Aller au contenu

Analyse du 28 avril 2004


lefevre.65

Recommended Posts

Essai d'insertion de croquis dans mon texte: hier, j'ai pensé intéressant de souligner les fragmentations des gouttes froides au fond des thalwegs, chacune se drappant d'un enroulement chaud vite rétrograde comme à Brest. Bien sûr, il faut affiner l'analyse d'altitude en faisant quelques vents thermiques et en traçant de 2° en 2°. Mais cela permet d'entrer plus efficacement dans la courte échéance et d'éviter quelques surprises.

J'y ai ajouté quatre analyses de sondages qui pouvaient vous intéresser.

Méfiez vous donc des petites gouttes froides à fragmentation : ce sont de petites bombes à fort cyclonisme; ceux qui disposent de cartes de tourbillon à fine échelle devraient s'y retrouver. Amitiés à tous.C.L.

 

 

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/700+sol.jpg

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/RS1.jpg

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/RS2.jpg

 

 

 

Message édité (29-04-2004 12:33)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un grand merci en effet pour votre travail remarquable (dont je vais me délecter en détail).

 

J'en profite pour dire à tous les météonautes l'investissement personnel qu'implique ce genre d'exercice entre l'impression, l'analyse, les crobars, la scanérisation, la mise en ligne sur le serveur etc... Le votre étant tés complet, j'imagine le travail correspondant. Soyez en encore remercié. Les questions vont sans doute venir...

 

Ben, hier mercredi aprés midi j'ai survolé toutes ces couches sous le soleil et à plus de 9000 mètres revenant d'une participation à un groupe de travail à Paris. J'aurai du faire quelques clichés; on avait loin sous les aîles la surface supérieure de ce qui me semblait être un nimbostratus à "perte de vue".

 

J'ai pensé au RS de Brest avec vos commentaires car il me semblait bien qu'au dessus de ce possible nimbostra. il y avait de nombreuses (mais clairsemées) cheminées de convection. En tout cas le haut de cette couche cédait par moment le stratiforme pour le convectif.

Je fais une relation (peut être fausse) entre cette vision et votre anotation relative aux Cunimbs noyés dans le Nimbostra.

En début de descente aprés Limoges environ nous avons ressenti de fortes turbulences au dessus de ces boules convectives dépassant de la masse.

 

Puis sans transition nous sommes rentrés (toujours en descente) dans la masse grisâtre assez turbulée elle aussi. Je pensais à de l'altostatus mais non, c'était trop instable.

Nous ne sommes sortis de cette "purée" sombre et épaisse (pendant 25 minutes) qu'en approche au dessus de Toulouse ou le plafond se situait environ vers 300 pieds sous le nimbostra qui gardait encore beaucoup d'instabilité en "base" vus la forme encore bourgeonnante des fragmentations. Au sol, la visi. était particulièrement médiocre sous la pluie.

Je pense que nous avons du longer puis traverser (en longueur) le front ondulant que vous avez tracé sur la carte surface du 28.04 à 07H00 mais à l'est de celui-ci en flux de sud de haute altitude.

 

Au cours d'une toute petite discussion avec le co-pilote sur les conditions météo de vol , il m'indiquait que nous avions fait un "petite moyenne" compte tenu d'un vent de face (donc de sud) à 140 kmh.

 

J'étais partis la veille au soir mardi en zigzagant entre les cunimbs trés nombreux puis en les survolant au dessus de 7000 à 8000 mètres.

Le spectacle était grandiose (choux fleurs éclatants au soleil mais sans enclume) plus beaucoup de trous d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian pour cet énorme travail d'analyse... biggrincheesy.gifbiggrincheesy.gif et de mise en

place sur le forum.

Je prends connaissance des documents à l'instant ...sans pouvoir m'y attarder car je dois faire un déplacement.

 

J 'aurais l'occasion de revenir demain samedi sur le forum avant mon départ pour la Crète ( au soleil amoureux.gifamoureux.gifamoureux.gif ).

 

Bonne soirée à tous.

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci christian pour toutes ces explications du "maitre". on reconnait bien l'ancien prof de l'EMN . C'est toujours un grand plaisir de vous lire

Amitiés sincères

 

Laurent Violet.

 

Ps sur un prochain numéro de la smf,un article portera sur la prévisions des orages sur les pyrénées, si vous le souhaitez, je vous l'enverrai.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...