Aller au contenu

À surveiller aujourd'hui.


Regg001

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, à surveiller aujourd'hui.

 

Une ligne d'orages qui a durée toute la nuit en Ontario s'avance vers le Québec ce matin. Déja elle fait son entrée dans le nord ouest de la province (Rouyn).

 

Dans le sud de la province, la ligne de front donne déja (à 06:00 am) des échos entre 35 et 50K pieds sur le lac Ontario - méchantes cellules. Le tout se dirige vers nous à environ 30 km/h (Est-Nord-Est). Donc à surveiller en avant midi dans les très hautes Laurentides et en début d'après midi dans le sud de la province.

 

Si on ajoute les conditions actuelles, très propices au dévelloppement d'orages, ça risque de péter joyeusement aujourd'hui.

 

Bonne journée et soyez prudent dans vos chasses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous!

Bon, moi je vois que le front froid va passer durant la soirée. Se faisant, devant celui-ci il est fort possible que des orages isolés se forment et qu'on puisse avoir surtout pour la rive-nord de Montréal ainsi que la rive-sud des bandes orageuses.

 

De toute facon, Montréal sera dans une petite fente seche (60 à 70% d'humidité) quand on a du soleil. Alors il faudrait qu'une petite averse s'infiltre dans le decor pour permettre une accentuation des développements de cellules orageuses.

 

On verra...

P.S. : Les indices sont surtout présents à partir de 17 ou 18h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) :unsure:

 

je demeure en Outaouais et j'avais plaisir ce matin à voir venir cette **grosse** ligne d'orage en provenance de l'Ontario sur différents radars et carte de foudre. Ma crainte était de voir s'EFFOU-AIRER** tout celà et voilà que c'est ce qui semble se produire #####...on a de la misère avec celà.

Est-ce que les risques d'orages demeurent assez élevés après le passage de cette mince ligne de précipitations ??????

Pour le moment, nous connaissons une alternance soleil-nuages, c'est très très humide avec un mercure à près de 23 degrés (il est 10.00 a.m.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les américains donnent la raison:

MAINLY DRY CONDITIONS ACROSS FA ATTM. LARGE AREA OF SHOWERS AND

THUNDERSTORMS MOVG EAST ACRS WRN NYS THIS MORNING. THE NRN PTN OF

THIS AREA HAS SEEN A DECREASE IN FORWARD SPEED AS ENERGY SHIFTS

FURTHER SOUTH DUE STG SHRTWV DIGGING SEWRD INTO LWR LAKES. ALSO A

SIGNIFICANT DECREASE IN LIGHTNING ON THE NRN EDGE OF PCPN

SHIELD...AS IT ENCOUNTERS A MORE STABLE AIRMASS.

 

Donc, cela est dû à:

- L'énergie associée à ce développement est maintenant plus au sud parce que l'onde courte en altitude se développe plus au sud-est des grands-lacs.

- La partie nord a moins d'éclairs que plus tot car la masse d'air dans ces régions est plus stable que plus à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord pour dire que tout ce beau système semble ''foirer'' . Dommage.

 

En plus c'est plutôt frais en ville, même si ça demeure humide; quoique ce genre de température a donné du temps orageux dans le nord de la province plus tôt cette semaine.

 

C'est plate , ça s'annonçait bien ce matin .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlez pas trop vite vite...Dame Nature vient de nous la "zipper". Il y a autant d'ingrédients vers la vallée Outaouaise, et voila une très belle ligne orageuse qui vient de se former, surement ligne de grain.

 

Alors rien est encore joué. Et les modèles que j'ai vu ce matin m'ont fait croire que c'est a partir de 17h qu'on aura surement des précipitations.

 

P.S. : La bande plus au sud, aux Etats-Unis est en developpement...surveillez BIEN...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux bien Pat, mais ça avance tellement lentement (10km/h) que je crains de voir le soleil se coucher avant que ça arrive sur nous - donc de s'effondrer à nouveau.

 

C'est vrai que le système a pris beaucoup de vigueur du côté américain avec une série de cellules Meso (état de New York et Pennsylvanie), mais c'est très loin au sud de nous.

 

Je demeure quand même optimiste, qui sait .. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...