Aller au contenu

Visite de haut niveau chez METEO FRANCE


Jean-Louis

Recommended Posts

Pour leur troisième rencontre, les habitués de ce forum se sont retrouvés sur le site de la Météopole à Toulouse ce samedi 19 juin.

Il faut dire que METEO FRANCE en les personnes de Nils Balanche (chef du CDM 31) Frédéric Marin son adjoint et Christian Lefèvre, ayant professé et travaillé en temps que chef prévis sur le site, ont très bien fait les choses comme on dit communément.

 

Départ du circuit dès 9 heures sous la conduite de Fred assisté de Christian.

Première halte au parc du matériel de mesure et des capteurs utilisés par les élèves de l’ENM.

Questions et explications fusent sur le fonctionnement de ces appareils modernes et plus anciens pour quelques uns. Les sondes électroniques remplacent maintenant les vieux thermomètres à mercure ou à toluène ainsi que les hygromètres à cheveux …

Faisait pas chaud sur le parc ; de 15° à 16° sous quelques gouttes de pluie.

 

Etape suivante au CDM (Centre Départemental de la Météorologie) le dernier maillon en bout de la chaîne de prévision. Les deux prévisionnistes de service, Michèle et Corinne nous accueillent très gentiment mais continuent de rédiger le bulletin de la mi-journée. Le temps est toutefois pris pour consulter quelques cartes et analyser la situation sous la houlette de Christian. Fred s’attachant à la présentation du CDM et à quelques démonstrations sur le terminal METEO plus.

Avant de poursuivre la visite, petite halte à la section climatologie avec consultation du registre d’observation météo du 8 août 1923 ou est consigné le fameux 44° sous abri qui tient encore le record national malgré la canicule 2003.

 

Troisième étape au SCEM (Service Central d’Exploitation Météo) et plus particulièrement au central de prévision ou s’activent 24H/24H prévis et chef prévis sur l’aéronautique, la marine, les DOM TOM, la carte de vigilance nationale etc… Il représente aussi le support technique pour les 7 directions régionales de prévision tout en assurant le point de passage incontournable des échanges de données météo internationales.

Le « fin du fin » pour le météo amateur ou professionnel. Un véritable régal même puisque nous avons passé un excellent (trop court ) moment en compagnie d’Alain Mougel chef prévis du moment. De manière particulièrement sympa, Alain Mougel nous a parlé de son travail tout en nous faisant une démonstration sur SYNERGIE, logiciel de prévision très complet.

Discussion à bâton rompu également sur les modèles et produits actuellement à notre disposition sut INTERNET. Christian et Fred s’attachant à nous décrire la formation d’un cyclone aux antipodes sur un autre poste de prévision… Mais les aiguilles de la pendule tournaient (même en temps universel) et Fred nous « arrachait» du central de prévision alors qu’Alain Mougel avait encore beaucoup de choses à nous dire…

 

Dernière étape au centre de calculs pour la prévision. Univers d’informatique assez impressionnant de puissance. En « pièce de musée », le fameux calculateur CRAY 2 en service en 1992 avec un « rendement » de 1 ou 2 gigaflops (le gigaflop représente la capacité à exécuter au minimum un milliard d'opérations en virgule flottante par seconde). Le Fujitsu VPPP 5000 à maintenant supplanté le CRAY 2 avec prés de 1200 gigaflops de capacité en crête !

 

Midi, fin du circuit ; trop court, beaucoup trop court mais exceptionnel. Echanges et discussions ont toutefois pu continuer autour d’une bonne table dans le secteur de la Météopole. Il nous manquait Pilou, Tosh, Hervé, Raymond… Dommage.

 

Encore bravo et un grand merci Messieurs Nils, Fred et Christian. On en redemande….

 

 

Première partie de la visite, après la présentation du site, avec le parc à instruments pour les élèves de l’ENM avec le centre de recherche (CNRM) en arrière plan. L’exposé de Fred Marin est passionnant mais il ne fait que 15° ou 16° sous quelques gouttes de pluie…

On serait mieux à l’intérieur. Christian Lefèvre est à droite du cliché.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Sortie1.jpg

 

 

Visite au Centre Départemental de la Météorologie dont Nils Balanche est responsable.

Michèle et Corinne, prévisionnistes de service, nous reçoivent mais le bulletin prévis de la mi-journée ne peut pas attendre…

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Sortie2.jpg

 

 

Document unique. Il s’agit du registre d’observation sur lequel est noté le coup de chaleur du 8 août 1923 à Toulouse vers 18heures. Il tient encore lieu de record national avec 44° sous abri.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Sortie3.jpg

 

 

Moment vraiment privilégié dans la grande salle du service central de prévision (SCEM) ou s’affairent 24H/24H prévis et chefs prévis. Le chef prévis Alain Mougel (assis) nous reçoit très aimablement. Le dialogue s’établit rapidement et débouche sur une superbe démo de SYNERGIE. Alain nous montre même le petit écran sur sa gauche qui lui permet de consulter les sorties de modèles étrangers (qui nous sont familiers) notamment en périodes de fortes divergences de prévisions.

Alain Mougel à bien d’autres choses à nous faire découvrir mais Fred rassemble déjà le groupe ; la visite n’est pas finie !…

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Sortie4.jpg

 

 

Dernière étape au centre de calcul à l’informatique omniprésente. Exposé de Fred devant « l’ancien » CRAY 2 encore impressionnant. L'unité centrale est entièrement immergée dans un liquide conducteur de chaleur et isolant électrique (fluorinert) pour assurer son refroidissement. Les colonnes transparentes visibles servent au refroidissement et à l ‘évacuation des bulles se formant dans le liquide entrant partiellement en ébullition au contact des circuits de l'unité centrale. Les faisceaux extrêmement denses de fils bleutés sont également visibles. Ils assurent les interconnexions entre les étages de circuits électroniques. En fonctionnement le Cray 2 dégageait une chaleur de 220kw produite par l’activation des 280'000 puces. J’ai eu par le passé la chance de voir (et d’entendre) fonctionner ce calculateur au « bruit de cliquetis et hydraulique » bien caractéristique.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Sortie5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Piloutop

Salut à Jean Louis et à tout le monde. Je m'associe aux hourras et aux bravos.

Samedi, au même moment, je mettais en place tout le dispositif des inscriptions de la prochaine Corrida AGF, qui se déroulera ce vendredi 25 juin, du côté de la Prairie des Filtres entre 20h et 23h (course à pieds rassemblant + de 2000 coureurs sur 10km).

Merci en tout cas d'avoir pensé aux absents. Nous, on a pensé à vous et on a surtout regretté de ne pas être là ...

A bientôt.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis, c'est du grand art !

En lisant ton compte -rendu, j'avais l'impression de revivre cette journée inoubliable.

Dommage que Piloutop, Tosh, Hervé n'aient pas pu se libérer.

 

Je renouvelle tous mes remerciements à Fred, Christian pour leurs explications sur le site ainsi que le responsable du CDM 31, Nils Balanche.

 

Amitiés :D

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un merci de plus à Jean Louis pour ce compte-rendu photos à l'appui s'il vous plaît ! Ahhh, que ne donnerais-je pour toucher des yeux le mythique Cray :D .

Evidemment déçu de n'avoir pu profiter de cette ''fenêtre'', exceptionnelle pour nous passionnés amateurs.

 

Au sujet du parc à instruments, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ces photos trouvées sur le web ? -> http://perso.wanadoo.fr/f6itv/p2046001.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...