Aller au contenu

front de rafales ?


lefevre.65

Recommended Posts

Les rentrées maritimes attendues n'ont pas été terribles, sauf ce matin . Mais à l'approche du front froid je crains une frontogénèse ( sous forme de front de rafales ) nourrie par les forts gradients thermiques accumulés ces jours-ci et la source humide et froide océanique . Il faut aussi craindre à l'avant des déclanchements orageux violents sur les sols chauds . A suivre donc pour notre curiosité, et j'espère sans gros dégâts . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir Christian,

Concernant le front de rafale, peut être qu'il sera actif sur Toulouse, mais en gironde et en charente maritime, je ne le pense pas. La mer à eu ces derniers jours une bonne hausse de tempé (19.5 au pays basque), et en gironde, la tempé de cet aprés midi à bien chuté..

Orages violents par contre posible au abords des contrefort du massif central.

Cordialement

laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais l'océan beaucoup plus froid , notre front de rafales sera pour une autre fois peut être . Les tempés que j'ai touvées sur l'imagerie satellitale tournaient encore autour de 14 ou 15, ce qui me semblait bien faible mais en accord avec les pied des RS de Santander persistant à garder ces pseudos sous les stratus .

Mais ici ce soir sous une immense enclume, de beaux "mammas" se laissent mettre en relief par les derniers rayons du couchant . Je pensais justement à Laurent de Gimont qui doit être tout près d'échos de pluie très intenses quoique en atténuation. Bonne soirée à tous .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Christian, pour info,

si vous voulez les tempé de l'océan, aller sur wetter 3 klima, vous avez cette addrese sur westwind, et là vous aurez les tempé de la mer tous les jours. en noir et blanc version doc word.

à Samedi en 8

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à Laurent Violet pour le site tempés mer . Non, je n'ai pas photos de ces mammas, mais j'en ai d'autres de trè belles d'il y a quinze ans .

Je viens de trouver au SCEM Prévi la rentrée maritime de Lundi soir 7 Juin sur la carte de 21 h avec une onde de hausse de + 43 1/10 de hpa . Ca me console un peu, mais je ne connais pas l'ordre de grandeur des rafales - très éphémères sans doute- qui auraient dû atteindre 30 ou 40 Kt ponctuellement.CL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement christian, lundi soir, il y a eu pas mal de vent sur bordeaux, vers 23 heures ou 24 heures, mais je ne sais pas qu'elle a été son intensité par contre. Et comme ce vent a été associé à un petit orage provenant de biarritz, je ne sais pas si ce serait plutôt lui qui soit à l'origine de ce phénomène. Par contre il y a bien eu du status mardi matin.

Cordialement

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et j'oubliais, que sur météosat 8 cela tournait "version anticyclonique sur le golfe de gascogne", il va falloir que je me procure l'étude de votre collègue surv les galernes, j'appellerai morgane Daudier pour savoir si ils auraient ça à la SMF ou sur Metmar.

 

Bon week-end et à lundi, ou samedi sous la pl.... peut être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...