Aller au contenu

Un 1er février mémorable...


Laurent

Recommended Posts

Bonjour à tous les amateurs météo lol3.gif,

 

Trés belle journée printanière dans le Gers amoureux.gif

Ca fait quand même beaucoup de bien de revoir le soleil aprés tant de semaines d'absence...

Le Pilou va prendre à nouveau un gros coup au moral pour la semaine qui arrive evil1.gifevil1.gifevil1.gif.

 

En effet, les cartes d'ECMWF confirment un flux de SO avec advection d'un air venu d'Afrique du Nord. De quoi réveiller de proches souvenirs evil1.gifevil1.gifevil1.gifevil1.gifevil1.gif

 

Le radio-sondage de Bordeaux du jour ( 12h Tu) montre bien des Téta'w en augmentation de 1000 hPa à 400 hPa, indice d'une bonne stabilité.

Les 2 courbes bleu et rouge sont bien distantes surtout à partir de 850 hPa ce qui doit-être typique dans ce genre de configuration ( pas de saturation possible ).

De plus, les points de rosés sont surtout sur la gauche du radio-sondage et le -15°C est atteint à 700 hPa.

 

J'espère ne pas avoir trop écrit de sottises !!!!

En tout cas merci encore à Christian Lefevre pour son cours de Météo sur les radio-sondages. Je ne les regarde plus comme avant depuis deux semaines

lol3.giflol3.gif

 

Bon début de semaine à tous.

 

Laurent ( 32, Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contrairement à ce que nous pouvions pressentir il ya quelques jours encore ... il ne fera pas si "chaud" que cela cette semaine.

Pour commencer, il n'y a pas le vent d'Autan que MF nous annonçait avec délectation (il y a 2 jours encore ...).

Aujourd'hui, la Tx a pointé à 13.8°C ce qui ne constitue pas, pour l'instant, une valeur "historique" pour la région ...

Cette nuit devrait voir le thermo baisser jusqu'au 0°C, ou pas loin ...

Sans vent d'Autan, on sauve les meubles de ce côté là ... C'est déjà pas si mal.

Après, certes, on va atteindre des 16 à 18°C en journée, cette semaine, mais une fois encore, c'est pas complètement catastrophique. C'est même classique, chez nous en février. Le vent sera quasi absent et favorisera donc un léger refroidissement nocturne. Les moy (Tn + Tx : 2) ne s'envoleront pas !

Donc ne nous emballons pas comme sur infoclimat à parler de records en tout genre ! On en sera très loin !

 

Quant aux T "printanières", il est vrai annoncées - toujours avec délectation - par MF pour la semaine à venir, permettez-moi de poser une question : Que signifie "printanières" ?

Je vous rappelle que le printemps débute dans 1 mois et 20 jours ... au calendrier. D'ici là, il est vrai, nous aurons connu des 16, 17, 18, voire même pourquoi pas des 20 et 21°C, comme tous les ans. Dans ce cas, je préfèrerais entendre parler de T supèrieures aux normales, plutôt que de T printanières, parce que ... que dirons les radios ou autres lorsque nous connaitrons, en avril, voire en mai, des T inférieures à 10°C, alors que nous serons, pour le coup, au printemps ?

Il est quand même bon de se rappeler que dans nos contrées, on peut vivre du -18°C et du +22°C l'hiver, du -5°C et du +30° au printemps, du 15°C et du 42°C l'été et du -8°C et du + 25°C l'automne. Alors où sont les T printanières, automnales, hivernales et estivales ? Ce sont bien les moyennes "lissées" sur plusieurs mois et plusieurs années qui peuvent induire que nous nous trouvons plutôt en hiver, printemps ou été ...

Donc cette semaine, nous nous situerons dans des valeurs proches des T moyennes d'un mois d'avril ... un avril pris sur 50 ans ...

 

De grâce, ne parlons pas de printemps dès le mois de janvier ... Nous sommes toujours suffisamment en avance, dans notre nouveau monde.

Ce n'est pas parce que les commerçants installent les jouets de Noêl en rayons dès le mois d'aôut que nous devons exiger du ciel qu'il suive le même rythme.

Savez-vous que la plupart des stations de ski dans les Pyrénées ferment leurs pistes dès le 21 mars - alors que parfois il subsiste 2m de neige sur les pistes - parce que tout simplement les "consommateurs" pensent dèjà à la plage ! Et ne me dites pas que c'est le réchauffement climatique, à contrario, ce sont bien les médias qui amplifient le phénomêne. Il y a 20 ans encore et même moins, on pensait bien aux vacances de Pâques à la neige non ?

Il y aura toujours en hiver des T de printemps, au printemps des T d'été et ainsi de suite. Et peut-être même que l'été prochain, nous aurons des T d'hiver ! Et oui ... lol3.gif.

Sauf que quand les gens entendent parler de Températures printanières dès le 01 février ... ils sortent dans leur jardin en tee-shirt et crient à qui veut l'entrendre : "Ah ca fait du bien l'arrivée du printemps ... enfin " comme l'a dit très fièrement mon voisin aujourd'hui ... si si ...

Ce que j'aime bcp c'est le "enfin" ... cwm3.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info : aujourd'hui la température maxi relevée à Toulouse Blagnac : 16,5 °C.

Ceci constitue un nouveau record journalier (précedent record 16.0 en 1948).

 

Persistance du temps doux encore quelques jours, on pourrait flirter avec les 25 degres au Pied des Pyrénées (région de Pau) à partir de demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...