permet de choisir plus facilement un lieux approprié. Plus difficile pour une sonde avec fil.

Par exemple chez un proche de ma famille à Toulouse j'ai disposé un thermo émetteur sous un avant toit orienté au nord. Le capteur ne touche à aucune paroie; il est ventilé sur toutes les faces, à l'abri de la pluie bien entendu. La mesure est acceptable et représentative à 1/2 degré prés.

A tendance à surévaluer en été suite au rayonnement chaud de la ville mais il mesure bien, en fait, l'air de la ville !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

au sujet de ma sonde (sans fil) Je pense que toute la difference vient de la fenêtre. Apres plusieurs essais, je finirai par trouver un emplacement correct.

Merci pour les précisions sur les flocons, quand on n'y entend rien, on n'imagine pas du tout ce qui se passe + haut. On voit juste a hauteur des yeux, ou a peine + haut... Ou pas plus loin que le bout de son nez...

A suivre...Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise une Orégon Scientific toute simple mais assez performante et précise.

Le capteur est fixé sous l'avant toît, (environ à 30 cm au dessous de l'avant toît et à 20 cm du mur exposé au nord) accroché par le haut (fermement pour le vent) à un tasseau de bois.

A l'abri du soleil, de la pluie mais bien ventilé.

 

J'utilise un appareil identique chez moi mais dans un abri météo.

 

Avec cette sonde émettrice sans fil vous touverez plus facilement l'endroit idéal. Une fois en place, il sera temps de juger de sa fiabilité par rapport aux températures annoncées et mesurées dans le secteur en toutes saisons. Effectivement, un lieu de mesure bon en hiver peut devenir médiocre ou faux en été et vice versa.

 

Le nettoyage fréquent d'une sonde à l'extérieur s'impose aussi.

Utiliser des piles les plus performantes possibles; surtout pas les salines bon marché !

 

Voilà; mesurer des températures et l'humidité deviendra une tâche un peu contraignante mais ô combien interessante.

 

Nous compterons sur vous et votre matériel en tout cas pour nous informer sur ces paramètres. Nous n'avions personne sur la région de Revel. Le "vide" va être comblé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention aussi aux capteurs fixés sous les toits ...

Pour ma part, j'en ai placé un, au Nord, sur un tasseau de bois, à 50cm environ sous l'avant toit (Orégon Scientific aussi).

En règle générale, il est 0.5°C plus chaud que celui que j'ai placé à hauteur de ma fenêtre cuisine au Nord, à 1.80m du sol.

Mais là, ou il est vraiment dans l'erreur (celui placé sous le toit) c'est dans le cas d'une journée ensoleillée. Là pour le coup, il prend entre 1 à 2°C suivant l'intensité du soleil. Le réchauffement des tuiles joue, même au Nord !

J'envisage aussi de le déplacer, mais il n'est jamais très évident de trouver l'endroit idéal.

En clair, il ne faut pas le placer trop en hauteur, sur une maison (surtout sous un toit), au Nord, ça c'est impératif (faire attention car le Nord de l'hiver n'est plus tout à fait le même qu'en été). En effet, des endroits ou le soleil n'arrive jamais en hiver, peuvent très bien être atteints par quelques rayons obliques en début et fin de journée en été ... On place par forcémment sa maison à la perpendiculaire des points cardinaux.

lol3.gif

Aujourd'hui, journée plus froide qu'hier ... la t n'atteindra pas les 7,7°C (Tx d'hier à Blagnac) ... A vue de nez, à 13h, à l'extérieur, j'opte pour un petit 2°C ... Ca devrait nous donner du 5°C tout au plus à 16h ...

Demain matin, sans doute une dernière petite gelée pour l'épisode (4ème consécutive).

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pilou de là vient la difficulté en effet à mesurer la température chez soi. Même dans un grand jardin assez bien abrité des rayonnements parasites. Autant d'emplacements choisis, autant de températures différentes. Faut faire plusieurs essais quitte à changer la sonde de place en fonction de la saison. Rien ne vaut une assez grande étendue engazonnée ou l'emplacement de la sonde sous abri doit être, par rapport à la distance du premier obstacle, égal ou supérieur à 4 fois la hauteur de celui-ci.

 

Explications: Un emplacement choisi mais avec des arbres alentours. Et bien si l'arbre le plus prés de la sonde fait 5 mètres de haut il faudra la disposer à 4 x 5 mètres de lui soit au minimum à 20 mètres (critères MF).

 

Attention à la hauteur, tu dis 1.80 environ mais est-ce la bonne hauteur ?

Le froid en hiver parasite tout autant que le chaud en été.

Il m'est arrivé de disposer une sonde trop bas au dessus d'un gazon qui "rayonnait" beaucoup la nuit. J'avais toujours de 1° à 3° de moins que ce qu'il aurait fallu mesurer.

 

A ce sujet en pleine et bonne gelée comme ces jours-ci par exemple en laissant une sonde mini au Toluène (agréé MF) au contact du sol engazonné il m'est arrivé de mesurer jusquà 6° à 8° de moins que dans l'abri situé à 1.50 m au dessus!

 

 

Sur les routes, en fonction des revêtements (acienneté, couleur, texture, géothermie et situation géographique) nous relevions parfois 8° à 10° d'écart entre les sondes céramiques de surface et les capteurs aériens sous abris homologués (notamment sur les ouvrages d'art, souvent les premiers verglacés).

D'ailleurs, et de ce fait, les points de rosée, ( appelés points de congélation quand T° < 0° ) étaient atteints beaucoup plus tôt sur ces zonnes de surface de chaussées avec passage direct de la vapeur d'eau (invisible) à la glace sans passer par la phase liquide (sublimation) : Une des principales cause de verglas sur les chaussées et la plus difficile à appréhender.

 

Mais bon, là on s'écarte.

 

Pas facile de mesurer la température hein ? eyemouth.gif nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...