Aller au contenu

RS défaillants


Recommended Posts

Quel beau réseau de radio-sondages depuis plusieurs jours !

Pas de Bordeaux, ni de Brest, ni La Corogne, Santander complètement givré, d'où tout cela vient-il ? Le tableau des téphigrammes très souvent incomplet ... Pas moyen d'affiner son analyse.

J'ai essayé d'entrer plusieurs fois sur le "chat" : personne, tant pis c'était pour ne pas encombrer le forum de ma mauvaise humeur R.S.

Amitiés à tous, amusez vous bien quand même avec le retour cyclonique de N.E. sur le 1/4 NE du pays, et le croissant de lune du Jet qui continue son trajet circum dépressionnaire en Méditerranée. Heureusement qu'il y a quand même des tracés automatiques à cette échelle. CL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Monsieur lefevre. J'ai constaté comme vous la triste chose concernant le réseau des stations rs de ce jour a 00Z; je présume d'aprés vos compte rendu et analyse de RS que l'on a du faire des choses en commun notamment le radiosondage.J'ai apprecié votre photo de l'atoll avec le déclenchement de la convection sur l'atoll je pense de Fakarava . J'ai assistè a ces déclenchements durant 15 années en polynesie des années 68 à 84 entrecoupés de brefs séjours en France. Métier de radiosondeur : trés intéressant ou je présume là aussi vous avez du connaitre l'ancien systéme et les autres qui suivirent. Peut-étre avons nous des connaissances communes. A bientot et merci de me répondre. Salutations jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en rentrant de Nouvelle Calédonie que j'ai photographié cet atoll . Après un arrêt de trois jours à Tahiti, nous avions décollé depuis une bonne heure approximativement quand j'ai aperçu cette première terre émergée et ce magnifique alignement de cumulus humilis, mais je n'en savais pas davantage malheureusement . Merci de m'en avoir indiqué le nom.

En ce qui concerne le radio-sondage, j'ai bien connu le système de dépouillement par comptage de dents sur le ruban de papier déroulant, mais je ne m'y suis essayé qu'en stage de base. Mon métier de météo n'a consisté ensuite qu'en prévisions entre Maroc, Toulouse et Nouvelle Calédonie où j'ai découvert les grandes difficultés de la météo tropicale ( la face cachée de la lune, météorologiquement parlant ) . C'est en en revenant que j'ai consacré neuf ans de ma vieille expérience à l'enseignement de l'analyse-prévi . C'est pourquoi il faut excuser ma rigueur aérologique et mon intolérance devant les lacunes du réseau des RS qui doit être une déformation professionnelle . Amitiés à bientôt .C.L.

PS Mon "jeune" frère a fait son service militaire entre 64 et 66 à Rapa ( paradis perdu 1500 km au sud-est de Tahiti ) comme observateur et radio-sondeur météo , sans doute en comptant les dents . Il en a ramené des photos de ciel merveilleuses . C'est peut être pour cela qu'il est phographe professionnel depuis son retour.

 

 

 

Message édité (08-05-2004 14:13)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Oui nos réseaux sont Hs (?). Il faut prendre ceux de Wyoming http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html avec les paramètres Europa et Gif Skuve. On peut aussi faire Gif to 700mb.... Il y a des choses qui me dépassent là dedans, mais M.Lefevre doit être au courant et trouver son bonheur. Bien le plaisir de vous retrouver aussi à M. Jakote34.

Une pensée à Jean Louis qui doit être en alerte avec les crues.

A bientôt

Yves Borne

cwm3.gifcwm3.gifcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je saute sur l'ocassion de parler de rapa ou j'ai oeuvré également au radiosondage durant 18 mois et ou j'ai fait la fermeture de la station militaire qui a étè retrocédè donc a l'a météo nationale en septembre 1972; que de souvenirs avec les lachers de ballons kaysam ou les delacoste par vents tourbillonants a plus de 100 km/h .Là au troisiéme lacher on arrétait mais nous avions des excuses. J'ai des photos de rapa que je vais vous faire parvenir . Ile extraordinaire et lointaine ou les perturbations du grand sud venait nous froler et de temps en temps nous mettre un temps épouvantable.Les souvenirs de travail notamment pour les dépouillements radar qui se faisaient sur une montagne ou le radar Bendix était installés. Mille marches a gravir avec le sac a dos et la bouffe pour trois ou quatre jours. J'ai passé des jours paisibles sur cette ile car l'administrateur des iles australes était un ami qui habitait le méme village que moi et avec qui encore nous parlons souvent du temps ancien. Pour en revenir a "votre rigueur aérologique" vous l'avez gardè et c'est tant mieux et j'apprécie votre travail d'explication sur le forum. J'ai trouvé sur internet une photo de l'ile de Rapa prise a partir de la navette spatiale, je vous la mets en prime. Je dois en avoir d'autres notamment plus récentes ou votre frére trouvera du changement.J'en ai également sur diapos mais mon scanner ne me permet pas pour l'instant de faire le changement mais cela sera réglè trés bientot car j'ai hate de revoir sur écran certaines photos. A bientot d'échanger des souvenirs et de parler un peu de météo bien sur. Salutations. Jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta pensée Yves et bien le bonsoir mais les crues se sont calmées dès le début de semaine.

En fait nous n'avons pas eu grand chose; quelques seuils de préalerte ateints ou dépassés notamment sur la Garonne Toulousaine mais nous étions encore loins des débordements.

 

Ceci-dit les sols sont saturés et le niveaux redescendent extrêmement lentement. Sur les 40 derniers jours j'ai enregistré 160 mm de pluie en nord toulousain. La neige est encore trés abondante dans les Pyrénées avec parfois plus de 2,5 m au dessus de 2000 mètres.

Par exemple au refuge de Maupas dans les Pyrénées Luchonnaises, on enregistre encore 2.70 m de neige vers 2400 mètres !

A partir de demain dimanche, l'isotherme 0° remontera (temporairement) vers 2000 m.

Comme on le voit, les facteurs de crues sont encore réunis et la moindre pluie continue aura des conséquences.

La véritable catastrophe serait des pluies durables avec un net redoux.

 

Ca ne devrait pas être le cas; cette poche d'air froid en altitude sur le Portugal ne devrait pas évoluer vers de grosses précipitations chez nous. Mais elle orientera à nouveau le flux au nord nord est encore pas trés chaud la semaine prochaine à l'aide d'une belle dorsale issue des Açores..

L'isotherme va donc redescendre dans les prochains jours et ça, c'est favorable contre les crues... eyemouth.gif amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jacques, j'ai bien reçu les photos, mais pour Jean Louis, je crois que vous pourriez faire état des 200mm que l'on peut sortir de son pluvio en 30 minutes si les souvenirs de mon frère ne sont pas trop émoussés . Savez-vous si la climato de Rapa se trouve sur un site accessible pour les amateurs ? Bonne et belle journée à tous.CL

Attention aux avalanches en montagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les anomalies météorologique dans le grand sud ne manquent pas car toutes sont bonnes a raconter mais pas toujours bonne a vivre pour certains. L'ile de rapa était souvent le refuge de navigateurs solitaires ou pas qui faisaient le transit entre l'Australie ,la nouvelle zélande et la polynésie ou le canal de panama. Il venait soi-disant se mettre a l'abri dans une des baies qu'ils croyaient sures et quelques heures aprés étaient forcés de lever l'ancre et de continuer leur route tellement que le clapot était intenable. Quand au vent et a la pluie nous étions soumis a un mélange d'air polaire et d'air tropical sans intermédiaire. Les minimums de températures a mon époque étaient de l'ordre de 2 à 3° et pour les maximums comme en régime sub-tropical.Quand il faisait beau , il faisait beau mais quand il faisait mauvais c'était l'enfer. Il nous est arrivé une fois de tourner autour de l'ile durant trois jours a la chercher car le radar était bouchè par les echos de pluie intense, la couverture nuageuse nous empéchait de faire le point au sextant et le GPS était encore dans les réves.Quand a la mer la houle du sud était belle ,longue mais quand cela cognait ..... Je faisais de belles parties de péche aux thons et surtout au mois de juillet ,aout ( hiver austral ) ou là on péchait le saumon sauvage du canada qui venait faire sa migration et surtout venir se garnir l'estomac a la limite des eaux chaudes et froides ou la nourriture ne manquaient pas. Quand aux langoustes elles avaient la saveur des bretonnes .Quand a la chasse mon ami, l'administrateur m'a délivrè un permis de chasser et me signé des bons pour acheter des cartouches. Il y avait des sarcelles et des pluviers dorés et cendrés. Et ensuite les chévres sauvages dans les montagnes ou il fallait étre sportif et jeune. Tous les mois j'allais tuer pour la copérative agricole du village un boeuf qui vivait a l'état sauvage dans l'ile pour les besoins du village et du personnel de la station (une dizaine de personnes ).J'ai des diapos superbes relatant tout cela , je vous ferai part des clichés dans les mois qui viennent.Pour les archives je vais me rencarder, mais je pense que a l'école de toulouse il devrait y avoir tout cela. En plus de tout cela nous recevions des missions scientifiques qui venaient entre deux bateaux , préparer leurs théses ou faire des mesures géologiques.Je m'occupais de la partie maritime pour ballader sur mer pour leur travail tous ces chercheurs et notamment Mr Mottay de la fac d'Orsay a Parisqui m'a expliquer durant des jours son travail , tout aussi passionnant que le notre. Les aventures ne s'arrétent pas là car sur chaque ile ou atoll il y a toujours autand de cose a raconter. Car entre temps ( 1979- 1981)j'ai passé mes diplomes pour étre moniteur de plongée sous-marine. L'aventure a continuè sous l'eau. A bientot pour d'autres récits.A ce jour je n'ai pas trouvé grand monde de mes amis ou collégues sur internet pour évoquer toutes ses souvenirs grandioses et que j'aurai aimè que beaucoup de gens connaissent. Salutations rapanaises. Jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...