Aller au contenu

Un calme... passionnant !


Tosh

Recommended Posts

Et oui, malgré des conditions immuables et au grand calme, je m'émerveille de ce qu'il se passe en région toulousaine ces derniers jours. Quel dommage de ne pas disposer de RS à la verticale de Toulouse, bien qu'intuitivement on puisse comprendre ce qu'il s'y passe. Je parle de cet Autan faiblard, incapable de déboulonner le froid de basses couches produit par rayonnement nocturne (mauvais exemple ici ce soir avec un brouillard épais), puisque cet Autan peu gaillard amène lui-même du "froid" durant la journée, celui-là même qui est encapsulé sur tout le littoral méditerranéen. Je n'avais personnellement jamais observé ce type de temps, où l'Autan est synonyme de fraicheur alors même que le soleil brille. Je dégivre même la voiture depuis trois jours par un léger souffle d'Autan, c'est la meilleure ! Et que dire de ce brouillard filant dans le vent d'Autan sans se dissiper, rarissime également. Quand au RS de Nîmes datant de mardi ou mercredi, étonnant, tant au niveau de l'inversion que de la valeur à 850hpa : 5°C au sol, près de 14°C à 850hpa !

 

Ce vendredi matin joli spectacle en outre sur les côteaux de Pech-David, qui se prenaient pour une chaîne montagneuse assaillie en versant Sud-Est par des masses nuageuses formant une muraille s'évanouissant au dessus des "crêtes", Toulouse baignant dans le soleil levant.

 

A défaut de bel hiver...

 

 

 

Envoyer mon message (07-02-04 01:49)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu Tosh.

 

Comme quoi, en météo, il faut être à l'affût en permanence.

Effectivement situation assez atypique avec cette forte humidité Méditerranéenne injectée en basses couches sous les hautes pressions.

Lorsque tu parles de situation ou l'autan est synonyme de fraicheur alors même que le soleil brille c'est assez rare en effet mais c'est un phénomène de basses couches sous l'inversion.

 

La chaleur ou la douceur sont bien réelles mais au dessus de l'inversion comme tu le décris.

Cet anticyclone assez vaste sur la Méditerrannée a malgré tout quelques racines continentales favorisant le rayonnement nocturne.

 

 

Tes remarques recoupent celles de G Plaut dans sa chronique d'hier vendredi.

je joins en vignette les tempé de vendredi 6 à 12H00 pour illustrer.

 

Les contrastes sont en effets conséquents en longitude mais aussi en latitude. De +9° à +7° à + 8° de Perpignan à Nîmes sous l'inversion et dans le même temps de 20° à 23° sur l'extrême sud ouest hors inversion et sous "l'influence directe" de la masse d'air (sans doute aussi effet de foëhn oblige à l'approche du talweg océanique en passage sur la région ce matin).

Cet effet de foëhn paraît en effet confirmé par le contraste remarquable de ces températures de part et d'autre des Pyrénées dans la partie la plus continentale (donc la plus froide en basses couches) en Espagne.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Tempe.jpg

 

Pour terminer le RS de Nîmes vendredi en milieu de journée confirme la forte inversion sur le littoral Languedocien.

La masse d'air ne commence de s'assècher qu' à partir de 950 hPa.

Vous remarquerez que la température est presque identique en surface et à 3000m (700hPa) soit environ +6° à +7°.

Les températures intermédiaires sont remarquables avec 13° à 14° vers 900 hPa. La croissance avec l'altitude est trés rapide. L'inversion est bien marquée.

 

Vous noterez enfin l'influence de cette inversion (air plus dense) qui "anesthésie" le vent au dessous de 700 hPa le fasant nettement diminuer en vitesse devenant ainsi de directions variables et proches du régime de brises cotières sur la région de Nîmes.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/RS.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, l'Autan nous a réservé quelques surprises cette semaine. la première est qu'il n'a jamais soufflé véritablement alors qu'il nous était promis - de source sûre - par MF.

A priori, en cours de nuit (aux alentours de minuit-1h), il stoppait ... avant de reprendre très doucettement en début de journée, à peine perceptible. Cela permettait aux T de descendre proches de la gelée, en tout cas suffisamment pour nous inviter à gratter le pare brise ... Je suis rentré de Paris, mercredi soir, ou il faisait 16°C en fin d'AM pour trouver à Blagnac un petit vent d'Autan et une T de 7°C seulement. Là, je dois reconnaitre avoir été épaté ... pas longtemps tout de même car la batterie de ma voiture s'était déchargée sur le parking (un warning qui s'est déclenché et qui a joué tout seul pendant 2 jours) et il m'a fallu attendre le bon vouloir d'un dépanneur, le tout entre 21h et 22h ...

J'ai relevé à 2 reprises 0.9°C cette semaine, le matin.

Sinon, je me souviens d'un vent d'Autan très froid l'année dernière en Avril (6 à 7°C en journée).

Il me semble néanmoins "classique" en situation de flux de Sud-Ouest en altitude avec remontées chaudes par dessus les Pyrénées (fort foehn et T très élevées sur côte basque et Pied des Pyrénées) que le vent d'Autan nous "épargne" de la chaleur sur le midi toulousain.

En clair, quand il fait 0°C à 5°C "ailleurs" (le + souvent en basses couches)et que le vent d'Autan souffle chez nous, nous avons 13°C en journée (et on parle de grande douceur)... et lorsqu'il fait 20 à 23°C "ailleurs" par vent de Sud-Sud-Ouest et ... que le vent d'Autan souffle chez nous ... le 13°C est synonyme de fraicheur ...

Tout est toujours très relatif en météo !

Moralité : le vent d'autan tempère notre climat toulousain !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'as pas tort non plus Pilou.

C'est vrai comme tu le dis que l'autan joue souvent un rôle de régulateur.

 

Soit il arrive insidieusement en "filets" en hiver aprés une période anticyclonique continentale froide et la température remonte spectaculairement (d'autant plus spectaculairement d'ailleurs qu'il aura abandonné un peu d'humidité maritime en route par légère "foëhnisation") soit en période caniculaire estivale il brasse les basses couches du "chaudron" de l'Aquitaine orientale et rafraîchit relativement l'ambiance.

Ce rafraîchissement est notable et contrasté par rapport au reste des plaines d'Aquitaine chauffées à blanc et hors de portée de l'autan.

 

Mais gare aussi; il peut tout aussi bien relayer des injections de fournaise suite au Sirrocco. Son effet déssèchant est alors dévastateur. Voir canicule été 2003...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...