Aller au contenu

Alors, neige ou pas ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Les chances existent.

Quelques flocons apparaissent déjà ( à compter de mercedi soir) sur la dernière sortie arpège du météogramme de Toulouse.

 

L'iso 0° devant en effet s'abaisser demain en cours d'aprés midi vers 600 mètres ce qui nous ferait la neige possible en plaine niveau 400 voire 300 mètres...

Les mêmes conditions prévaudraient également jeudi, les bas géopotentiels ayant largement envahi notre région.

 

Mais vous savez maintenant qu'en pareille situation la limite pluie neige est toujours difficile à fixer et peut varier rapidement.

 

Vendredi la pertubation correspondante s'évacue vers l'est de la Méditerranée mais les bas géopotentiels persistent sur la région.

 

Pour le week end il se confirme qu'un creusement sud Portugal fasse bel et bien remonter temporairement de plus hauts géopotentiels par le sud.

Là c'est de l'autan et du redoux. L'hiver est trés joueur cette année ! lol3.gif

 

Mais les derniers modèles dessinent encore un blocage océanique pour le début de semaine prochaine par des HP à 1036 hPa axées le long du 30ème parallèle ouest du 40ème en latitude jusqu'au Groenland.

Ce qui orienterait à nouveau le flux au nord ouest à nord à l'arrière de cette dépression d'origine Hispano Portugaise.

 

D'ici là, il peut se passer beaucoup de chose.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, Christian, Raymond, pilou, et tous ceux que j'ai oublié.

 

Cette semaine s'annonce trés interessante. Plusieurs cut-off bas vont réusir à contourner le centre de haute presion par le nord, puis l'ouest.Etant durant quelques jours à faire du ski de fond dans le capcir, j'ai vécu hier, une chose bien interessante: Superbe visibilité le dimanche au col de la llose, et en soirée, rentrée du carcanet, ce brouillard bien connu des capcirnois, donc synonyme d'humidité dans les basses couches, avec à l'étage moyen quelques discrêts altocumulus, pas si discrêts que cela puisque indicateur d'une certaine instabilité à l'étage moyen. Conséquence: Lundi matin, dormant à Espousouille, des averses modérées à faibles de neige à 1520 m avec une t°c de -3 environ. Averses faibles mais ayant un caractère plus continues du au blocage du relief; Ces chutes de neiges sont cependant restées assez faibles puisqu'elles ont tout au plus apportées 2 à 4 cm de neige fraiche, suffisament pour devoir farter les skis, neige collante, rendant toute glisse impossible.concernant cette semaine donc, nous allons en quelques jours vivre une météo assez contrastée, de la neige en plaine, cela est possible en charente limousine, limousin, et centre de la france, moins sur sur Toulouse. il ne va pas faire bon vivre à Barcelonne, ni en italie (chez notre italienne adoptive, (d'ailleurs on a plus de ses nouvelles). Concernant l'Autan, chez vous , il pourrait (par rapport aux dernières sorties) etre assez soutenu samedi et dimanche. Cela produira de l'électricité à castelnaudary; Attentions aux éoliennes qui s'envolent!!.

Bref une semaine assez contrasré entre la fraicheur de ce début de semaine, et le temps trés doux mais aussi agité que cette fin de semaine. Il va y avoir du monde au plan d'eau de la Ganguise.

 

Raymond, pour l'autan cela se confirme, et pour la semaine prochaine, j'ai un collegue instructeur ffme-caf neige et avalanche qui fait une formation d'une semaine, ils vont être servis, ils vont pouvoir les chercher les arvas !!!Il m'avait invité pour parler de la météo montagne, mais je ne suis pas disponible, heureusement!! sinon j'aurais souffert!

 

Concernant l'enneigement sur le massif du carlit, il s'agit d'une croute de regel trés épaise d'une densité équivalente à un névé sur les versants nord et en forêt? Car sur les hauteurs coté sud, point de neige. Merci les canons pour les stations de ski alpin.

 

A +

laurent violetwink.gif

 

 

 

Envoyer mon message (17-02-04 15:47)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de faire découvrir cette carte dans le forum.

 

Sauf erreur le titre veut dire :chutes de neige en 12heures finissant vendredi 20 Février à 1heure du matin,en clair pour moi entre Jeudi 13 heures et Vendredi 1heure (à confirmer)

Ce que j'en pense

 

Les altitudes de l'isotherme zero traduisent le conflit entre l'air froid préexistant et l'air chaud amené par la profonde dépression (986mb) centrée au large du Maroc .

Ce conflit donnera à mon avis temporairement des chutes de neige dans les zones de relief avant que ces chutes se transforment en pluie;par contre je suis très réservé quant à des chutes tant soit peu persistantes sur l'axe Agen -Sezuil de Naurouze.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas comment vous avez eu ce lien mais il n'est

pas operationnel et normalement vous n'auriez pas du le connaitre.

Attention les informations sur ce site ne sont diffusées qu'à titre expérimental.

Par exemple : si vous cliquez sur Toulouse, vous aurez les observations

de Villeneuve d'ascq !

 

Frederic Marin

Météo France Toulouse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...