Jump to content

subsidence et hausse de pression


lefevre.65

Recommended Posts

L'évolution spectaculaire des masses d'air sur l'W de la France m'amène à faire quelques comparaisons dans le temps et dans l'espace entre les sondages de Brest et de Bordeaux, leur subsidence remarquable, le réchauffement à haute altitude et leurs conséquences ausol:

Si vous vous souvenez de Brest hier à 12h dans l'entonnoir tropopausique au coeur de la goutte froide avec son Cc à V faussement stabilisé et homogénéisé en Km froid vous n'avez pas dÜ être étonné par les orages du fond du Golfe de Gascogne dans la soirée pénétrant jusqu'à Pau puis calmés sur le continent en train de se refroidir la nuit. Il suffisait de lui ionjecter à la base des tempés et pseudo océaniques supérieures à à 8° pour réveiller son passé convectif, même si ce n'est pas le centre de la goutte froide qui est passé sur le sud.

Vous avez d'aileurs pu la suivre aux photos sat avec son "vortex " en déplacement très rapide vers le Golfe de Gênes.

A 00h utc Brest commençait à s'affaisser de 825 à 500 hpa dans un flux de nord en rotation anticyclonique sous une advection chaude à VIII à 420 hpa, dans un Jet de plus de 100kt et une tropopause d'air chaud à 230 hpa.

Le pied convectif au pied légèrement stabilisé la nuit permettait une évolution diurne en petits cumulus avec averses faibles.

A 12h aujourd'hui l'affaissement se confirmait spectaculairement dans de l'air à zéro en pseudo à 910 hpa ; petits cumulus de beau temps au-dessous . Au-dessus de 580 hpa le Kd à VIII et plus continuait à descendre. A 210 hpa la tropo se refroidissait encore ( - 67 ) avouant ses origines subtropicales.

Bordeaux entre 00 et 12h passait d'un Convectif normal à IV à un Cd à II

avec cumulus jusqu'à 750 hpa (- 11°) devant donner de bonnes averses. Là si on redescend sa pseudo mini on recoupe l'iso zéro vers 950 hpa d'où averse de neige à très basse altitude.

Sa tropo est plus chaude et plus basse qu'à Bret . Le jet de NE apparaît.

Au sol la hausse de pression matérialise bien cet affaissement de grande échelle: L'anticyclone océanique(dynamique) remplace la dépression à 999 hpa d'hier midi ( plus 30 hpa en 24h ) A suivre.

Mais qui est la cause et qui est la conséquence?

Amitiés à tous.CL.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...