Aller au contenu

orages du soir


lefevre.65

Recommended Posts

Ces orages imprévus me semble-t-il m'inquiètent beaucoup car il y a de grosses intensités de pluie sans compter les rafales de vent pas encore déclanchées . Espérons que la nuit va les calmer avec la chute des tempés au sol . Je n'avais pas trouvé le RS de Bordeaux cet après-midi mais même avec les 25° de max à la base il ne donnait que de petits orages ponctuels.

Il faudra toujours lire entre les lignes et les RS. Amitiés à tous. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian

 

Juste je prenais le clavier pour évoquer ces orages.

Effectivement j'étais en réunion dans le Gers cet ap midi et il y avait en visuel de nombreux signes d'instabilité vers l'ouest.

Ayant accés aux images météo + au service d'annonce de crue d'Auch on voyait également de "sacrés sommets" froids dans l'IR.

 

Arrivé à la maison tout à l'heure, je me suis précipité sur la ZT500 12H00 TU de chez Wyoming. Et effectivement, on remarque une belle goutte d'air froid à -25° qui arrive par l'ouest sur le G. de Gascogne.

 

Bien evidamment, à l'avant et au contact de l'air chaud en basses couches (23°5/abri nord Toulousain cet aprés midi) ça pourrait exploser en effet.

Commes vous dites Chrstian, pourvu que ca se refroidisse à la base cette nuit. En attendant ça doit "éclairer" des Hautes Pyrénées au Lot et Garonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous: c'était un coup pour rien, les orages se sont calmés rapidement , mais à l'approche de l'été les frontogénèses mésosynoptiques vont mettre en échec nos meilleurs modèles et c'est encore là que l'on va pouvoir s'amuser un peu. Entre les rentrées maritimes de toutes échelles, les fronts de rafales, les lignes de grains orageuses et les mini tornades imprévues, il y aura de quoi se mettre sous la dent: comprendre après coup sera déjà pas mal. Je compte sur votre perspicacité pour nous alerter. Bonne journée et bon courage à ceux qui travaillent sous la pluie . Quant à la neige, elle absorbe quatre fois plus de calories qu'en Janvier et Pilou va devoir se presser pour utiliser la grosse réserve encore en place, il est vrai. Bonnes courses ce week-end puisqu'il va faire beau.C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

J'avais informé l'existance de ces orages parfaitement prévisible depuis plus de 3 jours déja, à certaines personnes recevant mes prévisions, notamment en agenais, bergeracois, et bien entendu tout l'est de l'entre-deux mers. Ces orages ont heureusement provoqué peu de dégats, malgré un débourement de la vigne qui la fragilise terriblement.

Pour la prévi de ces orages, vos explications de ceux de juin dernier ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd. Il y avait depuis 3 jour déja une prévi d'une convergence horizontale avec humidification en base couche par le front chaud de la veille, + apport d'humidité par le golfe du lion, plus goutte froide -25 à 500hpa + de icl vue sur le rs de bx, celui de 12 heures ayant une fois de plus explosé en vol. et enfin advection de nord ouest frais et humide du golfe de gascogne.

 

Pour ce week-end Christian, il va falloir gérer l'horaire, avalanches de fonte.

 

Je réitère mon appel pour que l'on se voit tous à toulouse ou ailleurs, car j'ai passé un bon moment en votre compagnie la dernière fois.

 

A bientôt

 

Cordialement

 

Laurent Violet

 

PS j'espère que votre genou va de mieux en mieux.wink.gif

 

 

 

Envoyer mon message (22-04-04 12:38)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...