Aller au contenu

Toujours la menace de crues...


Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Les rivières font le gros dos en ce moment entre Toulouse et les Pyrénées, la menace perdure.

Rien d'alarmant toutefois. Ponctuellement on a atteint quelques préalertes dans la nuit de lundi à mardi mais la tendance est au repli.

 

On évoque juste une "tendance" tellement ce repli est lent notamment sur la Garonne à Toulouse; la seule à rester en préalerte ce soir à 2.21m au Pont Neuf mais on est même pas dans la crue annuelle... pour l'instant.

 

Cette lenteur dans la descente est principalement due à la saturation des sols. Il faut savoir qu'en piémont, Ariègeois notamment, les cumuls de pluies on parfois dépassé les 40 mm en 36 heures.

 

Donc pas d'alarme particulière ce soir mais la vigilance s'impose au vu de ce qui arrive par l'ouest nord ouest sur un sol déjà bien saturé.

Il pourrait bien s'établir un blocage sur le relief (orographie) accentuant la "pluviogenèse" dans le fort régime d'averse qui s'annonce ( voir l'excellente description d'Yves que je félicite au passage, bravo Yves).

 

Un seul élément favorable, la limite pluie neige qui va descendre et qui limitera "l'élément liquide" sur les reliefs du bassin; les hauteurs de neige vont probablement dépasser les 3m par endroits. Les flocons n'ont jamais enrichi les crues (sauf lors de leur fusion...).

 

Ma foi, il semble bien y avoir de la réserve à l'arrière vu les derniers modèles de ce soir et les toujours excellents commentaires de G. Plaut. Il y a du géopotentiel vraiment bas sur la France pour plusieurs jours et nettement au delà de ce week end. Les modèles à longue échéance (les plus fous !) indiquent encore des "creux froids d'altitude" au moins jusqu'à mi-mai !!

Quelle différence par rapport à l'an passé ! Le dimanche 4 mai 2003 je notais sur mon cahier d'obs. Estival/Chaud/Autan fort avec 25°7 de maximum sous abri ! Il s'agissait des prémices caniculaires.

 

Cette année les Saints de glace (11, 12 et 13 mai) seront sans doute bien marqués.

 

Depuis quelques jours les grenouilles du secteur n'ont jamais chanté avec tant d'ardeur, un véritable concert à répétition.

On peut y ratacher certains dictons:

"Si chante fort les grenouilles, demain temps de gribouille"

En Lozère "Quand chantent les grenouilles de Poinchaux, aiguisez les faux !"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...